Cécile Chartres (Traducteur)
Albin Michel (05/01/2011)
3.63/5   101 notes
Camélia rencontre Ben pour la première fois lorsqu’il la sauve d’un accident de voiture, avant de s’enfuir sans un mot. Il réapparaît le jour de la rentrée. Pourtant nouveau en ville, Ben est immédiatement poursuivi par de terribles rumeurs : il aurait tué son ex-petite amie. En s’approchant de celui que tous rejettent, Camélia se met-elle en danger ?
Que lire après Mortels petits secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

C'était une très belle découverte, j'ai trouvé l'histoire passionnante et l'idée globale très sympathique. J'ai tout de suite accroché. J'avais déjà lu quelques livres de cette auteur et je les ai tout de suite adorés ! J'allais tous les emprunter à la bibliothèque et, un jour j'ai vu un livre dont la couverture m'a immédiatement tentée : c'était le second tome de Mortels petits Secrets. J'ai cherché le premier, qui est donc celui-ci et je l'ai pris avec le second. J'ai passé un moment vraiment super en le lisant, la lecture était rapide et fluide ce qui m'a permis de le lire très vite, de m'adapter et de me sentir familière avec le récit. J'avais toujours hâte de le reprendre et de continuer ma lecture tellement l'histoire était fantastique ! Et les personnages m'ont complétement touchée, ils étaient à la fois attachants, drôles et tristes. Encore une énorme réussite pour Laurie Faria Stolarz, je ne me lasserai jamais de lire ces livres ! Un vrai bonheur pour les adolescentes, mêlant enquête mystérieuse et amour impossible. On partage les sentiments et les émotions de l'héroïne, l'intrigue nous emporte et on se sent présent sur les lieux. J'ai même senti à certains moments des frissons qui me parcouraient le dos quand Camélia était en danger ! Ce livre était magique !

Camélia une jeune fille banale, échappe de peu à un accident de voiture. Il se trouve qu'elle est sauvée par un jeune homme mystérieux qui s'enfuit aussi vite qu'il est apparu. Seulement avant de la laisser, celui-ci en posant sa main sur le ventre de Camélia provoque en elle une sensation qu'elle n'est pas prête d'oublier. Les jours passent puis les mois, et dans sa tête elle revoie toujours son sauveur inconnu. Enfin un jour, à sa plus grande joie, il débarque dans son lycée. Elle apprend par la suite qu'il s'appelle Ben. Mais les rumeurs vont bon train à son sujet et pas dans le bon sens. Tous l'accuse d'avoir assassiné sa petite-amie il y-a deux ans de ça. Malgré les humiliations qu'il reçoit, la jeune fille tente de s'approcher le plus possible de lui. Mais peu à peu elle retrouve des étranges mots de menaces, des appels téléphoniques lui sont passés et des photos prises d'elle lui sont envoyées. Pour ne pas inquiéter ses parents elle ne les prévient pas mais bientôt le danger va l'ensevelir de toute part. Elle se sent épiée partout et elle ne peux plus faire confiance à personne.
Un thriller pour les jeunes à ne pas manquer !
Il y a quelques mois, Camélia a vu la mort de près, en manquant de se faire renverser par une voiture sur le parking de son lycée.
Heureusement, un garçon l'avait poussée à temps, lui évitant ainsi une fin tragique.
Elle ne l'avait jamais vu avant, et elle a très souvent pensé à lui après cet incident, surtout parce que, à terre tous les deux, il lui avait touché le ventre d'une manière qui l'a beaucoup perturbée.
Qu'elle n'est donc pas sa surprise quand elle se rend compte que le nouvel élève est ce garçon, Ben.
Mais sa joie est de courte durée, car les pires rumeurs circulent sur lui, comme le fait qu'il aurait assassiné son ex-copine.
Pas évident de trier le vrai du faux, surtout quand son comportement est vraiment très étrange, et que tout les signes montrent que Camélia est suivie par quelqu'un d'étrange ...

Petit livre dont le quatrième de couverture ne dit rien ou presque, j'avais entendu des avis très mitigés sur ce livre.
Il me tentait quand même bien, et je ne regrette pas d'avoir été curieuse pour ce titre.
Je m'attendais à une sorte de romance paranormale, et voilà que je me retrouve en train de lire un thriller jeunesse ! En voilà une surprise qu'elle est bonne ! (même si j'adore quand même la romance paranormale, hein)

Ici donc, le plus intéressant, c'est de suivre Camélia et ses doutes constants à propos de Ben.
Est-il vraiment le garçon dont tout le monde parle ? Est-ce lui qui a tué la fille avec qui il sortait ?
Ce n'est pas évident de lui faire confiance, mais la jeune fille ne peut s'empêcher d'éprouver une énorme attirance pour lui, c'est plus fort qu'elle, elle ne peut lutter.
Mais voilà qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes menaçantes, d'étranges coups de fil, sa chambre semble être visitée pendant son absence et elle a de plus en plus l'impression d'être suivie.
Ce que j'ai préféré, c'est que, de temps en temps entre deux chapitres, nous avons droit à un extrait de journal intime de la personne qui suit Camélia.
Ça nous permet d'avoir le point de vue de ce psychopathe, et ça rajoute un ton dramatique au livre, une sensation d'urgence, l'impression qu'il se rapproche toujours plus de la jeune fille.
J'en avais parfois des frissons !
Les questions fusent, on change souvent d'avis sur l'identité du traqueur, l'auteur nous lance sur une piste pour nous en présenter une autre deux chapitres plus loin, ...
Franchement, même si ce n'est pas non plus le thriller de l'année, c'est vraiment bien ficelé, et ça m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je n'ai pas réussis à deviner qui était après Camélia avant la révélation, et du coup, j'ai trouvé ça bien sympa !

