Citations sur La belle vie (60)

Ces SDF, ces poivrots et ces camés, ces prostitués déglingués et adolescents fugueurs, ces ex-arnaqueurs ou arnaqueurs en devenir — chacun d’eux façonné par la violence de son désespoir — passaient toute leur vie sur ce morceau de pelouse où les clébards venaient chier.
Je regardai plus loin derrière le vagabond, dans la pénombre, et aperçus des corps. Ils étaient vivants — ou supposés tels dans ce recoin obscur de la Californie. Ils étaient allongés, à l’abri des arbres ou sous les bancs, enveloppés dans des cartons et des feuilles plastique, à la recherche d’une heure d’oubli dans le sommeil. Plus j’observais, plus j’en voyais — taches d’ombre diluées en formes humaines maudissant leur sort, soumises à une lutte âpre pour trouver une position confortable. De temps en temps, la teinte orangée d’une cigarette brillait sur le verre d’une bouteille de vin.
Peut-être qu’il trouvait ça joli. Pour moi, en tout cas, c’était tout simplement triste. Pas parce que sa conduite était particulièrement aberrante, mais parce que je m’imaginais avec trop de facilité faire le grand saut hors de la normalité et entrer dans un monde où les flaques auraient le pouvoir de me faire rester debout sous la pluie.
C’était difficile de bien voir. Les éclats de sodium de l’éclairage public ne portaient pas très loin et les détails de sa silhouette étaient cachés par les ombres mouvantes des hibiscus. Je plissai les paupières pour dégager la pluie de mes yeux, et le vis taper du pied. Une explosion de gouttelettes dorées jaillit du sol. Je me détendis — cet abruti se tenait dans une flaque d’eau et faisait exploser son reflet. Chaque fois que la surface redevenait claire, il recommençait, comme s’il refusait de voir ce qu’il y avait dedans. Peut-être s’agissait-il là d’une autodestruction symbolique.
La reconnaissance peut facilement se transformer en avidité.
Un des avantages qu’offre la richesse est de permettre d’acheter de l’espace entre soi et les autres.
Profiter d’une personne inconsciente pourrait être considéré comme un abus de faiblesse.
C’est en cela que consiste l’amour : la volonté de s’offrir corps et âme.
Le sexe est une représentation des émotions.
Il existe mille et une façons de falsifier l’heure d’un décès, peut-être que tu l’as gardée au congélo quelques jours avant de la balancer.