Ce livre est un enchantement. J'ai, pour encore une fois suivi les conseils de notre libraire national Gérard Collard, et comme j'ai eu raison. L'auteur nous entraîne dans le monde de l'opéra et dans le cercle très fermé des ténors. Et même si comme moi vous n'êtes pas un connaisseur de ce monde-là, ne vous laissez pas décourager, cela n'a aucune espèce d'importance. Nous allons suivre les pas d'Elio Leone, enfant abandonné dans l'italie du début du XXeme siècle. Celui-ci est repéré par un médecin dont la vocation est de s'occuper de ces enfants et qui va lui offrir une enfance chaleureuse, épanouissante, entourée d'amour. Elio Leone possède une voix exceptionnelle qui va rimer toute sa vie. Il va connaître beaucoup de malheurs mais aussi des bonheurs incomparables. Se trouveront toujours sur son chemins des personnes extraordinaires qui lui tendront la main au bon moment. Elio est une âme pure, et les circonstances de la vie le mèneront jusqu'en Haïti où il fera la connaissance d'une tribu ayant pour religion le vaudou. C'est un des moments les plus émouvants du roman. Elio malgré les embûches a toujours le courage de se relever, aidé par des rencontres qui reconnaissent en lui son coeur pur et son humilité malgré son talent exceptionnel. C'est un roman lumineux qui met en scène un héros inoubliable, que l'on lit souvent la gorge serrée et souvent aussi le sourire aux lèvres. Bref une totale réussite. Il fera je pense partie de ces livres que le lecteur ne peut pas oublier et qui redonne foi en l'humanité. Alexia Stresi est une formidable raconteuse d'histoires.
IL y a longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien écrit. Ce dernier commence à intéresser les critiques..il serait temps !
D'abord la couverture, elle est superbe !
Ce livre, c'est un doudou, tant il fait du bien.
L'histoire commence à Paris, à l'Opéra. Un jeune homme va éclipser le Ténor vedette par sa prestation et sa voix. D'où vient ce jeune homme ? Ben il est originaire du Sud de l'Italie. Abandonné, recueilli par un médecin qui s'occupe des orphelins, il va prendre Elio sous son aile. Mais le fascisme et Mussolini arrivent. Alors pour le protéger, Elio part pour la France où il rencontre Mademoiselle Renoult. Et là, son destin va basculer dans la musique. Il va très vite rencontrer le succès mais ce n'est pas cela qui importe à Elio.
Ce livre est un hymne à la modestie, tout dans l'histoire de Elio est dans la générosité et ce jusqu'à la fin.
Je parle mal de ce livre tellement il est riche. Dès le début l'autrice vous emmène dans une histoire magnifique et vous ne pouvez pas la lâcher.
En un mot, IN-DIS-PEN-SA-BLE
Il avait tout pour me plaire ce roman....

Une histoire de seconde chance pour Elio Leone né en Italie en 1912, orphelin à sa naissance, croisant un homme qui saura lui offrir un accueil à la hauteur de son talent, car oui Elio a ce don, une voix hors du commun bouleversante et puissante.
Mais le fascisme l'oblige à quitter l'Italie pour la France et lui, cet homme simple qui ne demande qu'à chanter va être remarqué par Mme Renoult, repetitrice et professeur au talent reconnu.
Viendra la guerre et ses horreurs...

Et pourtant, je suis bien en peine de vous dire pourquoi je n'ai pas réussi à entrer ans cette histoire...?

Peut-être pas le moment pour moi, je le déplore, tout etait réuni pour faire de cette lecture un super moment.
J'y reviendrais peut être un jour et je suis déçue de vous livrer ce retour qui ne concerne que moi et moi seule.

Merci à @relaycom @livredepoche et @kitkat @gleephapp

Avez-vous lu ce roman et qu'en avez-vous pensé ?

Bon WE et à très vite.

#relaycom  #kitkat #booksta #instabook #lectricepassionnee #passionlecture #philosophie #romanhistorique
Un titre qui peut paraître feel-good, sans le prêt de ma maman, je n'aurai jamais ouvert ce roman.

J'ai aimé suivre la vie d'Elio Leone, depuis sa naissance jusqu'à son décès ; sa vie d'enfant sicilien abandonné qui a pour lui une voix magnifique qu'il va travailler ; sa fuite à Paris ; ses plus grands rôles…

J'ai aimé qu'enfant, il cache des cailloux dans ses poches et qu'il les appelle ses copains.

