Critique de Paulette2

Attention BD exceptionnelle !
Il s'agit pour son auteure Liv Strömquist de passer l'univers entier au tamis de l'astrologie sans y croire pour un sou, ce qui lui permet d'atteindre en toute mauvaise foi un degré très élevé de n'importe quoi déjanté vraiment hilarant ! On y croise ainsi, dans le désordre et au hasard parmi tant d'autres :
- une Anglaise fan de chimpanzés qui chercha à se faire accepter d'eux pendant 23 ans (un Bélier, forcément)
- la "plus grande stoïcienne de notre ère", Melania Trump (sa résistance est symptomatique des Taureaux)
- un designer britannique ayant décidé de se prendre pour une chèvre dans les Alpes suisses (un Sagittaire)
- l'inventeur des Pringles (du signe des Gémeaux)
- Lindsay Lohan et son empathie débordante (propre aux Cancers), s'énervant contre des réfugiés syriens SDF qui l'ont snobée
- la tentative d'assassinat de Carl Jung, un Lion tout ce qu'il y a de plus lion, en quasi-direct, par sa maîtresse Scorpion...
Ce qui nous permet au passage d'apprendre que pour vivre une conjugalité sereine, mieux vaut éviter les combinaisons feu/eau. Pour ceux que ça intéresse: signes de feu = Bélier, Lion, Sagittaire / signes d'eau = Poissons, Cancer, Scorpion.

Et comme cette BD est tout sauf bête, elle nous apprend dans le dernier chapitre (intitulé "OK MAMAN!") pourquoi l'astrologie continue de nous fasciner malgré son évident manque de solidité scientifique. On fait donc un détour par la pensée du fameux philosophe allemand Adorno, qui considère qu'elle est un exemple caractéristique de "pseudo-rationalité", c'est-à-dire une rationalité dégénérée, "résultant d'un instinct de conservation qui a perdu le nord". Selon lui, le goût pour l'astrologie en dit long sur les dérives de notre société, d'autant plus qu'elle reflète "l'opacité du monde empirique": cela signifie que nous ressentons le monde comme obéissant à des règles qui nous échappent et sur lesquelles nous ne pouvons influer. Consulter son horoscope, ce n'est donc rien d'autre que faire de même, c'est-à-dire accepter des lois cosmiques impénétrables.
Sinon il y a l'explication de la "défense narcissique" chère à Freud: pour nous épargner la douleur de la remise en cause, nous préférons attribuer nos échecs à la position des planètes...

Bref, cette BD plaira aux astrophiles comme aux sceptiques!

@cami_mondo: merci de me l'avoir fait découvrir!