Le détail qui m'a perturbé, c'est que l'on parle souvent de ses parents, et en particulier de la relation qui unit sa mère et la soeur de celle-ci.
C'est un sujet de beaucoup de peine et de chamboulements dans la maison, et pourtant, on n'a jamais vraiment le fin mot de l'histoire ...
Est-ce un sujet qui sera abordé dans un tome suivant ? Pourquoi pas, ça pourrait être très intéressant en tout cas.

J'ai bien aimé l'entourage de Camélia, et bien qu'ils aient tous un goût d'inachevés, je me rassure en me disant que certains personnages seront plus travaillés dans la suite.
J'aime Wes, le meilleur ami à la langue acérée et à la répartie facile. Kimmie, la meilleure amie artiste gothico-punk-lolita super attachante. Mais aussi les parents un peu baba-cool, le patron potier qui semble draguer gentiment Camélia, et bien sûr Ben, avec qui la tension sexuelle atteint son comble dans certaines scènes.
Car, vous le verrez assez vite, avec Ben, tout est une histoire de toucher ...
Ce sens a une importance capitale pour le jeune homme, et cette particularité donne des passages doucement érotiques, intenses et très bien écris.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce style en l'entamant, et j'ai été ravie de ce que j'ai trouvé au fil de ma lecture.
Maintenant, au vu de la fin de ce tome, je suis d'autant plus curieuse de découvrir ce que pourrait nous cacher la suite ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce livre est une sorte de thriller jeunesse. Camelia, l'héroïne du livre, est en danger, elle reçoit des lettres de menaces, des photos, des cadeaux qui lui font comprendre qu'elle est suivie, que ses faits et gestes sont épiés. Tout porte à croire que c'est Ben le responsable de ses malheurs. Ben, le jeune homme qui lui a pourtant sauvé la vie il y a quelques temps en lui faisant éviter un accident de voiture. le lycée entier prend ce garçon en grippe, lui faisant passer de sales moments, révélant à tous son terrible passé, son terrible secret. Mais Camelia, elle, est totalement attirée par ce garçon, il reste un mystère pour elle mais au lieu de s'inquiéter, de se montrer prudente, elle fait tout pour l'approcher, quitte à se mettre en danger..

Au fil des pages, plusieurs suspects sont présentés, ça peut être n'importe qui : le meilleur ami, le patron, le beau gosse sportif du lycée, l'ami d'enfance et j'en passe. Vous remarquerez que les suspects sont tous des hommes. En effet, les passages façon journal intime sont tenus par le "coupable", et nous permettent de découvrir qu'il s'agit d'une personne de sexe masculin, mais aucun indice supplémentaire n'est donné.. de plus, l'auteure se plait à nous emmener chapitre après chapitre sur de fausses pistes, la chipie !

Ce fut une lecture agréable, mais sans plus. La raison principale est que le récit n'est pas assez profond. Tant l'histoire que les personnages ne sont pas assez développés, c'est beaucoup trop superficiel pour être prenant, et c'est vraiment dommage parce qu'il y avait de quoi faire quelque chose de bon. Certains passages sont tout de même inquiétants, ce sont les seuls qui m'ont fait entrer dans l'histoire, à m'avoir fait froid dans le dos tant c'était bien décrit, mais ça n'a, hélas, pas duré longtemps. Et puis l'héroïne est un peu bête, elle se sait en danger, donc que fait-elle ? Bah elle fait en sorte de rester seule chez elle, ou bien elle sort, mais seule ! Bah oui, ça ne serait pas drôle sinon.. Et peut-on m'expliquer pourquoi dans ce genre de livres, les jeunes sont presque tout le temps laissés sans surveillance ? Les parents sont livrés en option c'est ça ? Ou bien ils ont toujours mieux à faire que de surveiller et d'éduquer leurs enfants ? Mouai..

Pour ceux que ça intéresse, il faut noter que ce livre est très court, il se lit en quelques heures à peine, donc si vous recherchez quelque chose pas prise de tête, accessible et pas fatiguant : vous avez votre livre !

Je ne suis pas certaine de lire le second tome de peur de m'ennuyer.. mais bon, on verra bien ^^
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Camélia flashe sur le nouvel élève. Seulement la rumeur affirme qu'il aurait tué son ancienne petite amie et Ben a vraiment un comportement étrange. Il avertit Camélia qu'un danger mortel pèse sur elle. Et bientôt notre héroïne est harcelée : menaces au téléphone, messages dans sa boîte aux lettres, objets... Que lui veut-on? et surtout qui souhaite sa mort?
Un thriller qui nous amène à partager les angoisses de la jeune héroïne et à suspecter à tour de rôle chacun des autres protagonistes !

