Critique de Davalian

Avec l'ultime défi de Sherlock Holmes, Jules Stromboli et Olivier Cotte adaptent un roman de Michael Dibdin nous offrant une nouvelle résurrection du célèbre détective. le résultat est assez étrange…

Les dessins sont pour le moins particuliers, l'ambiance est sombre, très sombre, tout à fait adaptée au scénario : la traque de Jack l'éventreur. En feuilletant rapidement ce roman graphique nous pouvons être incités à passer notre chemin, pourtant les yeux s'habituent vite à ce style. Qui plus est, réussir à concilier, couleurs, détails et un tel niveau de qualité tout au long de ces plus de cent pages est une véritable gageure qui mérite le détour et bien plus qu'une simple attention passagère.

La première partie du scénario est à l'unisson des dessins. C'est un plaisir (malsain) de suivre John Amish et Sherlock, de supputer sur les activités de ce dernier et de découvrir le célèbre duo à l'oeuvre au fil de nouveaux meurtres. Les héros ressemblent d'ailleurs étrangement aux acteurs d'une certaine adaptation, ce qui facilitera d'ailleurs l'immersion.

Du moins, il faudra réserver cette lecture à un public adulte. Tout cela est sombre, morbide, sanglant, glauque. La distance prise avec les écrits de Conan Doyle est conséquente. Fort heureusement, quelques passages viennent apporter un brin d'humour avec plusieurs ficelles aussi habiles qu'inattendues, donnant une merveilleuse impression de spontanéité.

En revanche les choses se corsent avec la deuxième partie. Les plus aguerris verront rapidement où les auteurs veulent en venir et cela ne peut être pardonné même dans le cadre d'une adaptation. Proposer une telle lecture est risquée d'autant qu'elle attaque trop ouvertement le canon, sur la révélation finale, mais pas seulement…

Un bon début, un développement qui suscite des inquiétudes, confirmées par un dénouement qui fera bondir les adeptes de Sherlock et malgré tout cela un lecteur (ou une lectrice) qui tournera inlassablement les pages de ce roman graphique… le mystère demeure entier. Que dire lorsque la victime (consentante) de cet achat en ressort avec un sentiment agréable ? Assurément il s'agit donc d'une réussite, même si de nombreux points restent sujets à caution.