AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 266 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Eh ben j'ai pas marché du tout dans cette histoire !



Ben ben ben... ! On ne peut pas dire que j'ai apprécié cette lecture ! :(

Nous nous sommes lancées ensemble, avec Lydie des Ephémères gourmandises de Lilou, en Lecture commune (LC) avec ce livre, choisi parmi les quelques titres que nous avions en commun. Nous sommes parties enthousiastes, et heureuses de pouvoir échanger de nouveau sur une lecture faite ensemble.

Badaboum, nous avons vite déchanté !
A priori, nous avons la même opinion sur ce livre, même si elle ne l'a pas encore terminé (je vous partagerai sa chronique dès qu'elle sera disponible).

Qu'est-ce que c'est superficiel ! Non de djiousse ! Alors oui, je sais, c'est du "jeunes adultes", mais bon sang, ça ne peut pas tout excuser. Les jeunes adultes ne sont pas des débilos à qui il faut tout montrer sinon ils ne comprennent rien !

La base de ce livre, quand même, ça devrait (je dis bien "devrait") être l'histoire un peu "thriller", de meurtre au lycée, d'enquête pour trouver le coupable, de suspens pour sauver Dréa, la copine de l'héroïne, Lucy (la médium magicienne). Mais non. Les indices pour mener cette enquête sont tellement ENORMES qu'on dirait des Menhirs dans une clairière. Ca a cruellement manqué de subtilité, de mystère, et d'un minimum de relief. On ne prend aucun plaisir à deviner puisque l'auteur nous dit presque tout clairement.

Les personnages ne sont pas attachants (ptet trop jeunes pour moi, remarquez) ni crédibles. On ne comprend ni leur comportement, ni leurs relations, ni leurs sentiments, ni leurs réactions. La Dréa, par exemple, est le prototype de la copine attachieuse dont on finit normalement forcément par se débarrasser. Insupportable peste, tout doit tourner autour d'elle pour qu'elle se sente vivre, personne ne peut supporter ça aussi longtemps comme le font ses copines dans ce livre. le parfait Chad, avec ses cheveux parfaits, sa peau parfaite, ses yeux parfaits, ses mimiques parfaites, arglle ! Et qui, bien entendu, finit par tomber love de la jeune fille normale, transparente (mais qui a quand même des pouvoirs magiques, faut pas déconner !). Bref, c'est bourré de clichés, les personnage sont hyper caricaturaux.

On sait quasiment tout de suite qui a fait le coup. Ce qui fait qu'en terme d'intrigue, il ne nous reste pratiquement plus que cette sombre histoire de "pipi au lit", qui ne devrait être qu'anecdotique et qui finit sérieusement par prendre toute la place. Voyez un peu le niveau de l'intrigue, on en est réduit à essayer de comprendre pourquoi Lucy mouille ses draps à chaque cauchemar. Passionnant !

Et c'est tellement maigre, pour tenir tout un livre, qu'on en finit par se dire "bordel, si elle pisse encore une fois au lit, ou évoque encore ne serait-ce qu'une fois ce sentiment de honte à l'idée d'avoir pissé au lit, je balance mon livre dans les toilettes et je tire la chasse." (ça serait un peu ironique, mais surtout, ce ne serait que justice ! Lol). Et je peux vous assurer que dans la seconde moitié du livre, vu qu'on ne parle presque plus que de ça, j'ai grincé des dents un certain nombre de fois. Je finissais pratiquement par angoisser à l'idée de croiser un énième pipi au lit au détour de la page suivante.

On finit bien évidemment par comprendre le pourquoi du comment de tous ces pipis, mais loin de soulager notre angoisse, le comprendre ne fait que nous donner un profond sentiment de frustration, quand on comprend que c'est tout ce qu'il nous restait dans ce livre, ce mystère urinaire bien light...

