Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 12 sur 74

Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
Bayard Jeunesse (05/12/1995)
3.73/5   62 notes
Spectacle maudit ?

Mary et son ami Patrick ont obtenu les rôles principaux dans la pièce de fin d'année " Le fantôme de l'auditorium ". Mais quelqu'un s'amuse à faire des plaisanteries qui frôlent la tragédie pendant les répétitions. Qui donc essaie de saboter le spectacle ? La pièce serait-elle maudite ?

Que lire après Chair de poule, tome 12 : Le fantôme de l'auditoriumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Petit à petit, je continue mon avancée dans la relecture des romans de la franchise "Chair de poule". "Le Fantôme de l'auditorium" faisait parti de ceux que je n'avais pas encore lu même gamin.

On est encore en terrain connu mais ça me plait bien. Comme roman jeunesse, c'est une bonne initiation je trouve pour les plus jeunes au genre horrifique. Il frissonneront comme il faut sans pour autant ressortir traumatiser de leur lecture.

Côté adulte, on est sur quelque chose de léger bien évidemment mais qui reste efficace. C'est d'ailleurs l'un des tomes les plus réussis que j'ai pu lire à ce jour même si l'on ressens très fortement l'aura du "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux (l'hommage est de toute façon assumé par R.L. Stine).

J'ai trouvé que l'ambiance de ce récit était très sympathique. L'idée de la pièce maudite colle bien à ce type de livre jeunesse et cela m'a bien amusé de voir les clichés du genre utilisé de façon habile pour divertir les plus jeunes.

Si "Le Fantôme de l'auditorium" n'a rien de bien original, ce douzième tome de la franchise dans sa collection française reste une histoire plaisante que je pourrais relire plus tard à mes enfants sans pour autant m'ennuyer.
Une petite lecture régressive, bien sympathique. Une lecture pour pré-adolescent tout à fait adaptée, qui nous plonge dans l'univers scolaire et de ses inconditionnels spectacles d'école!
Deux jeunes héros, Mary et son ami Patrick, travaillent dur depuis qu'ils ont obtenu les rôles principaux dans "Le fantôme de l'auditorium" : une pièce de théâtre qui donne des frissons.
Cependant, cette pièce semble porter malheur et ferait l'objet d'une malédiction depuis la création de l'école.
Personne n'y croit vraiment, mais très vite de drôles d'évènements se produisent...
Une belle amitié entre garçon - fille est présentée dans ce livre, on retrouve également les jalousies et camaraderies entre enfants parfaitement décrits.
Quelques frissons bien placés et très bien adaptés pour les enfants à partir de 9-10 ans. le livre a du rythme et se lit avec plaisir même adulte!
A recommander aux amateurs de frisson, mais qui ne font pas faire de cauchemar!
Comment ne pas faire le rapprochement avec le fantôme de l'opéra ? Enfin, on est plus proche d'un épisode de Scoubidou, ces deux gamins ont des nerfs d'acier d'après leurs propres mots. Ils choisissent donc d'aller au-devant du danger plutôt que de fuir, ce qui ne les empêchent pas d'avoir des bonnes frayeurs.
Il y a un petit détail qui m'a vite sauté aux yeux, le prénom d'un des personnages revient dans quasiment tous les paragraphes, au moins plusieurs fois par pages. Ce cher Patrick éclipse l'autre personnage, au point de devoir aller chercher dans le livre le nom de Mary. Pourtant c'est elle qu'on suit, c'est également elle la narratrice.
L'intrigue est amenée de façon classique, ce tome ne se détache pas spécialement des autres romans de la série mais reste bon.
Je trouve ce livre bien mais il manque des détails dans l'histoire et il manque aussi du suspens.

Je pense que l'histoire peut être bien mieux construite. Je trouve aussi que l'histoire est très bien mais plus pour les petits car moi je me suis ennuyée à cause du côté enfantin.

Je suis un petit peu déçue par cette histoire qui ne m'a pas emmenée loin dans mon imagination.

Contrairement à « seul face à l'abeille » dans la série chair de poule (en fait dans la même série que ce livre, celui que je vous présente en ce moment même).

Cette histoire raconte : dans un collège 1 garçon et 1 fille qui sont de vrais amis .La fille s'appelle Mary. Et le garçon s'appelle Patrick. Les 2 enfants adorent les histoires d'horreur et ils croient qu'ils ont peur de rien mais………….
Les 2 collégiens aiment beaucoup jouer dans une pièce de théâtre (celle de leur école). Et cette année, ils vont jouer dans une pièce de théâtre. Et apparemment leur pièce à été jouée il y a très longtemps. On dit que la pièce qui vont jouer est hantée.

Qu'est ce qui va arriver ? BONNE LECTURE ! ! !

Un mystérieux fantôme hantait notre école.
Personne ne l'avait jamais vu. Personne ne savait où il se cachait. Il hantait notre école depuis plus de soixante-dix ans.