AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Masochisme au cinéma (30)

Caricature de femme au masochisme inné, la prostituée cinématographique, reflet des préjugés populaires, ne peut rencontrer que des caricatures d'hommes, violents, tyranniques et sans scrupule, qui l'exploitent, l'humilient et l'outragent à plaisir ("Les Nuits de Cabiria", Frederico Fellini, 1956). L'une comme l'autre répondent aux images d'Épinal de la virilité et de la féminité.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas oublier que ce que l'on considère aujourd'hui comme le moment le plus intime de notre vie organique se pratiquait, il n'y a pas si longtemps, en public.
Commenter  J’apprécie          10
[...] le plus troublant résidant dans la montée de l'extase qui se lit sur son visage (et ailleurs, en gros plans) au fur et à mesure que ces tortures lui sont non plus, on s'en rend compte, infligées mais prodiguées.
Commenter  J’apprécie          10
Et si cet homme, jugé sain et digne représentant de la majorité, peut quelquefois s'exciter à la vue de jeunes femmes torturées et humiliées, ce sera presque toujours par le biais de victimes non consentantes et sous le couvert de fallacieuses excuses dramaturgiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le bourreau quêté par le masochiste n'est finalement pas plus sadique que ne doit être masochiste la victime recherchée par le sadique.
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, en ce qui concerne le masochisme, il n'y a pas d'action, mais de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Kraft-Ebing aurait pu s'éviter la peine d'inventer un mot nouveau. Il en avait un tout prêt, et qui avait fait ses preuves : "christianisme".
Commenter  J’apprécie          10
Profil parfait de l'homme arrivé et content de l'être, Masoch avait le monde à ses pieds et son seul désir était de s'agenouiller à ceux d'une femme.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père ne saura jamais qu'il y avait autre chose à faire de ma vie que prendre la tension des patients.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui, déjà enfant, puis adolescent, n'ai jamais pu supporter l'autorité, qu'elle soit parentale, scolaire, religieuse ou normative, j'avais devant mes yeux une inversion du pouvoir fantasmatique qui permettait à des êtres humains de prendre du plaisir à être sous le joug d'un autre. Des êtres qui voulaient être dominés de leur plein gré, le souhaitaient, l'attendaient comme une bénédiction. Cette transgression m'enthousiasma, d'autant que je m'aperçus très vite que, dans ce genre de jeux érotiques, c'est toujours la personne dite soumise qui détermine les règles. Subir et commander. Cette infraction à la bienséance qui satisfait mon goût déjà prononcé pour l'anarchisme me plut tellement que je décidais de devenir masochiste.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7133 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}