Sophie Jouffreau (Traducteur)
Rackham (03/03/2023)
3.71/5   151 notes
Saviez-vous que Melania Trump est Taureau, le signe le plus résilient de tous ? Et que Boris Johnson est Gémeaux, le moulin à parole du zodiaque ? Et savez-vous quel signe est si captivant et envoûtant que nous ne remarquons même pas qu'il est en train de nous entuber ? Dans les pages d’Astrologie vous trouverez la réponse à ces questions et vous rencontrerez un tas d’autres gens plus ou moins célèbres dont les actions et le destin sont expliqués à travers le prisme... >Voir plus
Que lire après AstrologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est la première BD sur l'astrologie qui existe à ma connaissance. Visiblement, ce sujet pourtant très à la mode n'inspire pas vraiment les auteurs. L'autrice suédoise Liv Stromquist a décidé de le traiter sur un mode humoristique.

L'originalité provient à ce qu'elle ne va pas dire des choses positives sur les différents signes mais que du négatif pour souligner ce qui ne va pas. Elle va prendre pour exemple la vie des personnalités que cela soit le show business ou quelques figures historiques. Bref, elle va passer au peigne fin les vices des douze signes astrologiques.

J'ai beaucoup aimé cette originalité dans le traitement car cela m'a fait vraiment sourire à de multiples reprises tant c'est parfois vrai. Il suffit juste de faire la comparaison avec des personnes que vous connaissez.

Au niveau du graphisme, ce n'est pas très folichon mais ce n'est pas le genre de BD qui dessine du beau. On est plutôt avec beaucoup de textes explicatifs et des illustrations assez sommaires.

Sur le fond, on peut dire qu'il y a trois parties qui compose cette BD. La première va se concentrer sur la présentation des différents signes. A noter que chaque signe zodiacal va en prendre pour son grade !

La seconde va traiter des relations de couple entre les différents signes selon l'un des quatre éléments : eau, air, terre, feu. Evidemment, le rapprochement est toujours favorable entre des signes du même élément mais des associations demeurent possibles comme feu-terre ou air-eau quand d'autres ne sont pas conseillé (air-terre ou feu-eau).

La dernière va conclure sur l'utilité de l'astrologie qui connaît un regain d'activité ces dernières années dans nos sociétés contemporaines. Les causes sociologiques et psychologiques seront évoquées via l'analyse d'un philosophe allemand Theodor Adorno.

Selon lui, les gens tiennent souvent l'astrologie comme quelque chose d'acquis sans beaucoup trop y réfléchir, à la seule condition que leurs propres demandes psychologiques correspondent d'une manière ou l'autre à l'offre. Ils ne s'intéressent guère à la justification du système. Bref, c'est de la manipulation psychologique, voire un instrument de domination pour obéir à une autorité supérieure...

En conclusion, l'astrologie peut nous servir mais cela ne définit pas un être humain tant il peut être complexe. C'est à nous de décider de notre identité et de la réussite de notre couple. La destinée est entre nos mains !
Attention BD exceptionnelle !
Il s'agit pour son auteure Liv Strömquist de passer l'univers entier au tamis de l'astrologie sans y croire pour un sou, ce qui lui permet d'atteindre en toute mauvaise foi un degré très élevé de n'importe quoi déjanté vraiment hilarant ! On y croise ainsi, dans le désordre et au hasard parmi tant d'autres :
- une Anglaise fan de chimpanzés qui chercha à se faire accepter d'eux pendant 23 ans (un Bélier, forcément)
- la "plus grande stoïcienne de notre ère", Melania Trump (sa résistance est symptomatique des Taureaux)
- un designer britannique ayant décidé de se prendre pour une chèvre dans les Alpes suisses (un Sagittaire)
- l'inventeur des Pringles (du signe des Gémeaux)
- Lindsay Lohan et son empathie débordante (propre aux Cancers), s'énervant contre des réfugiés syriens SDF qui l'ont snobée
- la tentative d'assassinat de Carl Jung, un Lion tout ce qu'il y a de plus lion, en quasi-direct, par sa maîtresse Scorpion...
Ce qui nous permet au passage d'apprendre que pour vivre une conjugalité sereine, mieux vaut éviter les combinaisons feu/eau. Pour ceux que ça intéresse: signes de feu = Bélier, Lion, Sagittaire / signes d'eau = Poissons, Cancer, Scorpion.

Et comme cette BD est tout sauf bête, elle nous apprend dans le dernier chapitre (intitulé "OK MAMAN!") pourquoi l'astrologie continue de nous fasciner malgré son évident manque de solidité scientifique. On fait donc un détour par la pensée du fameux philosophe allemand Adorno, qui considère qu'elle est un exemple caractéristique de "pseudo-rationalité", c'est-à-dire une rationalité dégénérée, "résultant d'un instinct de conservation qui a perdu le nord". Selon lui, le goût pour l'astrologie en dit long sur les dérives de notre société, d'autant plus qu'elle reflète "l'opacité du monde empirique": cela signifie que nous ressentons le monde comme obéissant à des règles qui nous échappent et sur lesquelles nous ne pouvons influer. Consulter son horoscope, ce n'est donc rien d'autre que faire de même, c'est-à-dire accepter des lois cosmiques impénétrables.
Sinon il y a l'explication de la "défense narcissique" chère à Freud: pour nous épargner la douleur de la remise en cause, nous préférons attribuer nos échecs à la position des planètes...

