Critique de Bazart

Les éditions Grand Angle et les deux scénaristes Eric Stoffel et Serge Scotto ont commencé depuis 2015 un défi assez immense: celui d'adapter les classiques de Marcel Pagnol.

L'adaptation de grands titres de Pagnol, comme Manon des sources et Jean de Florette notamment, ont réussi à accrocher 'un public toujours ravis de retrouver ces classiques de la littérature méditerranéenne.

Comme l'avait fait au cinéma Daniel Auteuil il y a quelques années de cela, nos deux bdéistes s'attaquent en cette année 2020 à un gros morceau de l'oeuvre pagnolesque : la trilogie marseillaise comprenant Marius mais aussi Fanny et César.Ils commencent avec Marius, décliné en deux tomes, dont le second vient de sortir en librairies (en click and collect pour encore deux jours) .

Cette histoire d'amour inavouée entre Marius et Fanny, passe bien le cap de l'adaptation, on retrouve tout le phrasé de Pagnol, et la gouaille des personnages .

Et l'illustrateur Sébastien Morice- qui quitte un temps son complice de toujours Didier Quella-Guyot- teinte de couleurs plutôt sombres une lumière du Sud bien à propos.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..