AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour un féminisme universel (5)

plaider la cause d'un féminisme universel, étouffé par des catéchismes concurrents mais qui, heureusement, trace son chemin dans les luttes qui chaque jour et dans de nombreux pays sont menacés par des femmes, non pas au risque de la seule polémique, mais à celui de la prison, de la torture, de la mort - des femmes qui sont des héritières en même temps que des créatrices.
Commenter  J’apprécie          00
En Iran, cette résistance commencée il y a quarante ans continue, avec des femmes qui se dévoilent en public et paient de lourdes peines de prison ce geste de liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Le plaidoyer pour un féminisme - pluriel - serait-il le masque d'un abandon du féminisme ?
Commenter  J’apprécie          00
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles à de nombreux points communs avec celle pour la libéralisation de l'avortement: elle entraîne bien plus que les professionnelles du militantisme féministe, car elle concerne toutes les femmes, par-delà les différences de classe, de culture, de religion, de pays, par-delà un vécu différent. Ces différences ne sont pas gommées, mais dépassées. Ainsi, dans un pays où l'avortement est interdit, les plus pauvres en souffrent davantage que les plus aisées, lesquelles ont les moyens d'aller interrompre leur grossesse à l'étranger, tandis que les autres doivent prendre le risque de la clandestinité, de la mutilation et parfois de la mort. Mais toutes les femmes savent ce qu'est une grossesse non désirée, ou son éventualité.
De même, si le harcèlement au travail, pour ne prendre que cet exemple, n'a pas les mêmes conséquences pour une caissière de supermarché ou pour une cadre supérieure, toutes les femmes partagent cette expérience ancestrale de la peur du viol, sinon du viol lui-même, et bien peu échappent au cours de leur vie à des attouchements non souhaités, au harcèlement, au silence aussi, par peur de ne pas être crues, d'être ridiculisées ou de perdre leur emploi.
Ces deux enjeux appartiennent à la catégorie des fondamentaux qui autorisent un "nous, les femmes", parce qu'ils renvoient à leur corps, corps où s'exerce une domination et où se joue une libération. Les luttes contre les violences disent aux hommes : "mon corps n'est pas votre disposition", autre écriture et variante du célèbre slogan "mon corps m'appartient". Mais que des luttes soient toujours nécessaires atteste que cette possession n'est pas encore avérée.
On peut cependant deviner que #MeToo ne fait pas que récuser l'appropriation du corps des femmes, mais interroge à nouveau cette conception largement répandue, selon laquelle les hommes auraient des besoins sexuels plus importants que les femmes et qu'ils devraient impérativement y obéir. #MeToo refuse et les violences et une certaine vision des sexualités masculine et féminine, celle qui apprend aux hommes à céder à leurs désirs, et aux femmes à céder sur leurs désirs. Il ne s'agit pas d'une affaire de mœurs, de morale ou de règlement de comptes. Nous sommes au cœur de la mise en œuvre de l'égalité et de la liberté, c'est-à-dire au cœur du politique.
Commenter  J’apprécie          00
"Le neutre est un tour de passe-passe pour ne pas rendre visible le masculin, et pour déguiser le pouvoir qui va avec." Martine Storti - Pour un féminisme universel
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    569 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}