Citations sur Niceville (14)

Un essaim de toxicos, violeurs en série et autres rebuts de la société tournait autour du Hummer. S'ils en avaient eu le courage, certains auraient bien voulu le braquer ou le taguer, ou simplement taper de l'argent au conducteur. Mais le fait que Deitz soit au volant, vitres ouvertes, avec un imposant Colt Python sur la console du tableau de bord était de nature à inspirer le scrupule.
Si elle avait été aspirée dans le conduit latéral par un courant quelconque, ce qui n’était pas exclu, on retrouverait peut-être un jour ses restes flottants sur la Tulip.

Les recherches durèrent tout le dixième jour. Dopé aux amphétamines, Nick les suivit de près, hagard, jusqu’à 18 heures, où il reçut un appel de Mavis Crossfire : on venait de retrouver Rainey Teague.
Si Sylvia Teague s’était jetée dans la Fosse du Cratère – elle n’avait laissé aucune lettre expliquant son suicide, et d’ailleurs le suicide n’était qu’une des hypothèses avancées –, il faudrait attendre qu’elle remonte à la surface de manière naturelle.
La caméra s’était enfoncée très profondément dans la Fosse du Cratère. Ses projecteurs avaient percé l’eau noire et glacée, jusqu’à ce que les ténèbres deviennent impénétrables. Le câble de contrôle ne pouvait pas descendre à plus de trois cents mètres de fond. Le système de cartographie sous-marine par sonar ne montrait que de la roche et encore de la roche, et un conduit latéral d’évacuation de l’eau, probablement relié à la Tulip, dans la vallée, juste au-dessous de la falaise.
– Toutes les polices sont sur les dents. Celle des comtés de Belfair et de Cullen, celle de l’État, et puis le FBI à Cap City.
– Ils ont des pistes ?
– Rien. Rien du tout.
Première image, on ne voyait pas Rainey.
Image précédente, il était bien là.
Il s’appuyait sur son talon gauche, bouche grande ouverte.
Deux images plus tôt, il était tout près de la vitre, mais il commençait à…
À faire quoi ?
Reculer avec horreur ?
En voyant quoi ?
Quelque chose dans le miroir ?
Quelqu’un derrière lui ? Nom de Dieu, qu’est-ce qui pouvait bien se passer à ce moment-là ?
– La vidéo, sur quoi est-elle enregistrée ?
– Sur un disque dur, dit Moochie, qui fixait toujours l’écran du moniteur.
– On peut l’enlever ?
Moochie tourna la tête vers lui.
– Oui, mais…
– Je vais en avoir besoin. Non. Attendez. Je vais avoir besoin de tout ce bazar. Vous en avez un de rechange ?
Une heure plus tard à peine, un îlotier nommé Boots Jackson, rappelé de sa patrouille pédestre le long de la rivière du côté de Patton’s Hard, entra dans la boutique du bouquiniste Alf Pennington sur North Gwinnett Street et recueillit ainsi la déposition du dernier témoin à avoir vu Rainey Teague, qu’il transmit immédiatement de son ordinateur portable au serveur du quartier général.
Moins de dix minutes plus tard, tous les flics de Niceville et des alentours recevaient par mail la photo et le signalement du gamin – Regiopolis disposait d’une fiche numérisée pour chaque écolier –, et tous étaient déjà sur la disparition de Rainey Teague. Cette performance, très supérieure à la moyenne et digne des meilleurs services de police du pays, était plus qu’honorable. À mettre au compte de la motivation.
Dehors, le voile de brume dorée – pollen, vapeurs de la rivière – estompait les angles vifs, parant Niceville d’un charme Belle Époque. Elle se dit que rien de terrible ne pouvait arriver dans un cadre aussi idyllique.
Encore que…
Plus tard, elle déclarerait au flic qui prendrait son appel qu’elle avait perdu la notion du temps au fil de sa recherche – effet secondaire de l’OxyContin – et qu’au moment où elle avait de nouveau vérifié l’heure, cette fois avec un léger frisson d’inquiétude, il était 15 h 45. Rainey avait dix minutes de retard.