Halli est un jeune descendant de Svein, un héros de la vallée qui a accompli de grandes choses, notamment d'avoir chassé d'affreuses créatures que l'on prénomme des Trâles, de l'autre côté de la vallée. Halli se passionne pour les légendes qui gravitent autour des héros de la vallée, notamment sur Svein. Halli n'a pourtant rien d'un héros, il est petit et n'a de cesse de faire des bétises. Cependant il rêve d'aventures... et lorsque son oncle Brodi se fait tué par des représentant d'une autre maisonnée, Halli réclame vengeance !

Pour les amateurs d'aventures et de fantasy jeunesse, ce livre va vous plaire ! L'auteur nous présente Halli, un personnage un peu rebelle et rêveur mais qui a soif d'aventures ! Plusieurs éléments intentionnellement ou non provoqués par Halli vont lui permettre d'accéder à son rêve, à savoir parcourir la vallée et aller même plus loin, voir la réelle existence ou non des Trâles !
J'ai bien aimé le personnage d'Halli, notamment par le fait que grâce à son voyage initiatique, il va petit à petit grandir et devenir plus mature. de là à être un véritable héros ? Je vous laisse le deviner ^^

L'auteur laisse également la place à un personnage féminin qui accompagnera très souvent Halli, il s'agit d'Aud. Cette dernière a un caractère bien trempé et sera bénéfique pour Halli. Je l'ai également beaucoup apprécié !

A chaque nouveau chapitre, l'auteur nous délivre une légende des exploits du héros de la maison d'Halli, à savoir Svein ! On plonge alors dans les croyances et traditions anciennes de la vallée. Moi qui ne suit pourtant pas très fan des contes, j'ai trouvé ces passages agréables et plaisants. Cela permet de faire durer le suspense car croyez moi il s'en passe des péripéties dans ce livre !

La fin est peut-être un peu trop abrupte à mon goût. Les deux dernières pages nous apprenent la fin, donc un petit conseil, évitez de les lire avant ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Jonathan Stroud est l'auteur de la trilogie de Bartiméus, cycle qui m'avait particulièrement plu lors de ma lecture. Aussi, lorsque j'ai su que l'auteur sortait un nouveau roman, je suis vite allé à la librairie afin de me le procurer.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à quelque chose de transcendant, et je pensais être déçu à force de vouloir comparer avec la trilogie de Bartiméus. Finalement, j'ai complètement oublié l'auteur dès les premières pages, et je me suis concentré sur le roman en question.
Eh bien je dois dire que je suis assez surpris, pour de la Fantasy jeunesse, je trouve que l'auteur a réussi à éloigner les stéréotypes que l'on y trouve souvent, et même à faire plutôt original.
La narration est très classique, et ne se distingue que par le début et la fin : Une personne, dont on ne connait pas le nom, conte l'histoire, qui est en fait une légende, celle que nous suivons, à une petite fille.
Dans cette histoire, le monde est limité à une petite vallée où cohabitent une douzaine de Maisonnées. Les valeurs sont inculqués aux enfants sous forme de contes, d'anciennes traditions auxquelles les gens croient dur comme fer. Chaque maisonnée aurait été fondée par un ancien héros.
Les habitants de la Vallée doivent tout à ces héros, car ils tiennent les Trâles à distance depuis leur cairn (une tombe). Les Trâles sont des bêtes maléfiques qui ne sortent que la nuit, et qui vivent sous terre.
Lien : http://www.over-booked.net/l..
Un chapitre d'introduction relate la fameuse bataille des Héros, la bataille du Roc, sous forme de conte. Puis, ensuite nous avons en alternance entre les hauts faits de

Svein le héros fondateur et la vie de Halli son descendant. Halli est un enfant n'est né avec de mauvais augures. Enfant espiègle nourri des légendes du héros familial, il a du mal à se contenter de la vie de fermier qu'on lui promets. Lors d'un rassemblement dans sa « Maisonnée » il va faire la connaissance d'Aud la descendante d'un autre héros. Elle non plus ne peut se contenter d'un mariage de raison.

Un événement tragique va donner une mauvaise raison pour partir pour une quête personnelle.

Lors de ce voyage initiatique, le jeune héros va devoir surmonter des épreuves.

Sur son chemin, il va croiser des gens plus ou moins recommandables. Il va devoir faire des choix. Cela va mettre en valeur ses qualités tel que la générosité et le courage.

Va-t-il apprendre à se taire ? Car cela lui joue des tours.

Par moment c'est comme si la présence de Halli éveillait des sentiments mauvais chez les gens (leur vraie nature).

Une suite d'événements viendra remettre en cause les certitudes d'Halli et de son alter ego féminin, Aud. Ils apprennent petit à petit à découvrir qui ils sont au fond d'eux, face aux épreuves.

Un roman fantasy et d'aventure. le rythme s'accélère par moment et cela rend palpitant les aventures de ses jeunes héros. Nous avons des querelles, des bagarres, des batailles, des incendies, les nuits semblent propices à une explosion de violence. L'action naît des tensions entres les membres de la famille d'Halli et des tensions entres les différentes maisons.

Ce que j'ai apprécié c'est que la fin est une vraie conclusion.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Dans la Vallée, la maisonnée Sveinsson occupe une position en vue : elle a été fondée par Svein, l'un des douze héros fondateurs et s'apprête à célébrer le Rassemblement, accueillant le temps des festivités les autres familles de la Vallée.

