EAN : 978B0CHVG777J
Books on Demand (12/09/2023)
4.86/5   7 notes
Handicapé à la suite d'un accident de la circulation, Fabien craint désormais le regard des autres. Il s'oblige cependant à conserver un semblant de vie sociale en déjeunant tous les lundis et jeudis dans la même brasserie parisienne.

Depuis deux mois, le quadragénaire a remarqué qu'un jeune homme était également devenu un habitué de l'établissement, prenant, tout comme lui, ses repas seul. Attiré par l'inconnu, s'interrogeant sur la guitare et le sac... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du quatrième roman de l'auteur et ça a été une excellente lecture, qui frôle le coup de coeur de très près ♥️

Contrairement à ses ouvrages précédents, l'auteur nous montre ici qu'il est capable d'écrire une histoire courte mais surtout une romance douce ! En effet, ce livre est rapide à lire, 180 pages environ, et est rempli de bons sentiments (m'ayant mis les larmes aux yeux à la toute fin)… même si LJ Stranowicz aborde à nouveau des thématiques profondes et importantes, chose souvent nécessaire pour moi dans mes lectures 😃

Le récit est à la première personne et nous plonge dans les pensées de Fabien. Ce dernier m'a énormément touché dès les premières pages, par la vision qu'il a de son corps et des propos parfois très durs envers lui-même 😢

Depuis cinq ans et son accident de la route, il manque cruellement de confiance en lui et n'accepte ni ses cicatrices, ni sa canne devenue indispensable pour se déplacer, ni le regard des autres qu'il perçoit sur lui. Travaillant totalement en télétravail depuis, il se force à déjeuner à l'extérieur deux fois par semaine pour garder un lien social, mais, au final, hormis avec les serveurs, il fait tout pour être le plus invisible possible en se mettant dos aux gens et en n'allant parler à personne (en même temps, difficile d'aborder les gens au milieu de leurs repas c'est sûr^^). Fabien, même si je comprends totalement ses blessures aussi bien physiques que psychologiques, m'a un peu énervé parfois car il est très tête de mule et borné 😂 Ses désillusions font qu'il a du mal à faire confiance aux gens et se renferme constamment, c'en est frustrant en se mettant à la place de Vincent…

Vincent, c'est un autre des clients habitués de la brasserie. Fabien est intrigué par Vincent et va finir par se renseigner sur lui (oui, légèrement stalker sur les bords^^), et découvrir que c'est un jeune homme de 20 ans son cadet et qu'il est sans domicile fixe (ce n'est pas un spoil, l'auteur le dit depuis qu'il parle de ce livre 😉).

Fabien va vouloir l'aider de façon anonyme mais les deux hommes vont être contraints de se parler à un moment donné, ce qui va changer la vie de nos deux personnages.

Vincent m'a également beaucoup plu et touché. Malgré sa situation compliquée sur plusieurs plans, il continue d'être plein d'espoir et de rêves. Il semble toujours de bonne humeur, à plaisanter mais surtout à attendre quelque chose de la vie malgré les coups durs qu'il enchaine et ça fait du bien cet optimisme face au pessimisme presque perpétuel de Fabien 😂

L'auteur a toujours dit qu'il s'agissait d'une romance douce, donc on sait où on va pour une fois avec LJ Stranowicz^^ Ça n'enlève rien au plaisir de la lecture, au contraire, d'autant que sa plume est toujours très agréable à lire. Me doutant fortement de la fin du coup, dès le début, je souriais niaisement tellement les deux personnages principaux m'ont touché 🥰

Comme précisé en quatrième de couverture, ce roman comporte des scènes gays explicites (comme tous les romans de l'auteur). Il y a ici deux scènes seulement je crois et qui ne sont pas très longues, mais c'est sûr qu'il faut être un minimum à l'aise avec ce genre de passages car l'auteur décrit assez bien les choses. Comme j'avais dit dans mon retour sur « Triple Retour » du même auteur, ces scènes sont très visuelles 🔥🔞🏳️‍🌈