Lien : http://0z.fr/2RLyh
Camélia, jeune collégienne, est en danger. Depuis quelque temps, elle reçoit des messages énigmatiques, des cadeaux peu attendus et des appels téléphoniques tout aussi inquiétants. Malgré tout, elle n'en parle à personne, sauf à ces deux meilleurs amis et à Ben, le nouveau avec qui elle s'est liée d'amitié. Pourtant, beaucoup de pistes portent à croire qu'elle doit se méfier de ce dernier. En effet, une rumeur déclare que Ben a tué son ex-petite amie et qu'il compterait recommencer avec d'autres filles... Camélia, écoutant plus son coeur que les rumeurs, décide de faire un minimum confiance à Ben, qu'elle découvre chaque jour un peu plus, et accepte son aide pour retrouver la personne qui lui veut du mal...

L'idée de base est vraiment bonne, ce qui a fait que j'ai tout de même apprécié ma lecture, mais le tout n'est pas très exploité et je trouve cela dommage. Je ne m'attendais pas à trouver une histoire visant un si jeune public... L'intrigue et les particularités de certains personnages manquent de détails, tout arrive vite et se résout assez facilement, sans réelles surprises. de plus, il y a un petit fond de romance qui aurait pu être tout aussi intéressant à suivre mais qui manque de dynamisme...
Il y a tout de même de bons côtés. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait des chapitres concernant le mystérieux inconnu totalement fou qui harcèle Camélia. On ne sait pas qui sait, et ces chapitres renforcent la gêne que ressent Camélia tout au long de l'histoire ; on est les seuls à savoir ce qu'il se passe dans la tête de ce fou (du moins, un minimum, on ne connaît pas totalement ses plans non plus) et cela ajoute un peu de tension. Tout au long de l'histoire, on se met à soupçonner à peu près tous les garçons qui côtoient Camélia au quotidien ou presque, afin de deviner qui est cet inconnu mais l'auteure met le doute constamment.

En ce qui concerne les personnages, je ne sais pas trop quoi en dire... Aucun ne m'a réellement marquée, si ce n'est Ben. Il est très particulier... On apprend à le connaître petit à petit, en même temps que Camélia, et j'ai beaucoup aimé cette particularité qu'il a... L'auteure aurait pu approfondie le sujet, cela aurait été nettement plus intéressant mais peut-être que ce sera le cas dans le deuxième tome...
Pour ce qui est de Camélia et de ses deux meilleurs amis, je n'ai pas su tellement accroché. Ils sont vraiment très jeunes dans leur tête et les dialogues ne m'ont pas trop satisfaite, trop simples avec parfois bien peu d'intérêt...

Du suspense, de fausses pistes, un peu de tension, une écriture fluide, tout cela aura suffit à ce que je passe un bon moment. Mais c'est dommage que tous les éléments ne soient pas beaucoup exploités et que les explications soient trop simples...
Je lirai le deuxième tome, puisque je l'ai, mais j'espère qu'il est un peu plus approfondi que celui-ci...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

"Il pose ses mains sur mes avant-bras puis remonte jusqu'aux épaules.
Mon estomac se noue ; mon sang se fige. Ben me caresse la joue.
Je ferme les yeux. Je sens ses doigts se poser sur le creux de mon cou. Il me tire vers lui. Ma joue se cale contre son menton.
-Détends-toi, chuchote-t-il.
Ensuite, il m'embrasse. Il passe ses mains pleines de terre sous mon tee-shirt et les plaque sur mon dos. Je me sens fondre à l'intérieur
Je prends le visage de Ben entre mes mains et l'embrasse à mon tour. Il m'agrippe de nouveau les bras, me serre les poignets, ce qui envoie des petites pulsations électriques dans mon corps.
-Tu me dis si tu trouves ça trop intense, dis-je.
Il fait signe que non. Poussant la planche en bois, il me soulève puis me pose sur la table. Ses hanches viennent frôler mes cuisses."
- Considère cet appel comme un avertissement.
Sa voix est douce et grave.
- Un avertissement contre quoi?
- Il te suffit d'être gentille. Tu veux bien être gentille?
J'ouvre la bouche pour répondre mais rien ne sort. Je raccorhce. Il fait de même et je peux enfin composer le *69. Le numéro de l'appelant est bloqué.
J'en arrive à me demander si je ne suis pas une de ces bêtasses dans les films d'horreur, celle qui ne cesse de trébucher sur ses talons hauts alors même qu'elle essaie d'échapper à un tueur en série.
Je suis complètement accro à elle et elle ne s'en doute même pas. Une partie de moi voudrait qu'elle le sache, qu'elle sache que je ne suis jamais loin. Que je l'observe. [Inconnu]
《-L'année dernière, il a enroulé un Telettuby en caoutchouc dans du film plastique, et me l'a laissé sur mon lit avec un mot disant " Au secours. J'étouffe.》