Au sein de cette respectable famille Sveinsson, Halli est un enfant turbulent et indiscipliné. de petite taille, son physique incite plus à la moquerie qu'au respect et Halli en souffre. Bercé par les légendes ancestrales, le jeune garçon doute parfois de la véracité de ces contes et aimerait parfois remettre en cause les traditions. Il se pense devenu un homme et entend bien prouver sa valeur : les terribles Trâles n'ont qu'à bien se tenir !

Lorsqu'à l'occasion du Rassemblement, une vieille histoire d'honneur et de vengeance surgit du passé, Halli saute sur l'occasion et quitte tout, prêt à défendre vaillamment les couleurs de Svein.

Volontiers frondeur et déterminé, Halli fait fi de son apparence et de sa petite taille. Il appartient à la famille de Svein et il est déterminé à le prouver aux yeux de tous. Pour le soutenir dans sa quête, il pourra compter sur l'aide de la jeune Aud. Aux côtés de Halli, la jeune fille, héritière d'une famille cousine, fait preuve d'autant de caractère et ne recule devant rien face aux dangers. D'autant que, dans la nuit, la menace des Trâles, avides de sang et de chair humaine, est toujours bien présente. Légende ou réalité ?

Voici donc les héros que Jonathan Stroud nous invite à suivre à travers la Vallée : deux caractères puissants et rebelles. Aventures, humour, héroïsme seront au menu de ce rendez-vous passionnant. En marge des aventures de Halli, les croyances anciennes reprennent vie et donnent un écho fantastique et audacieux au récit. L'auteur signe ainsi un roman épique teinté de sarcasmes et de légendes, un ensemble du plus bel effet !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
C'est un gros bouquin de près de 500 pages, mais il se lit très facilement, pour autant que l'on aime ce genre de roman. Il nous raconte l'histoire d'Halli Sveinsson, un adolescent petit et laid qui vit dans une vallée perdue. Cette vallée a été autrefois conquise de haute lutte par les 12 héros, qui se sont souvent battus entre eux, mais ce sont unis pour combattre les Trâles, des animaux monstrueux qui vivent sous terre et mangent de la chair humaine. Les 12 héros sont morts dans la bataille et depuis leurs descendants, vivent dans une paix idyllique, la vallée est divisée en 12 maisonnées, la guerre est interdite, de même que les armes, les conflits sont interdits aussi et quand ils éclatent quand même, ils se règlent par des arbitrages.

Dans ce monde idyllique, les descendants des héros sont à la tête de grandes exploitations agricoles. Les enfants sont élevés dans le culte des héros d'autrefois et chacun, enfants comme adultes, croit dur comme fer à leur légende dorée. Cette vie de paysan déplaît à Halli qui rêve d'être un héros comme son ancêtre Svein, dont on lui a appris qu'il était le plus grand des 12 héros.

Lors d'une soirée arrosée, le chef d'une autre maisonnée tue Brodir l'oncle d'Halli. Ce dernier s'enfuit de la ferme familiale pour aller le venger. C'est le début d'un long voyage qui fera éclater le monde idyllique de la vallée et permettra au jeune héros de devenir un adulte, de s'affranchir des mythes et des tabous de son univers et de rencontrer l'amour. Fort de ces découvertes il peut entreprendre un nouveau voyage vers la liberté.
Après la trilogie de Bartiméus, Jonathan Stroud nous revient avec un nouvel opus toujours aussi passionnant. Les héros de la vallée nous montre un monde quasiment normal mais avec quand même des particularités qui fait qu'il est unique.

Le talent de Jonathan Stroud est de nous faire rire dans chacun de ses ouvrages. La bonne humeur se dégage de se livre très bien écrit. Si vous avez aimé suivre les aventures de Bartiméus alors vous ne serez pas déçu. Et pour ceux qui ne connaissaient pas alors je ne peux que vous inviter à vous laissez prendre par la magie des lignes.

On suit les pérégrinations du personnage principal, Halli, et on se laisse attendrir par ce petit bonhomme qui veut découvrir son monde et qui quitte sa famille. Mais le danger est partout dans ce monde qu'il ne connaît pas. Les trâles, les méchants dans l'histoire, nous font aussi poser beaucoup d'interrogations surtout en ce qui concerne la fin de ce roman. Et c'est là qu'est le talent de J. Stroud. En lisant le début de ce livre je me suis dit que ça allait être un remake du film "Le Village" mais en avançant dans l'histoire on peut se rendre compte qu'on a été trompé par l'auteur. La fin est difficile à deviner et riche en suspence.

Ce qui me manquera quand même beaucoup avec ce livre est l'utilisation que peut faire Jonathan Stroud des notes de bas de page. Une technique qu'il a utilisé à bon escient dans "La trilogie de Bartiméus" et qui est quand même la grande absente de ce livre. Sa marque de fabrique où il nous faisait rire me manque.

C'est un nouveau petit bijou que nous met entre les mains J. Stroud. Je vous le conseille vivement.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
"Les héros de la Vallée" est un bon roman initiatique pour grands ados (et adultes). Pas le meilleur de Jonathan Stroud, mais bon tout de même.
Les points forts de l'auteur restent ses personnages paradoxaux : héros de l'histoire, ils gagnent en pouvoir à coup de bourdes très cocasses.
Un auteur à suivre!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/