Bref, cette BD plaira aux astrophiles comme aux sceptiques!

@cami_mondo: merci de me l'avoir fait découvrir!
Je suis née un 22 février. A la loterie de l'univers, j'ai gagné le Poissons. J'ai donc la fâcheuse tendance à tomber sous le charme du premier branquignole venu pour le plaisir du sentiment amoureux et du drama. Tout ça sous l'empire de tout un tas de substances plus ou moins autorisées. Mon empathie légendaire active très régulièrement le mode sauveuse. Surtout quand les gens ne veulent pas être sauvés. Sinon, ça ne crée pas vraiment de dramas. Et sans drama, pas de Queen Annie.

J'ai des copines qui ne sont pas du tout Poissons. Enfin, si, mais c'est une histoire d'ascendant. Mais amies sont majoritairement Vierge, signe opposé et néanmoins complémentaire. Une question de tableaux Excel et de rigidité dans l'organisation, nécessaire pour tout Poissons se réfugiant vite dans sa tête, et c'est embrumé là-haut, croyez-moi. Il y a aussi des Verseaux en pagaille. On les aime bien les Verseaux, mais qu'est qu'ils sont chiants. le noir, le blanc, le tout tout de suite et le je sais tout. Elles diront que ce n'est absolument pas factuel. Avec le Cancer, l'avantage, c'est que je peux jouer à qui sauvera l'autre le plus tôt, et partager des émotions en pagaille. Tout ça en étant plus ou moins en PLS, signes d'eau represent.

Avec toutes ces chevalières du zodiaque, assez peu représentatives, on a fait une LC d'Astrologie. le Poissons est très ressemblant paraît-il. Je ne vois pas du tout pourquoi. Elles ont un avis plutôt mitigé sur ce texte. Moi, j'ai tout aimé. Peut-être que je tombe aussi amoureuse de la première BD branquignole venue ? Ce serait bien la première fois, mais les planètes finissent toujours par s'aligner, qu'on le veuille ou non. Ça tient aussi un peu au fait que la mère de l'autrice soit une bibliothécaire à la retraite. Et que le niveau de bitchage et de WTF de l'ensemble est assez haut.

Ça m'aura fait une soirée. A ricaner (Mercure en Verseau) sur mon canapé douillet avec un thé (Lune *exaltée* en Taureau) sans tomber dans mes idées noires (Pluton en Scorpion) ou dans une énième fête au beau milieu de la semaine (Milieu du ciel en Sagittaire). Seule interrogation : pour mon anniversaire, il reste du vin chaud ?
Je suis une grande fan du travail de Liv Strömquist. Son ouvrage 'Les sentiments du Prince Charles' m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses y compris sur moi-même et, depuis, j'ai lu presque tous ses ouvrages. Son approche, pointue et incisive, de la société et des femmes est exigeante pour le lecteur mais vraiment intéressante.
Alors, quand j'ai appris qu'elle allait sortir un ouvrage sur l'astrologie, j'ai été un peu déboussolée. Je ne m'attendais pas à ce sujet...
Bref, j'ai acheté ce livre à sa sortie et je ne l'ai juste pas lu (en fait, je me suis précipitée sur les quelques pages dédiées au meilleur des signes (le mien) : les gémeaux. En 4 pages, elle nous réduit à des chips légers et inconsistants...pauvre de nous).
Quelques mois plus tard, je me saisi à nouveau de cet ouvrage et je me suis accrochée en me rendant compte que la plupart des signes du zodiaque sont tout aussi gratinés...
Je ne suis pas branchée astrologie mais je me suis bien amusée. Il faut reconnaitre que les personnalités évoquées sont bien cernées et Liv Strömquist, comme toujours, évoque avec beaucoup d'humour les excès des hommes et des femmes.
La seconde partie est consacrée aux rapports entre les signes et le dernier est la cerise sur ce gâteau astral.

Super lune 🌚 en Verseau le 1er août 2023, lune des esturgeons, pour penser à soi. Cette lune arrive alors qu'on est dans le signe du lion! Quand l'💦 rencontre le🔥, ça fait des étincelles 🧨

Si vous lisez cette bande dessinée, vous apprendrez que les signes d'air (♒♊♎) sont mega compatibles avec les signes de feu (♌♈♐). Et donc une super saison s'annonce pour eux 🍾🍾🍾 et un peu le reste du zodiaque ! Parce qu'il est comme ça, le verseau, généreux 💝

Bref, vous vous en doutez. J'ai dévoré cette BD, j'ai ri, mais ri ! Si vous n'avez déjà pas envie de l'acheter (vous êtes sans doute un signe cornu🦄), voici 12 raisons de la lire :

0 - pourquoi 12? Comme ça, j'avais envie ! 🥸

0 bis - peut être pour les 12 signes du zodiaque 🕵…

0 ter - peut être pas … 🕵

1 - On connaît tous un bélier homme des cavernes 🐏

2 - les planches sont hilarantes. Quel signe peut dire ça : « si tu ne trouves pas tout seul, j'en déduis que tu me comprends si peu que notre relation ne compte pas pour toi » et ce signe ira ruminer dans son bain jusqu'à avoir la peau toute fripée 🦀

3 - Mercure rétrograde toujours 👀

4 - vous allez pouvoir enfin confirmer cette certitude : un lion ressemble toujours (physiquement) à un lion 🦁 - on a tous cette amie, over confident, avec une crinière folle. Sans surprise, elle est lion !

