Cameron déménage une nouvelle fois avec sa mère afin de fuir un père violent qui les harcèle. Ils s'installent dans une ferme qui abrite un lourd passé.

Rejeté par les élèves, il se lie avec Jacky, un fantôme qui lui parle et commence à partager avec lui ses secrets.

Sous le regard suspicieux du voisin et sous l'oeil inquiet de sa mère, Cameron lance son enquête et tente de comprendre quel drame a pu abriter la demeure il y a cinquante ans...

Un roman policier noir qui voit un jeune homme se débattre avec ses propres démons et se demander s'il n'est pas lui-même devenu fou alors qu'au monde réel déjà bien inquiétant se superpose une ancienne énigme aussi terrifiante.

L'auteur décrit une ambiance pour le moins oppressante mais arrive à nuancer suffisamment ses personnages afin de créer un doute chez le lecteur.

Un livre qui plaira à ceux qui aiment avoir peur mais aussi à ceux qui s'interrogent sur les fantômes et la folie...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les Chiens joue sur le registre des secrets pesants et les apparences trompeuses, la culpabilité et les non-dits dans les famille. Des thèmes abordés dans le dernier roman jeunesse d'Anne-Laure Bondoux, L'aube sera grandiose, mais celui d'Allan Stratton est mieux.
Cameron, le personnage d'adolescent qu'il a créé est mal dans sa peau du fait d'être puni par le silence qu'impose sa mère, et pourtant dans cette ferme isolée où ils vivent désormais, il lui faudra bien afronter ses peurs car on ne peut pas fuir éternellement...

Un bon roman jeunesse entre Chair de Poule et le Sixième Sens où l'auteur entretient le doute chez son lecteur pour qu'on s'interroge jusqu'au bout sur le personnage : est-il schizophrène ? simple meteur ? ou témoin de choses pas très nettes... - dommage pour les quelques grosses maladresses de traduction qui cassent le récit, mais passons ce détail.

Difficile de nier que ce roman m'a fait passé un bon moment de lecture - j'ai dévoré la seconde partie en une nuit, c'est dire !
Je ne suis pas une spécialiste en "littérature jeunesse" mais, sachant mon penchant pour les thrillers en tout genre, ma bibliothécaire m'a proposé "Les chiens", conseillé pour les élèves de 3ième et 2nde, me précisant qu'elle-même l'avait trouvé plutôt dur pour cet âge.

Cameron Weaver a pris l'habitude de déménager régulièrement avec sa mère pour fuir, d'après elle, la violence d'un mari alcoolique qui les poursuit. A part une photo où ils sont tous les deux, le jeune adolescent n'a que peu de souvenirs de son père. Les voilà donc installés pour quelques temps au "Creux du Loup", dans une vieille ferme en pleine campagne louée par Art Sinclair un homme plutôt taciturne. Dans le nouveau collège de la ville voisine où il est inscrit, Cameron a du mal à se faire de nouveau amis. Pour une raison inconnue, les autres garçons se moquent de lui et particulièrement de la maison où il vit désormais la décrivant comme la ferme de l'horreur en évoquant une meute de chiens tueurs. En explorant la cave, Cameron découvre des jouets et des dessins d'enfants. Peu à peu, la présence de Jacky, un garçon de son âge mais ayant vécu 50 ans auparavant, se matérialise et parle parfois avec lui. Il interroge alors le propriétaire sur le passé de la ferme mais comme à son habitude, celui-ci se montre peu bavard. Sa mère le voyant parler tout seul, le pense psychologiquement perturbé. Mais Cameron est têtu et il décide d'enquêter plus sérieusement sur l'histoire de Jacky qui ressemble étrangement à la sienne.