Petite précision que je tiens à faire par rapport à la couverture (pareil, l'auteur en parle dans ses posts sur ce roman donc je ne spoile rien) : la couverture reprend des symboles importants du roman, mais il ne s'agit pas d'une romance de Noël avec la magie de Noël en tant que « personnage ». L'histoire se déroule quasi exclusivement sur deux semaines et pendant les fêtes de fin d'années. Il y a donc des événements à des moments importants à cette période, comme le réveillon mais il y a aussi une scène de décoration de sapin par exemple. Mais voilà, c'est juste une romance qui se déroule à cette période de l'année principalement, mais c'est tout, il ne s'agit pas d'une romance de Noël au sens où on l'entend 😉

Conclusion : ce livre frôle le coup de coeur de mon côté. On est sur une romance MM très belle qui aborde, malgré un récit plutôt court, de nombreux thèmes importants, comme la différence d'âge, de classe sociale, la précarité et surtout le handicap et l'acceptation de soi vis-à-vis du handicap tout en faisant passer un message d'espoir. Certains passages sont poignants et m'ont donné les larmes aux yeux, d'autres m'ont plus révolté 🤬 Mais il faut lire le livre pour savoir pourquoi (et découvrir notamment d'autres thèmes dont je ne parle pas ici^^).
Je dois dire que dès les premiers chapitres, mes pensées se sont tournées vers ma bêtise, avec une reflexion du genre “que n'avais je pas trouvé le temps plus tôt de découvrir cette plume ??”
L'auteur @lj_stranowicz_auteur m'avait prévenue que ce n'était pas une romance de noël pourtant, j'y ai trouvé les ingrédients qui vont bien : des bons sentiments, de la chaleur humaine et le scénario comme un mix intelligent entre un conte de Noël (parce que, quand même, ça se passe à cette période de l'année même si ce n'est absolument pas le sujet de l'histoire) et pretty woman. Par contre, vous m'excuserez de ne pas y associer Richard Gere, il n'a jamais été mon kiff !
Bref, tout ça pour dire que je me suis retrouvée face à une plume fluide et élégante et un texte travaillé. Un récit très plaisant qui associait sentiment de solitude et mélancolie, timidité et générosité, doutes et peurs (heu... un peu trop de doutes pour moi mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai du mal avec les tergiversations qui s'éternisent) La première partie du roman est superbe et tellement touchante qu'on a envie de prendre Fabien dans ses bras pour lui dire que tout ira bien... pour peu qu'il ose ! J'ai adoré cet espèce de jeu du chat et de la souris et les interventions extérieures permettant de sortir Fabien de sa bulle de solitude (et de sécurité, avouons le) La relation qui se tisse est belle et équilibrée malgré les différences qui les opposent. Car Fabien ne choisit pas la facilité en s'amourachant d'un jeune homme qui pourrait être son fils ! le regard des gens, son regard sur lui-même, tout le porte à penser que cette esquisse de relation est vouée à l'échec... Oui, mais... c'est Noël tout de même ! Et Vincent avec la fougue de sa jeunesse, sa confiance et sa ténacité pourrait bien faire entrer un peu de magie dans la maison et le coeur de Fabien...
En conclusion, une jolie romance qui ne peut qu'inciter à aller découvrir les autres romans de l'auteur et surtout son univers plus polar (ça tombe bien, en ce moment, je suis très axée romance policière !)
« Vous n'aimerez pas mes blessures... » Fabien Rivières

Fabien, actuaire, souffre de stigmates causés par un tragique accident. Piégé dans sa solitude telle une chenille coconnée par une araignée, il observe le monde de loin... jusqu'à ce qu'il parvienne à débusquer une échappatoire au nom de Vincent, un étrange client au restaurant dans lequel il vient déjeuner deux fois par semaine. Vincent qui pourrait être celui qui l'aiderait à déployer ses ailes une bonne fois pour toutes...

Une histoire toute douce qui tranche grandement avec les récits précédents de L.J. Stranowicz mais qui m'a beaucoup plu pour ses thèmes et ses messages, notamment le manque de confiance en soi, une fois de plus, qui ne me laisse nullement indifférente. J'ai adoré suivre les pensées de Fabien à travers sa narration criante de détresse et avide d'espoirs, en particulier sa bienveillance à l'égard de Vincent qu'il prend progressivement sous son aile, sans se douter que ce dernier tente de la ranimer par ses propres moyens. Il y a beaucoup de profondeur tant le récit émane d'une tendresse absolue, proposant en parallèle le courage de se reconstruire après moult déceptions épineuses. Encore faut-il y arriver et c'est là que repose une grosse partie de l'intrigue !

