AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 53 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman épique en écho aux grandes légendes des temps anciens

Jonathan Stroud, auteur désormais connu pour sa série Bartiméus, revient avec un roman indépendant destiné à un lectorat plus adulte, plus mûr, avec Les Héros de la Vallée. Publié tout d'abord aux éditions Albin Michel dans la collection Wiz en 2009, l'ouvrage vient de sortir chez le Livre de Poche collection Fantasy en octobre 2011.

Pour les fans de la précédente série de l'auteur, attendez-vous à un changement qui ne sera pas forcément des plus plaisants. L'humour mordant et l'écriture vive à laquelle nous avait habitués Stroud sont ici remplacés par un univers fruste et un genre d'écriture beaucoup plus lent, plus brut également.

Dans la Vallée vivaient douze Héros…

La Vallée est un lieu mystérieux divisé en douze contrées appartenant à douze maisonnées. Ces maisonnées doivent leurs noms aux Héros, des hommes qui ont sauvé il y a des générations le peuple de la Vallée des Trâles. Mais que sont les Trâles ? Ce sont des monstres terrifiants dont on ignore tout ou presque. Ils surgissent de terre aux heures les plus noires pour enlever des habitants… mais depuis la fameuse bataille du Roc, le peuple de la Vallée n'a plus rien à craindre : les corps des Héros veillent, et les Trâles ne peuvent plus franchir la limite des cairns (empilement de pierres funéraires).

C'est donc dans ce monde relativement protégé que vit le jeune Halli, descendant de Svein, un des Héros. Et ce dernier ne rêve que d'une chose : accomplir les mêmes faits héroïques que son aïeul quitte à mettre en danger l'honneur de sa maisonnée, et même sa propre vie.

Un récit initiatique plaisant mais…

Jonathan Stroud s'essaye ici à l'exercice difficile de conteur de légendes, créant un univers aux croyances et traditions bien ancrées. On se plonge facilement dans cette société semblable à celle des peuples celtiques.

Dans une ambiance rustique et familiale, nous suivons les pas du jeune Halli, du haut de ses quatorze ans, dans sa quête de grandeur. L'univers construit ici est réussi et très plaisant à découvrir ; on retrouve quelques échos à l'oeuvre de Tolkien : Bilbo le Hobbit dans les nombreuses et malheureuses péripéties de Halli. le côté nains et elfes en moins, ici il n'y a que des hommes… et des Trâles.

Jonathan Stroud a une affection toute particulière pour les personnages impertinents et rebelles, comme il nous l'a déjà prouvé avec ses précédents écrits. Mais là où le bât blesse, c'est dans la personnalité des personnages, en particulier celle du « héros », Halli. Sa personnalité capricieuse et inconséquente a parfois le don d'agacer par son manque de crédibilité.

En plus de cela, le récit rencontre quelques passages à vide où l'intérêt s'essouffle à force de descriptions trop développées. On se demande parfois où l'on veut nous emmener au final. Un final d'ailleurs abrupt qui laisse un peu au dépourvu, mais qui est assez bien tourné, laissant une fin ouverte au lecteur libre d'en penser ce qu'il veut.

En somme, Les Héros de la Vallée n'est pas un mauvais livre, mais il est tout de même assez déstabilisant pour ceux qui connaissaient Jonathan Stroud pour ses précédentes oeuvres. le plaisir de cette lecture résidera surtout dans sa similitude avec les contes épiques narrés par les bardes itinérants au coin du feu d'une auberge…
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que je dois être allergique aux zombis.

Ou quelque chose du gout.

J'avais adoré la trilogie de Bartimeus il y a de nombreuses années, et j'avais donc tenté quelque temps plus tard ce livre-ci, espérant y trouver les même qualités.

Je me suis ennuyée comme un rat mort, j'ai trouvé l'histoire, le style les personnages... tout terriblement plat et n'ai rien réussi à apprécier. (sauf peut-être le fait que ça remplissait mon temps en attendant d'aller trouver meilleur roman à la bibliothèque.)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas trop l'histoire du livre mais je l'ai pris en médiathèque car j'ai lu la trilogie de bartiméus mais je n'ai vraiment pas accroché à ce livre ni à son univers.
C'est toujours très bien écrit et fidèle au moyen age mais je n'ai pas vraiment aimé la mythologie de ce livre avec les tralles qui sont dangereux uniquement si on s'aventure vers eux et l'esprit un peu enfantin et conte pour enfant.
Je suis resté tout au long du livre en dehors de l'histoire j'ai lu sans vraiment pourvoir m'identifier aux personnages principaux qui sont horribles et des anti héros ils ne pensent qu'à l'honneur et ne supporte pas qu'il soit bafoué. En plus, ils ne sont pas particulièrement intelligent plutôt simple d'esprit et ne concordent pas à ce qu'on voit d'habitude dans ce genre.
Quant à l'histoire qui est complétement inexistante et sans réel intérêt je ne vois pas vraiment les intentions de l'auteur ni ne les comprend ça part un peu dans tous les sens.
J'ai vraiment du me forcer à finir ce livre dommage auparavant j'avais eu que d'excellentes lectures mais celle-ci m'a réfréné.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'attendais rien de particulier, sinon l'écriture de Jonathan Stroud que je n'ai pas retrouvée. Un autre style, d'autres mots, cela aurait pu être un autre auteur. Si l'exercice en soit ne me dérange pas (cela déroute mais rapidement j'ai juste eu envie de lire et me détendre), j'attendais par contre de passer un bon moment en compagnie des personnages.
J'ai été déçue et frustrée.

Je n'ai réussi ni à m'identifier ni à m'intéresser à l'un des personnages, ne parlons pas de s'attacher. Halli est capricieux, il donne l'impression d'être un enfant gâté (ce qui ne colle guère avec l'aperçu que nous avons des rapports familiaux), il n'a aucune empathie, prends les gens vraiment de haut. Aud est hautaine, particulièrement gâtée, manipulatrice ; si parfois elle réussit à attendrir c'est pour mieux agacer dans la phrase suivante. Chaque membre des diverses familles est dépeinte d'après ses défauts, on ne peut guère s'attendrir sur leur cas.

L'histoire est de temps à autre intéressante, abracadabrante, monotone, agaçante, lourde.
Ce n'est pas une épopée, tout au plus une promenade dans un monde dur, violent, écrasé par d'anciens héros et de vieilles légendes.
Arrive la fin, certes surprenante mais abrupte et sans fondement sur quoi se poser. Si le livre m'y avait emmené dans la douceur d'un personnage avec des défauts mais plaisant à suivre, nul doute que j'aurais mieux reçu cette chute.

Lors de l'assaut final (20 hommes, c'est un assaut. Si si.), je ne digère toujours pas que des villageois, normalement stressés, angoissés pour leur avenir et leur survie, puisse s'endormir durant l'attente de l'attaque. On a compris que Halli faisait le tour du village pour vérifier que tout était au point, ce n'était peut-être pas la peine de faire passer les gens pour des imbéciles incapables de se sauver eux-mêmes.

C'est un très bon auteur, ce n'est pas un bon livre.

Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que l'histoire peine à décoller et n'y parvient véritablement jamais. C'est long, pas forcément palpitant, Halli n'est pas un personnage auquel on s'attache, et la fin m'a laissée perplexe, on ne s'y attend pas du tout et ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... Bref, j'ai été très déçue et je m'attendais mieux de la part de l'auteur de la très bonne Trilogie de Bartimeus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amulette de Samarcande

Comment s'appelle le Héros principal qui est l'élève de M.Underwood

Nathael
Nathanael
Nathaniel
Nathan

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande de Jonathan StroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}