Entre réalité et cauchemars, entre passé et présent, l'auteur brouille les pistes et le lecteur a des difficultés à démêler le réel de l'imaginaire. Il en vient aussi à douter de l'intégrité psychologique de Cameron. Le style est simple et bien adapté à des ados mais j'ai trouvé moi aussi le scénario relativement glauque pour ce genre de public. Dois-je en déduire que les jeunes d'aujourd'hui sont plus aguerris contre l'horreur ? Sûrement. Mais en tant que lectrice lambda, j'ai bien aimé cette ambiance fantomatique à la Stephen King. D'une base très classique : un enfant déchiré par la séparation de ses parents, l'auteur a fait une histoire totalement originale. On ne peut que s'attacher à Cameron. Victime de harcèlement scolaire, incompris par sa mère, il souffre de solitude. Sur lui, plane en plus la menace du retour de son père dont il ne sait même pas si ce que lui a raconté sa mère à son propos est bien réel.
AllanStratton nous offre un bon thriller psychologique qui flirte avec la folie mais il a su préserver son lectorat d'une fin dramatique. Je lui donne un 15/20.
La littérature jeunesse n'a pas fini de nous surprendre... et j'adore ! J'ai passé un excellent moment de lecture... C'est l'histoire d'une femme et son fils qui déménagent constamment pour échapper au mari trop violent. Ils se retrouvent donc dans une vieille ferme d'une petite ville canadienne. Mais cette maison renferme de biens sombres secrets... qui rappellent étrangement la propre histoire du jeune adolescent... Une histoire bien ficelé, qui nous tient en haleine... Pas de débordements, juste ce qu'il faut de fantastique... c'est vachement bien écrit... Je vais me pencher un peu plus sur les autres écrits de cet auteur.
Si je n'avais pas dû le découvrir dans le cadre d'un challenge, je pense que je serais passée totalement à côté de ce livre et comme cela aurait été dommage! J'ai replongé en enfance en le lisant, en retrouvant les frissons que j'aimais tant ressentir à la lecture des collections "Peur bleue" et "Chair de poule". Je l'aurais lu à l'époque, cela aurait été un beau coup de coeur, car l'auteur y réunit tous les ingrédients qui permettent de passer un excellent moment: des frissons, du rythme, des rebondissements à gogo, des mystères troublants et une dose de paranormal.

Dès le début, nous plongeons dans une ambiance mystérieuse, ne sachant pas trop sur quel pied danser: rêve ou réalité? Cameron est-il fou? Tout cela est-il réel? Voilà les questions qui reviendront souvent durant cette lecture et qui rythmeront les chapitres. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cameron, surtout que ce qui lui arrive n'est pas si simple à vivre. Il essaie de se construire malgré tous les chamboulements et les mensonges, en trouvant tant bien que mal sa voie. Sa route sera semée d'embûches et de décisions pas toujours bonnes, mais elles lui permettront de grandir et d'ouvrir les yeux, ce qui le rend très proche du lecteur.

Outre le héros auquel nous nous attachons, les autres personnages aiguisent notre curiosité et nous donnent envie d'en apprendre plus sur eux et sur ce qu'ils cachent. Et oui, une fois de plus, tout le monde cache quelque chose et découvrir la vérité risque de se payer au prix fort à chaque fois... Cameron en fera l'amère expérience.

Au niveau de l'histoire, j'ai adoré toutes les idées proposées par l'auteur et j'ai dévoré ce roman. Je n'arrivais plus à le lâcher une fois commencé et j'ai adoré comme il distille les frissons de façon régulière, de quoi relancer à chaque fois notre curiosité et nous plonger un peu plus dans ce mystère sombre et troublant.