J'ai aimé sa rencontre avec Mademoiselle qui lui apprend les histoires des opéras et à trouver en lui sa façon de chanter.

J'ai eu un peu de mal avec le style presque parlé de l'auteure : Oui, si. Non. Mais ce style donne un rythme entrainant au récit, rythme que j'ai apprécié.

J'ai aimé les suspens : Elio reviendra-t-il de captivité ? que va-t-il se passer en Ayiti ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice décrivait la dépression d'Elio, sa rencontre avec Clairvius (au nom prédestiné).

J'ai aimé le mot derespecter inventé par Elio qui décrit bien certaines attitudes. Mais je n'ai pas compris cette histoire de farine.

Et puis surtout, j'ai aimé que ce roman me parle de Verdi : ses opéras bien sûr, mais aussi son côté politique, et sa dernière oeuvre qui m'a émue.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maquette de la Scala que Mademoiselle expose dans son salon où elle fait répéter Elio.
Lien : https://alexmotamots.fr/des-..
Le public de l'Opéra-Comique est totalement bluffé en cette soirée de 1935. Leurs oreilles viennent d'entendre la voix d'un jeune ténor inconnu qui a tout simplement éclipsé le rôle-titre du Rigoletto de Verdi. Qui est-il ? D'où vient-il ? Bientôt, le nom d'Elio Leone est sur toutes les lèvres et les plus grands théâtres se l'arrachent. Mais la guerre va totalement changer la destinée du jeune homme.

Quel sublime roman que ce récit ! Alexia Stresi a l'art et la manière de faire alterner les émotions et de nous conter le destin d'Elio, de sa naissance en Italie en 1912 jusqu'à sa mort en 1972. le destin hors norme d'un personnage attachant qui aura la chance de faire des rencontres marquantes qui le conduiront sur les chemins de la gloire et qui feront basculer plusieurs fois le fil de sa vie.

Car la vie d'Elio est loin d'être un long fleuve tranquille. Orphelin, il est recueilli dans un orphelinat tenu par des religieuses qui le nomment Elio Abandonnato. Un nom lourd à porter pour l'enfant qui, heureusement, croisera la route d'un directeur d'hôpital, Giuseppe Tropeano, qui va le prendre sous son aile. En grandissant, et en intégrant une chorale organisée par un prêtre, Elio, devenu Leone, va trouver sa voix et sa voie.

De rencontres en rencontres, il se retrouvera sur les plus grandes scènes de théâtre, ovationné par tous ceux qui ont la chance d'entendre cette voix en or.

La seconde guerre mondiale met à terme à cette période d'euphorie. A son retour, Elio est totalement changé. Plus question de chanter ni de monter sur scène, ou alors pas en vedette. Et Elio change une nouvelle fois de nom pour devenir Toni, chanteur dans un choeur. Jusqu'à un dernier rebondissement.

Cette fabuleuse histoire, se lit comme un roman d'aventure, dans les pas d'Elio. de l'Italie à la France, en passant par Haïti au coeur d'une époque bousculée qui confronte aussi Elio au fascisme italien et à ses origines. Elle nous raconte l'histoire d'un homme qui possède une force de vie incroyable et qui aura la chance de croiser des personnes bienveillantes, qui sauront se mettre au service de ce talent inné de chanteur.

Le récit est servi par un style plein de dynamisme, lumineux, teinté d'humour. C'est un bel hommage à la musique et notamment à Verdi, à ceux qui la serve et la transmette. Un livre qu'on peine à poser avant de l'avoir achevé.
Découverte d'un monde totalement inconnu pour moi. Je ne suis pas musicienne et écoute peu de musique et surtout pas des opéras.
L'auteure nous transporte dans ce milieu et nous fait ressentir ce que les connaisseurs peuvent percevoir, leurs émotions et la vie de ces artistes,, leurs relations etc. Bref très bon livre
UN ENCHANTEMENT ! 🎶

Paris, 1935. Lors de la première de Verdi, un illustre inconnu à la voix d'or enflamme l'assistance et dérobe la vedette au premier rôle. Il s'appelle Elio Leone, et personne n'aurait osé présager un tel avenir à ce jeune enfant né orphelin sur lequel le sort s'est abbatu. Mais la vie est faite de rencontres, qui d'un côté comme de l'autre peuvent bouleverser des destinées et rebattre les cartes...

Qu'est ce que j'ai aimé ce roman ! Dès les premières pages j'ai été emportée par cette fresque romanesque aux côtés d'Elio, ce personnage inoubliable. J'ai admiré cet homme, son humanité, sa modestie, ses valeurs et son courage. Sa vie va être marquée par des obstacles et des moments difficiles mais il ne va jamais cesser de croire en ses rêves. Ce roman ne serait pas ce qu'il est sans ce personnage central, plus vrai que nature et particulièrement bouleversant !

La plume d'Alexia Stresi est délicieusement rythmée et elle nous livre un roman très cinématographique dans lequel la passion de la musique occupe une grande place. de l'amour, des difficultés, des belles rencontres, des virages qui vont tout changer. On vibre aux côtés d'Élio, pur personnage de fiction qui va pourtant rencontrer de réelles icônes et se heurter à la violence des Hommes et la rudesse de l'Histoire.

Des lendemains qui chantent, une lecture comme un voyage rempli d'humanité, de tendresse et de justesse. C'était si beau, touchant...

S'il fallait émettre un petit bémol, j'admets avoir ressenti quelques longueurs en milieu de roman. Mais elles n'ont en rien entaché mon enthousiasme et le plaisir immense qu'à été cette lecture.
Évidemment... je ne peux que recommander ! 🥰

Vous connaissiez? Ça vous tente? 😇🫶
Elio Leone ou le destin magnifique d'un jeune homme qui a croisé les bonnes personnes aux bons moments.

Pendant toute notre vie, on se demande de quoi demain sera fait. Certaines personnes arrivent tout de même à vivre sans penser à demain. Ça n'a jamais été mon cas et ça ne le sera jamais, je pense.

Elio Leone, est né au sein d'une morte, un bien triste début de vie qui aurait pu annoncer une vie on ne peut plus triste et pourtant, j'ai refermé ce livre en me disant "Quelle vie splendide "
L'humilité de cet homme sublime son talent et la beauté de son âme.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman où l'on ne s'ennuie pas devant ce destin extraordinaire. Les romans se passent dans le monde de l'art sont souvent sublimes et celui ci ne fait pas exception. Bref vous l'avez compris, c'est mon premier gros coup de coeur de ce début d'année.
Merci flammarion pour ces romans qui font passer des moments de lectures aussi grandioses.
Elio Leone connait un destin incroyable : celui qui n'était qu'un pauvre orphelin dans l'Italie des années 30 devient un illustre chanteur d'opéra parisien. Bien-sûr, il possède un don exceptionnel, il a un tempérament de battant et travaille sans relâche. Mais surtout, il rencontre quelques personnes bienveillantes et influentes qui croient en lui.
La musique est à l'honneur dans ce roman et cela lui donne "du corps". Côté pile, la magie des sons, le plaisir de les produire ou de les écouter. Côté face, l'exigence de cet art et les rivalités.
Malgré tout, mon avis de lectrice est mitigé. Un personnage, aussi remarquable soit-il, ne suffit pas à faire un bon roman. Ici, l'écriture m'a paru un peu simpliste, sans attrait particulier. Sur la même thématique, j'ai de loin préféré lire "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andrea.
Un roman rare, traçant la vie d'un homme d'exception- Elio Leone , personnage de fiction - qui grâce à un don miraculeux parviendra à se produire dans les scènes musicales les plus prestigieuses du monde. le parcours n'est pas linéaire, les épreuves de vie sont multiples (la seconde guerre mondiale pour ne citer qu'elle).
On profite d'autant plus de cette lecture que l'on s'intéresse à la musique (classique) - l'oeuvre de Verdi accompagne particulièrement bien cette lecture. le cadre historique est bien posé, les personnages attachants ... un énorme coup de coeur pour moi!
J'ai par ailleurs beaucoup aimé la présentation des coulisses des opéras (les professeurs de rôles, notamment).
Les personnages secondaires sont extrêmement touchants (Mademoiselle Renoult, Clairvius, Giuseppe, Eugene).
Merci @prixpocherelay2024, @gleephapp @relaycom et @kitkat pour cette jolie découverte !