Pocket (24/08/2017)
3.25/5   6 notes
La Bataille de Mindor, où les forces de la Nouvelle République menée par Luke Skywalker ont combattu les Shadowtroopers de Lord Shadowspawn, nouvel Empereur autoproclamé. Ce que Luke Skywalker, la Princesse Leïa, Han, Solo, Chewbacca, C3P0, R2D2, Lando Calrissian, et les pilotes l'Escadron Rogue ne réalisent pas est que la Bataille de Mindor est un piège tendu spécialement pour eux : une diabolique tentative de Lord Shadowspawn d'en finir avec les héros de la Nouvel... >Voir plus
Que lire après Luke Skywalker et l'Ombre de MindorVoir plus
La vue de l'horrible couverture qui orne ce livre ne m'inspirait rien de bon pour sa lecture, et j'avais tord ! Car, même si ce n'est pas l'une des plus captivantes qui m'ait été donnée de faire, je l'ai quand même bien appréciée.

Les personnages sont agréables à suivre, malgré un approfondissement un peu sommaire. Ils sont un peu trop nombreux pour une histoire si courte, et donc on n'a pas trop le temps de s'y attarder dessus, sauf pour Luke, mais comme c'est le personnage principal de cette histoire, c'est plutôt logique.

L'histoire a réussi à me tenir, même si elle est un brin tirée par les cheveux. J'ai tout particulièrement bien apprécié la théorie du méchant sur ce qu'est la force que lui nomme obscurité, et sur la raison pour laquelle Palpatine a échoué . J'aimerais bien qu'elle soit reprise dans d'autres histoires et être ainsi plus approfondie.

L'écriture est fluide et sans fioriture (comme souvent dans ce genre de romans), mais parsemé d'un humour léger et agréable. Par contre les coquilles sont légions, ce qui est plutôt honteux venant d'une maison d'édition comme celle-ci.
Un exemple : "...se faire passer pour Luke Skywalker plus que pour sa fille."
Sa fille étant Leia, qui en vrai est sa soeur, jumelle qui plus est.
Un autre truc qui m'a dérangé c'est C-3PO qui devient de temps en temps 3-CPO sans que l'on sache vraiment pourquoi.

En conclusion, ne vous arrêtez pas sur cette ignoble couverture et osez ouvrir ce livre, car même s'il n'est pas parfait, il a tout de même de quoi vous faire passer un agréable moment dans l'univers Star Wars.
Sympa comme distraction, mais ce roman tire un peu trop sur les clichés du fantastique pour rentrer encore uniquement dans la catégorie SF. le pauvre Luke tombe dans un piège et manque y entraîner tout le monde: c'est un peu embrouillé à partir de là. le plaisir de lecture vient surtout des personnages : le trio est bien représenté, très fidèles, avec Chewie bien sûr, mais on a aussi le plaisir de retrouver un excellent Lando par exemple, ou des vieux favoris moins connus comme Nick Rostu.
C'est palpitant, mais ça tire parfois plus sur l'horreur que je ne m'y attendais. Sans vouloir spoiler, il ne manque plus qu'une des créatures pleines de tentacules chères au genre lovecraftien pour que la coupe soit pleine.

Pas le meilleur roman Star Wars, mais ça se laisse lire.
Roman trop technique, trop de descriptions... Pas assez d'action. Intrigue également trop complexe, on ne ressent pas la même émotion qu'en lisant les x-wings, la croisade noire du jedi fou, bref on ne ressent plus star Wars... J'attendais mieux de la part de l'auteur...

[...] parce que Han -en dépit de ses activités militaires récentes- s'efforçait toujours, au moins en esprit, d'adhérer aux principes décrits dans le Credo du Contrebandier :
Ne jamais se battre quand on peut bluffer.
Ne jamais bluffer quand on peut fuir.
Ne jamais fuir ouvertement quand on peut s'éclipser discrètement.
Si personne ne sait que vous êtes là, vous avez gagnez.
Enfin, bon, ça, c'était la théorie.
Each proton torpedo shell had been loaded with thousands of tiny jagged bits of durasteel, packed around a core of conventional explosive.On detonation, these tiny bits of durasteel became an expanding
sphere of shrapnel; though traveling with respectable velocity of their own, they were most effective when set off in the path of oncoming Defenders, because impact energy, after all, is determined by relative velocity. At star fighter combat speeds, flying into a cloud of durasteel pellets could transform one’s ship from a star fighter into a very, very expensive cheese grater.
-Et puis il y a Aeona Cantor. Je ne suis pas amoureux d'elle : c'est la petite amie de Nick, point final. En plus, elle n'est pas mon genre. Trop caustique. Et je ne suis pas attiré par les rousses.
(Luke Skywalker)