Conclusion : une histoire courte mais incroyablement prenante qui ravive le moral. Voir deux protagonistes s'entraider est un fait fort touchant, alors je ne peux que vous encourager à aller à la rencontre de Fabien, à tourner ses pages gorgées de doutes mais d'humanité.
Dans ce roman, on suit Fabien, quadragénaire et handicapé suite à un accident de voiture, qui s'oblige à manger dans la même brasserie parisienne deux fois par semaine. Fabien remarque un jeune homme qui semble lui aussi être un habitué. Intrigué par ce jeune homme, il enquête sur lui et découvre qu'il se prénomme Vincent, qu'il est un musicien et qu'il vit dans la précarité. Fabien va alors décider de l'aider.

Le roman est écrit du point de vue de Fabien. Cependant, ce choix du point de vue permet de s'attacher aussi à Fabien. J'ai beaucoup apprécié suivre l'enquête de Fabien sur Vincent, découvrir avec lui la situation précaire dans laquelle se trouve Fabien et observer comment Fabien mettait tout en oeuvre pour aider Vincent. le personnage de Fabien est doté d'une grande sensibilité, ce que j'ai apprécié. Vincent est un personnage franc, qui dit ce qu'il pense, ce qui permet de pousser Fabien dans ses retranchements et j'ai beaucoup aimé cet aspect là du personnage.

La plume est superbe, le livre se lit facilement, on parcourt les pages de façon fluide. de plus j'ai trouvé que ça avait un petit côté addictif, même si on s'attend à cette fin, nous avons envie de lire jusqu'au bout rien que pour observer l'évolution des personnages.

Une romance douce, et chaleureuse, avec un petit côté musical que je recommande les yeux fermés !
On suit cette histoire du point de vue de Fabien, personnage attachant et parfois énervant … quand son manque de confiance en lui prend le dessus il peut vite devenir blessant. Sa rencontre avec le jeune et mystérieux Vincent le poussera à affronter ses démons.
Vincent, c'est un musicien, c'est un battant (tenace quand il a une idée en tête le jeune homme !) qui même s'il n'a pas eu vraiment de chance dans sa vie y croit encore et toujours. Il a une patience d'ange.
J'ai aimé le duo formé par ces deux personnages aux caractères si différents.
Au fil de ces pages L.J Stranowtich aborde La confiance en soi, en l'amour mais aussi les questions que l'on se pose lorsque l'on a envie d'être avec quelqu'un, vous savez celles nous empêchent de faire ce petit pas pour franchir le cap. Il est question aussi de différence d'âge … mais ne dit-on pas que l'amour n'a pas d'âge ?

Rien ne se voit quand je suis habillé. L'accident n'a pas marqué mon visage. C'est une chance. Mais ma blessure m'a laissé des séquelles très... inesthétiques, au niveau de la hanche et de la cuisse. Et puis, il y a cette canne. Un accessoire de dandy quand on est en bonne santé, mais le signe d'un corps imparfait quand on a réellement besoin de s'en servir...
- Le fait que je vous pose des questions sur ce client implique-t-il forcément que je sois gay ?
- Non, mais le sourire que vous avez eu quand je vous ai dit comment il s'appelait et la lueur qui illuminait votre regard quand vous avez essayé d'en savoir plus sur lui, oui.
Diminué, mais sans réelle perte d'autonomie, j'avais pourtant l'impression que les autres ne se comportaient plus avec moi de la même manière qu'à l'époque où j'étais agile et je craignais cette confrontation à une normalité qui n'était plus la mienne.
On porte désormais un regard sur Fabien le handicapé qui ne me donne plus vraiment envie d'aller "à la rencontre"... Soit il est empli de pitié, soit il est empreint de dédain, mais il n'en ressort jamais rien de bien.
Au-delà de mon handicap, notre différence d'âge serait-elle pour lui un obstacle à une relation ? Je n'avais que 43 ans ! "Mais dans d'autres circonstances, tu aurais pu avoir un fils quand tu avais 20 ans..."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus