Critique de herve_14

Excellent roman d'August Strindberg, son dernier, écrit 5 ans avant sa mort. En 150 pages, tout l'art de Strindberg. Certes, on le connait mieux comme dramaturge que comme romancier, mais les amateurs du théâtre de Strindberg devraient y trouver leur compte, tant tout dans ce petit roman rappel son théâtre : un petit nombre de personnages, une action dense qui avance essentiellement par les dialogues, et une unité de lieu qui ne s'encombre guère de descriptions lyriques. le propos du roman n'a pas vieilli : la gentillesse, la droiture, l'honnêteté sont-elles récompensées ? Pourquoi ceux qui truandent, volent, filoutent s'en sortent-ils trop souvent indemnes ? On éprouve de la pitié pour ce pauvre homme, droit dans ses bottes, qui se mortifie lorsqu'il commet un petit pas de côté, mais qui voit prospérer ceux qui ne s'encombrent pas des bons sentiments. le roman est suivi d'une excellente postface d'Elena Balzamo, la traductrice, spécialiste de Strindberg, qui redonne des éléments de contexte et un éclairage très intéressant.