En bref, je me suis régalée durant cette lecture et je n'ai qu'une envie: replonger dans les lectures frissonnantes de mon enfance tellement j'adore ça!
Les premières pages de ce thriller nous plonge tout de suite dans l'ambiance : Cameron et sa mère doivent une nouvelle fois fuir d'urgence un père violent qui les poursuit sans relâche. Dans une narration à deux niveaux, Cameron nous raconte cette étape, cachés dans une ferme où ils seront à l'abri, leur quotidien, son nouvel établissement, les autres élèves qui ne le ménagent pas et à qui il faut mentir, et partage aussi, par bribes, son passé en dressant le portrait d'un père bien plus terrifiant que ce qu'il voudrait nous montrer. Cette deuxième voix, celle de la raison, donne lieu à des discussions qui vire au combat avec lui-même car Cameron aime son père et lui cherche des excuses. Puis, survient une 3è voix, que seul Cameron entendra et qui le guidera pour résoudre l'enquête laissée sans suites qui hante la ferme et la ville alentour. A-t-il fini par sombrer dans la folie ?

Ajoutée à l'ombre toujours présente de ce père qui peut à tout moment les retrouver, la tournure que prend rapidement le récit avec ce crime affreux à résoudre fait de ce roman un thriller très prenant et sombre, aux airs de Shining de S. King, et dans lequel j'ai beaucoup aimé le personnage torturé de Cameron.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un roman suspense qu'on lit facilement, l'histoire de Cameron qui vit avec sa mère suite à leur fuite du a la violence du père, ils sont contraint de déménager souvent afin qu'il ne les retrouve pas.
Les voilà arriver dans un petit village "au creux du loup", ils vont habiter dans une vieille ferme, mais très vite Cameron va sentir que quelque chose n'est pas normal.
Dans son nouveau collège, certains élèves se moque de lui en aboyant et Cameron va devoir faire face à d'horribles rumeurs qui vont le mener à faire sa propre enquête.
Il entendra des voix, il aura des visions et sera peuplé de cauchemars terrifiants et va rencontrer le fantôme du jeune garçon qui habitait là avant lui.
Il va découvrir d'horribles secrets cachés et va décider de recontacter son père afin de lui faire part des ses craintes, horrible erreur car toute l'histoire va alors prendre son sens et Cameron va le regretter amèrement.
Un thriller qui nous tient en haleine avec une fin étonnante.

Allez savoir pourquoi j'ai accepté de recevoir ce roman en service presse alors qu'habituellement je ne suis absolument pas friande de ce genre de lecture. En effet, j'évite en général tout ce qui est thriller et frissons/horreur, mais là, le résumé m'a parlé et j'ai eu envie d'en savoir plus.
J'avais envie de sortir de mon confort de lecture, et de me confronter à un genre pour lequel je n'ai généralement pas d'affinité. Et j'ai bien fait !

Cameron et sa mère sont sans cesse en fuite depuis quelques années, et ce qu'ils fuient c'est Mike, le père de Cameron qui a une forte tendance à la violence.
Et c'est ainsi que nos deux personnages se retrouvent à changer de ville et de maison de façon régulière, quand la mère de Cameron a la sensation que son ex-mari l'a retrouvée.

Et de fuite en fuite, de déménagement en déménagement, Cameron et sa mère se retrouvent à louer une vieille ferme au Creux-du-Loup, un petit patelin isolé et tranquille, mais qui renferme tout de même sa petite part de secret, surtout dans la maison louée par notre petite famille.

Au départ Cameron m'a fait un peu l'impression d'être un adolescent très irritant, mais cette impression c'est vite estompée et je me suis attachée à ce jeune ado dont la vie a été chamboulée du jour au lendemain et qui a du mal à faire face à la situation. On sent parfois dans ses réflexions qu'il ne se rappelle plus si les souvenirs qu'il a sont réellement des souvenirs ou si ce sont des rêves, et surtout on se demande si notre jeune héro n'est pas un peu fou, lorsqu'on se rend compte qu'il se parle régulièrement à lui-même.
De plus, le fait qu'il perçoive la présence d'un fantôme dans sa maison ne va pas arranger les choses.