5 - le verseau est le meilleur signe du zodiaque 🏺💪❤🥰

6 - vous hésitez à vous mettre en couple avec un autre signe, découvrez le bonus à la fin de la BD sur les compatibilités 💘

7 - enfin la vérité sur les capricornes. Il existe deux catégories : les capricornes rigides et les capricornes fous mais n'oubliez jamais qu'ils sont déterminés et ne s'arrêteront pas en chemin 🐗 (J'ai délibérément choisi un sanglier pour qualifier leur tête de cochon)

8 - vous apprendrez ce que ça fait d'être en couple avec un taureau 🐂 - apparemment c'est très gratifiant (mais bon air et terre, pas le meilleur love match)

9 - les gémeaux sont fan de pringles 🥔

10 - l'autrice est verseau 🫶 - Cf point 5

11 - l'ascendant sème la zizanie dans nos signes 😈 et que dire de l'incidence de la lune le jour de votre naissance 🌛

12 - Pour savoir qui se cache derrière cet emoji 🤔, lisez-là! Alors à votre avis, à quel signe fait on référence?

critiques presse (6)
LesInrocks
20 décembre 2023
L’autrice nous fait entrer dans son univers par l’astrologie, avec comme toujours un sens aigu de la raillerie et de l’observation de ses congénères. C’est drôle, complètement loufoque, et en même temps d’une grande finesse d’écriture.
Actualitte
06 décembre 2023
Liv Strömquist confirme qu’elle peut s’emparer de n’importe quel sujet et le rendre enthousiasmant pour en faire une œuvre absolument hilarante. L'astrologie ne déroge pas à la règle et promet un moment de lecture aussi drôle que stimulant.
LeSoir
11 avril 2023
L'autrice suédoise de bandes dessinées Liv Strömquist, notamment réputée pour son engagement féministe, s’intéresse dans sa nouvelle BD à l’astrologie, une tendance très visible sur les réseaux sociaux.
MadmoizellePresse
27 mars 2023
Ce qui n’est pas au goût de son éditeur, ou de sa mère, qui lui déconseillent fermement de s’aventurer sur ce terrain miné. En bonne Verseau, Liv Strömquist fait fi des avertissements et publie « Astrologie », un condensé d’humour céleste qui décrypte les caractères de chaque signe et leur compatibilité amoureuse.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Liberation
13 mars 2023
L’autrice de BD explore le ciel et appuie là où ça fait mal. Les Lions sont les «m’as-tu-vu du zodiaque», les Gémeaux, les «moulins à paroles du zodiaque», les Capricornes, les «têtes de cochon du zodiaque». [...] L’astrologie est un jeu pour elle et une déconstruction de nos fantasmes.
LesInrocks
06 mars 2023
Multipliant portraits bien ciselés et réflexions savoureuses cette fois autour des signes zodiacaux, la dessinatrice suédoise signe une hilarante BD zapping.
Le Prince Harry pourrait être Prince mais puisque sa femme préfère le voir devenir une figure du wokisme capitaliste, parler du réchauffement climatique dans Vogue ou de l'amour de soi dans des postcasts, il obéit et il le fait.
Au fond, on peut comparer Gwyneth [Paltrow] à la version moderne d'un charlatan moyenâgeux - qui dupe la populace sur la place publique pour vendre ses produits soi-disant miraculeux et parfaitement inefficaces, sauf qu'elle fait pire encore... Puisque les produits dont elle vante les mérites sont destinés à des femmes tristes, qui pensent qu'elles peuvent arrêter de vieillir ou de se trouver moches si elles versent l'intégralité de leur salaire mensuel à cette boomer rachitique multimillionaire.
Ah, seigneur - les gens qui veulent vivre éternellement!! Existe-t-il un groupe social plus vaniteux, plus imbuvable?!?
Comment peut-on ressentir si peu de haine de soi pour vouloir se réveiller tous les jours pendant 400 ans dans le même corps, avec la même tronche?
[...] les Gémeaux sont en tous points semblables aux Pringles.
Mais que dire des Pringles ?
Ils sont fins
Ils sont légers
Vides de tout contenu
Toujours au centre à l'apéro
Si l'astrologie paraît aussi "cool", c'est sans doute parce que toutes les occasions sont bonnes pour entretenir l'obsession du moi et nous repaître de nous-mêmes.