Citations sur Star Wars, tome 68 : Episode III, La Revanche des Sith (18)

SKYWALKER : Je suis juste ... je suis fatigué de tout cela, c'est tout. Cette fange politicarde. Parfois je voudrais juste partir, retourner sur le front. Au moins, là-bas, je sais qui sont les méchants.
PALPATINE : On dit que si quelqu'un pouvait un jour comprendre entièrement un seul grain de sable... comprendre complètement, vraiment, tout ce qui le concerne, il pourrait du même coup comprendre l'univers tout entier. Qui peut donc dire qu'un Sith, parce qu'il regarde en lui-même, voit moins que le Jedi qui regarde au-dehors ?
Vous devez savoir ce que dit Maître Yoda : "De patience preuve tu dois faire, jusqu'à ce que retombe la boue et que claire l'eau redevienne."
On se battra, ici, mais Obi-Wan Kenobi est parfaitement détendu, parfaitement satisfait de laisser le combat commencer quand il commencera, et de le laisser finir quand il finira.
Exactement comme il se laissera vivre, ou mourir.
Voilà comment un grand Jedi fait la guerre.
Les adultes savent que les héros légendaires ne sont que des légendes et jamais des héros.
Et ces adultes-là, leurs enfants ne peuvent pas les réconforter. Palpatine a été capturé. Grievous va s'en tirer. La République va s'effondrer. Aucun être humain ne peut survivre à ce raz-de-marée. Aucun humain n'essaierait, d'ailleurs. Pas même Kenobi et Skywalker.
Et c'est ainsi que, d'un bout à l'autre de la galaxie, ces adultes regardent l'Holonet avec des cendres à la place du coeur.
Des cendres, parce qu'ils ne peuvent pas voir deux éclairs de réversion prismatiques dans l'espace réel, loin au-delà du puits gravifiques de la planète; parce qu'ils ne voient pas deux chasseurs stellaires laisser froidement derrière eux les anneaux hyperdrive et se jeter dans la tempête des chasseurs vautours Séparatistes en faisant feu de tout bois.
Deux chasseurs stellaires. Des chasseurs Jedi. Deux, pas un de plus.
Mais deux, ça suffit.
Ça suffit, parce que les adultes se trompent, et que leurs enfants ont raison.
C'est peut-être le crépuscule des héros, mais l'histoire a gardé les meilleurs pour la fin.
Le Commandant Suprême des Séparatistes est, par sa nature même, une abomination: fusion de chair et de droïde, et l'on dit que ses parties droïdes ont plus de compassion que ce qui lui reste de sa chair d'alien.
L'obscurité du monde n'était jamais plus dangereuse que lorsqu'un Jedi la nourrissait de ses ténèbres intérieures.
Et c'est ainsi que s'achèvent vingt-cinq millénaires d'histoire. La corruption et la traîtrise ont eu raison de mille années de paix. Ce n'est pas seulement la fin d'une République; les ténèbres s'abattent sur la civilisation même.
C'est le crépuscule des Jedi.
(...) On ne peut pas, on ne peut plus faire confiance aux Jedi. Car même les plus grands d'entre eux peuvent tout à coup... juste comme ça... craquer.
-Non, ça ne marchera tout simplement pas. Pas pour moi en tout cas.

-Comment ça?

-Je n'ai plus de commandes. Je ne peux foncer vers rien du tout.

-D'accord. Compris. Pas de problème.

-Pas de problème?

C'est alors que le chasseur d'Obi-Wan résonna comme s'il avait heurté un gong aussi grand que son vaisseau.

Obi-Wan, rudement secoué, se tordit la tête afin de voir l'autre chasseur juste au-dessus de sa queue. Au sens propre du terme : la gouverne principale gauche d'Anakin était à une largeur de main à peine des propulseurs subliminiques d'Obi-Wan.

Anakin lui était rentré dedans. Exprès.

Et il recommença.

CLANG.

-Qu'est-ce que tu fais?

-Je vous aide... fit la voix d'Anakin, calme, tendue, concentrée... À rectifier un peu votre trajectoire.

Obi-Wan secoua la tête. C'était rigoureusement impossible. Aucun autre pilote n'aurait tenté une chose pareille.

Mais, pour Anakin Skywalker, le ''rigoureusement impossible'' avait une fâcheuse tendance à n'être que ''difficile''.