La mère de Cameron de son côté est un personnage très tendre avec son fils, très attentive mais néanmoins très terre à terre. On sent qu'elle a parfois du mal à comprendre certaines réactions de son fils. Et puis elle a également tout le bagage de son ancienne vie qu'elle traîne derrière elle, ce qui ne l'aide pas à se reconstruire.

En plus de nos deux personnages principaux, on a également différents protagonistes - Ken, M. Sinclair, Cody,... - qui ont tous quelque chose à apporter à l'histoire, lors de différentes étapes.

On plonge donc dans ce thriller mêlé d'une petite histoire de fantôme, et même si le style reste très simple, je reconnais à l'auteur le talent de nous faire frissonner et même sursauter lors de certains passages.
Maintenant je reconnais aussi que je suis très sensible quand il s'agit d'histoire d'esprit et de fantôme et qu'il n'en faut pas énormément pour me troubler, mais quand même, l'atmosphère est régulièrement lourde et oppressante, on aurait parfois envie de refermer le livre tellement la tension est à son comble, mais au final on continue car on a très envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
Ajouté à cela le découpage des chapitres qui sont très courts, on en arrive à un roman qui est un véritable page-turner comme il est assez rare d'en avoir en main.

Un aspect que j'ai particulièrement apprécié également, c'est qu'on ne comprend le titre du livre qu'après être arrivé à un certain point du livre, et d'un coup tout prend sens. J'aime ce genre de petite "surprise" qui survient lors de la lecture d'un roman.

En conclusion, dans ce livre on s'attache fortement aux différents personnages, on mène une enquête en parallèle avec le héro et on frissonne de peur de manière régulière. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture qui ne nous laissera pas indifférent, quoi qu'il arrive.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'ai vraiment bien aimé ce thriller et sa touche fantastique, ésotérique.

La plume et le style sont tout à fait fluide et agréable.

L'histoire est celle de Cameron, jeune adolescent et de sa mère qui fuient pour la énième fois, un mari et père violent. Ils vont se retrouver dans un "trou perdu" quelque part aux Etats-Unis, dans une vieille ferme au passé mystérieux. Des forces obscures vont alors se réveiller.
Cameron va faire la rencontre de Jacky, un enfant "fantôme" qui veut lui raconter son histoire.

Voilà qui était très tentant et je n'ai pas été déçue.
Dès les premières "apparitions", j'ai littéralement frissonné de trouille.
Moi qui aime lire pour m'endormir, j'ai rarement aussi peu et mal dormi...

L'histoire peut paraître peu originale de prime abord (une famille qui fuit un père violent) et dès le début on se doute un peu que le père va retrouver la trace de sa famille et qu'il va y avoir confrontation.

Alors je misais beaucoup sur la fin pour être épatée, secouée, malmenée. Sur ce point, vous serez très surpris.

Pour ce qui est des personnages, Cameron m'a tantôt hérissé le poil avec ses doutes et certaines réactions, tantôt bluffée par ses prises de risques.
Tout est plus complexe dans cette histoire qu'on ne l'imaginait.
Déjà, il a un passé difficile qui lui a laissé de sacrées séquelles. Ensuite, il est très seul et plutôt très courageux.
Ses doutes ont apporté tout le suspense dont j'avais besoin.
Et l'enquête qu'il mène m'a captivée. Ce sont deux histoires menées de front qui vont se télescoper.
On veut vraiment connaître le mot de la fin, la vérité même terrible.

J'ai curieusement beaucoup apprécié M. Sinclair, le propriétaire de la ferme, malgré les a priori et la répulsion qu'il inspire à Cameron.

Jacky est "l'enfant fantôme", il m'a effrayée, émue... etc.

La fin, je ne peux absolument pas en parler mais les révélations faites m'ont choquée, marquée là aussi.
Je retiendrai également une superbe phrase sur les papas.
Le titre prend également tout son sens, à la fin.

