AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nick1905


Il y a des livres qui sont écrits à quatre mains et il y a aussi des livres qui s'apprécient à quatre yeux par le biais d'une lecture commune. Merci beaucoup Magali, mon âme soeur de plume, pour ces échanges au cours de notre lecture, ce fut un réel bonheur à réitérer sans modération.

Bon, revenons à nos moutons, euhhh !!! pardon, à notre vampire, le comte Dracula.

La première chose qui me marque est la qualité de la plume de Bram Stocker, c'est habillement écrit et par conséquence magnifique à lire. J'en profite pour féliciter le travail fait par Lucienne Molitor qui est à l'origine de la toute première traduction en français de Dracula parue seulement en 1963.

Le livre a été publié pour la première fois à la toute fin du XIXème siècle, je trouve que son âge ne se ressent pas. Bien évidemment, il subsistera toujours une certaine désuétude due aux comportements humains et aux expressions, il faut savoir faire preuve d'indulgence (légitime). de plus, j'estime que c'est cela qui donne la quintessence même au roman, j'ai adoré ça.

La qualité de Dracula repose également sur son schéma narratif qui peut paraitre à première vue déstructuré. Bram Stocker à rédigé son chef-oeuvre en mélangeant tout du long des passages de journaux intimes, des relations épistolaires et des coupures de journaux. En progressant dans l'histoire ce qui peut paraitre décousue de cohérence, au premier abord, prend tout son sens. Une mention spéciale au personnage du Dr van Helsing, je l'ai trouvé attachant et essentiel pour donner le cap à la progression de nos protagonistes dans le récit. Etrangement dans le dernier tiers du livre, il lui est apparu un accent qui m'a fait beaucoup sourire (merci Magali).

Bien évidemment, pour celles et ceux qui commence un tantinet à me connaitre, je suis obligé de faire un parallèle avec le roman Salem de mon auteur de coeur Stephen King. Avec l'aide précieuse de ma complice de lecture, nous avons remarqué des similitudes indéniables qui confirme que Stephen King a été influencé par le roman Bram Stocker.

Je tiens à vous dire, si cela ne transpire pas dans les lignes ci-dessus que Dracula est devenu en progressant dans la lecture un gros gros coup de coeur. C'est un grand classique du fantastique qui mérite à juste titre son succès.

Bonne lecture à vous.

Quelques conseilles de dernière minute avant de commencer la lecture, fermer les volets, ayez un peu d'ail frais, un crucifix et, si possible, quelques hosties bénis, c'est-on jamais.
Commenter  J’apprécie          2916



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}