Bref, vous l'aurez compris, rien d'intéressant à dire sur ce roman qui est loin de m'avoir passionnée ! Ni subtil ni profond, il n'apporte vraiment pas grand chose, malgré un style d'écriture pas dégueulasse, ça reste quand même plutôt fade et sans saveur. On va juste dire que ce n'est pas "mal écrit", et c'est d'ailleurs parce que le style est fluide, et que ça s'est lu vite, qu'on a sauvé une note de 2/5 au lieu de 1 !

Je ne vous conseillerai donc pas ce livre, qui doit sûrement plaire davantage à un public vraiment plus jeune que "jeunes adultes", ou qui ne cherche ni un thriller, ni un livre fantastique, mais un livre "juste pour passer le temps". Bref, pour ma part, sitôt lu, sitôt rangé, sitôt oublié, et je ne chercherai pas la suite de la saga.

A venir : La chronique de Lydie sur Les Ephémères gourmandises de Lilou.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          22
J'ai pioché ce premier tome dans ma PAL parce qu'il y traînait depuis plusieurs années. Malgré un pitch accrocheur, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et je ressors déçue de ma lecture. Je ne me souviens déjà quasiment plus de ce qu'il s'y passe, c'est vous dire si ce roman m'a marquée !

L'intrigue avait pourtant des éléments intéressants : Lucy a un don, un don de prémonition qui l'avertit à travers ses rêves d'un danger qui menace sa meilleure amie Drea. Afin d'en savoir plus et de protéger celle-ci, elle met en place tout un tas de rituels de sorcellerie hérités de sa grand-mère. Malgré tout, le danger se rapproche inexorablement et on se demande si Lucy sera assez forte pour faire face à la menace grandissante qui s'annonce...

Intrigant, isn't it ? Oui, mais voilà, l'intrigue est hyper répétitive !! le même schéma se répète encore et encore jusqu'à la fin du roman : Lucy fait un rêve prémonitoire, elle pratique un rituel quelconque, une péripétie survient et on recommence le tout ! Alors, ça va bien une ou deux fois, mais ça devient vite très lassant !

Les personnages ne sont pas du tout développés et n'ont aucun charisme ! Même Lucy, notre personnage principal, est très mystérieux : on n'apprend rien sur elle, alors qu'il y aurait eu matière à développement. En plus, ils sont tous autant qu'ils sont d'une niaiserie affligeante... J'ai souvent levé les yeux au ciel en lisant les réactions des personnages.

En bref, une lecture à oublier et je ne lirai certainement pas la suite !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture plaisante, un suspens efficace car l'histoire est racontée du point de vue de Lucy. Ses angoisses sont palpables, elle a peur. L'univers de la magie est utilisé ici pour expliquer le don de prémonition qu'elle essaye de contrôler plus que tout. Elle doit sauver son amie...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
"Bleu cauchemar" est un bon roman pour adolescents adeptes de magie, sorcellerie... (que j'avais lu il y a quelques années et dont j'ai re-découvert l'histoire il y a 2 jours afin d'en rédiger la critique).

L'histoire se déroule sur le campus d'un lycée où Lucy (qui possède un don familial de sorcellerie) va faire des rêves prémonitoires sur le sort de sa colloc de chambre et meilleure amie Drea.

Toute l'intrigue se déroule sur ses cauchemars et sur le danger imminent mais on y retrouve des histoires d'amour, d'amitié, et tout ce qui peut entourer des lycéens de 16 ans (confiance en soi, trahison, flirts...).

Je n'ai noté ce roman que de 2 étoiles sur 5 car étant adulte, je ne me retrouve plus dans cette écriture un peu trop simple à mon goût. En revanche, ados, foncez sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          00
Ni coup de coeur , ni déception
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (735) Voir plus



Quiz Voir plus

Blanc Fantome

Dans le livre, de quel don est doté Lucy ?

préparations
prémonitions
la vitesse

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Blanc Fantôme de Laurie Faria StolarzCréer un quiz sur ce livre

{* *}