Je conseille ce roman si les fantômes vous effraient et que vous êtes tout aussi maso que moi, si la psychologie de victimes de violence vous intéresse et si comme moi vous voulez savoir ce qui est arrivé à Jacky et sa famille. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Je remercie Babelio et les Editions Milan pour ce superbe roman, aussi beau à regarder que bon à lire.
Cameron et sa mère passent leur temps à fuir. A fuir un père et un mari dangereux. Cette fois-ci, ils emménagent dans une ferme isolée au beau milieu des champs de maïs, là où il ne pourra pas les retrouver. Mais Cameron en a assez de cette situation, il se sent seul et ne comprend pas pourquoi on l'éloigne de cette manière de son père qui lui manque. Et puis... sa nouvelle maison n'est pas franchement rassurante... Il sent une présence...

Très vite attirée par la couverture au décor sinistre, je me suis dit que c'était exactement la période pendant laquelle j'aimerais lire ce roman. Histoire de se faire quelques frayeurs! Mission accomplie : frissons, mystères et sombres secrets sont au rendez-vous.

J'ai d'abord eu un peu de mal avec Cameron au début de l'histoire. C'est un ado un peu perdu, perturbé, et j'ai eu du mal à comprendre qui il était, à me faire une idée de son caractère. On est dans sa tête et on sent que c'est une personne fragile qui vit mal la paranoia de sa mère, ces départs précipités, cette fuite. A chaque fois, il doit laisser sa maison et ses amis derrière lui, entrer dans une nouvelle école et recommencer. Encore et encore. Lorsqu'il nous fait part des brefs souvenirs plus ou moins agréables qu'il a avec son père, j'ai eu plus de facilités à le comprendre et à m'attacher à lui. C'est un roman qui évoque la violence conjugale et surtout, ses répercussions psychologiques. La situation familiale de Cameron nous touche et nous fait comprendre petit à petit son comportement.

Comme sa mère, Cameron a tendance à s'imaginer des tas de scénarios. Il se flanque la frousse tout seul et du coup on ne sait jamais si c'est son imagination qui lui joue des tours, où si il y a vraiment de quoi avoir peur. Vivre dans une telle demeure, isolée, sur laquelle des rumeurs courent, n'aide bien évidemment pas. Cameron pense qu'il y a quelqu'un qui l'observe. Il entend une voix, il sent une présence. Celle d'un enfant, qui s'appelle Jacky, et qui a laissé ses dessins dans la cave. L'imagination de Cameron s'emballe et il se réfugie dans son monde. L'auteur joue beaucoup avec ça et on est dans l'incertitude totale. Est-ce que c'est arrivé? Jacky existe t-il seulement dans sa tête? Perd-il la tête?

Pour se rassurer, Cameron part à la recherche de la vérité. A partir de ce moment là, je ne pouvais plus lâcher ma lecture. On ne cherche plus seulement à savoir si Cameron est fou. On veut également découvrir ce que cache cette ferme, ce que l'étrange voisin et propriétaire M.Sinclair pourrait bien cacher lui aussi. Les rumeurs parlent de disparitions, de meurtres, et de chiens.... Cameron commence à fouiller pour connaître l'histoire de la ferme, et l'histoire du petit Jacky. Il met alors le nez dans une affaire familiale des plus étranges, voire même inquiétante. J'ai vraiment aimé son obstination. le voir aller jusqu'au bout pour se libérer, pour libérer Jacky, même si tout le monde le croit dérangé. On angoisse avec lui au fur et à mesure des découvertes. Et la pression se relâche seulement dans les dernières pages. Dans lesquelles on retrouve un équilibre pour Cameron, un peu d'espoir et après lesquelles on peut enfin respirer!

VERDICT : Une lecture frisson comme je les aime, c'est à dire sans être trop trop effrayante. J'ai réussi à dormir ensuite, ouf! Elle entre d'ailleurs dans la catégorie des thrillers destinés aux adolescents, alors si vous êtes un peu froussard c'est parfait!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..