Critique de memoiresdelivres

Ce roman graphique suédois interroge avec humour les relations amoureuses et remet en cause notre conception du couple et de la vie commune. Liv Strömquist tente d'interpeller son lecteur avec des références multiples à la pop culture et un humour corrosif.

Les relations amoureuses sont disséquées sous le prisme de personnages célèbres de Pablo Picasso à Albert Einstein en passant par Karl Marx ou encore le prince Charles. Liv Strömquist use également de séries télévisées de Sex and the City à Mon oncle Charlie ou d'oeuvres artistiques pour appuyer son propos.

Le graphisme caricatural appuyé par un trait noir se veut aussi mordant que le texte. Une bande dessinée espiègle et ingénieuse profondément engagée qui déconstruit notre conception de l'amour héritage des générations successives. Si le ton demeure pessimiste et que je ne me suis pas retrouvée dans l'intégralité de ce roman graphique, je ne peux que saluer l'intelligence et la pertinence de cet ouvrage. Une découverte avec Liv Strömquist que je prolongerai !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..