Mélange de genres...

Le récit nous propose un imbroglio d'histoires toutes plus sordides l'une que l'autre sur fond d'ambiance vaudou le tout dans un style gentiment niais que je qualifierais de western spaghetti. Bref, un fameux cocktail qui peut se révéler indigeste pour certain surtout que les ficelles sont assez grossières.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre dont la lecture s'accélère au rythme des chapitres qui défilent. le style, sans prétentions est d'abord facile et agréable. le nombre de personnages et le nombre d'histoires qui s'entremêlent compliquent un peu la lecture mais rien d'infranchissable.

Nous avons dans ce premier tome, la mise en place d'un joli cocktail explosif ou se mêlent des histoires de familles, un holdup violent, de l'espionnage industriel et du chantage à gogo, le tout avec en fil rouge des évènements inexplicables soumis aux lois d'un ailleurs pas très rassurant. le grand défaut de ce récit, c'est le côté facile des ficelles scénaristiques surtout quand elles sont encadrées de dialogues raz des paquerettes fleurant bon la chique à tabac et le machisme inné des cowboys aux santiag bien astiquées.

J'ai mis 4 étoiles car le cocktail promet mais je pourrais revoir ma note à la baisse si finalement, ce cokctail se résume à un flop au milieu de la Fosse du Cratère.
Voilà typiquement le genre de livre qui me fait détester les résumés et les bandeaux promotionnels: trop vendeurs, trop de mots-clés qui me font dire "chouette-chouette" et que je ne retrouve pas dans ma lecture!
Tout d'abord, on nous promet du southern gothic mais sans la moindre description, on croira monsieur l'éditeur. Ensuite on ne sent pas la tension du fantastique mais on se l'imagine, on a lu le résumé. Pour finir on devrait suivre une enquête mais on se retrouve avec une flopée de personnages dont les nuances n'ont aucun mal à nous échapper.

Finalement, je n'ai pas fini le roman, trop fatiguée pour lire un nième roman-chorale, pour essayer -en bonne visuelle que je suis- de me représenter un vague décor. le roman pourrait plaire, s'il avait été un scénario bien monnayé à un bon réalisateur et un bon chef accessoiriste.
Bien étrange roman que ce "Niceville" de Carsten Stroud !

On peut y entrer de deux façons : comme dans un polar "classique" assez sordide où tous les protagonistes (policiers véreux, tueurs sans scrupules, hommes d'affaires, manipulateurs de toutes sortes) sont plus abjects les uns que les autres...
Ou alors, on peut trouver dans ce roman, une histoire complètement folle de vengeance surnaturelle par-delà les frontières de la mort avec des phénomènes paranormaux, des personnages qui devraient être morts depuis des décennies mais qui semblent être toujours là, des disparitions inexpliquées, un enfant dont on ne sait finalement pas d'où il vient réellement...

C'est très touffu et les personnages sont très nombreux (les vivants, les morts, les revenants !!)
J'avoue ne pas avoir très bien compris le lien entre les deux aspects du roman, entre le polar et le fantastique.
Cette impression d'être un peu noyée au milieu de tout ça est renforcée par le fait que le déroulement chronologique des deux intrigues parallèles, est sans cesse interrompu et que l'on suit un personnage différent dans chaque chapitre (comme l'indiquent les titres... l'auteur aurait-il peur que son lecteur se perde dans les méandres de son intrigue ?)

Malgré cela, on est tenu en haleine jusqu'à la fin du livre, on a envie de comprendre... et là, on s'aperçoit que, finalement, il faudra lire "Retour à Niceville" pour découvrir ce qu'il se passe réellement dans cette petite ville bien mal nommée !

Aurai-je vraiment envie de lire la suite ?
Ce Niceville de Carsten Stroud aura été pour moi une bien belle surprise. Il m'aura seulement fallu quelques chapitres pour me rendre compte que j'avais en main un roman hors norme.

L'auteur met la barre très haute puisque ses premiers chapitres alternent différentes histoires du point de vue des habitants de Niceville. C'est si efficace comme entrée en matière que cela aurait pu être le début d'autant de romans différents.

Quand on erre dans les pages du livre comme on erre dans les rues de Niceville, on y rencontre des gens hauts en couleur et surtout, on ne sait pas ce qui nous attend au prochain carrefour.

Le casting très riche dépeint des habitants qui laissent dans leurs sillages des ombres et des reflets où plane un parfum de souffre.

C'est un roman chorale explosif avec une redoutable caractérisation des personnages, des titres de chapitres plein d'humour et une écriture particulièrement efficace. le suspense est au rendez-vous et la majeur partie des fins de chapitres est diabolique. Difficile de refermer le livre...

Niceville est un peu comme un cocktail très élaboré qui révélerait un nouvel arôme à chaque gorgée.

Avec Zoran Drvenkar (lire ma chronique de son dernier roman, Toi), Carsten Stroud est l'un des rares auteurs du moment parvenant à hanter son récit d'éléments chers à l'univers de Stephen King, sans galvauder ou bâcler la chose. Niceville est une destination incontournable pour vos prochaines vacances.

On retrouvera l'univers de Niceville dans deux autres livres puisque c'est le premier opus d'une trilogie : suivront aux USA les publications de The Homecoming et de The Departure, respectivement en juin 2013 et juin 2014. Plus d'informations sur le site dédié aux romans : http://www.nicevilleusa.com/
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Nous sommes dans le Sud des Etats-Unis, dans une petite bourgade qui porte très mal son nom : Niceville. Des événements très étranges côtoient des événements particulièrement sanglants. Si le jeune Rainey a été retrouvé vivant après son enlèvement, tous n'ont pas cette chance et disparaissent purement et simplement. Un braquage tourne très mal, et ce sont quatre policiers qui sont tués. Et ce n'est que le début.
Le récit appartient à la fois au genre policier et au genre fantastique, cependant le mélange a vraiment du mal à être cohérent. J'aurai vraiment aimé que la première affaire (la disparition du jeune Rainey, une de plus dans ce coin des Etats-Unis) prenne toute sa place dans l'intrigue, au lieu de passer à la trappe au profit d'intrigues fantastiques secondaires, puis de revenir sur le devant de la scène dans la dernière partie du roman – je vous passe les invraisemblances, même pour un roman de genre. Quant à l'intrigue policière promenant dite, elle montre que les policiers corrompus sont nombreux et que chacun a des secrets pas très reluisants dans les placards.
Il est presque étonnant que tous aient des perversions diverses et variées, des marottes, pourrait-on dire. le sens de l'honneur autorise les violences, les bassesses, les turpitudes. Tout va bien tant que cela ne quitte pas le cercle de famille.
Parlons-en, des familles, justement. Elles sont quatre, quatre à avoir fondé la ville de Niceville, quatre famille à avoir des liens plus ou moins étroits et à se détester pour des raisons obscures que leurs descendants ne maîtrisent pas nécessairement. Ils sont tellement englués dans leurs petites histoires quotidiennes, sans même prêter attention à ce qui les entoure que les rares personnes qui tentent de lever le mystère sont très vite remarquées. A leurs risques et périls.
Comme souvent dans le Sud, les souvenirs de la Guerre sont nombreux. Mais quelle guerre ? La guerre de Sécession ou la guerre qui s'est passée là-bas, très loin, qui a laissé des séquelles aux hommes, quand ils n'y ont pas laissé leur vie ou leur âme.
Au final, Niceville est un roman qui a peiné à retenir toute mon attention au cours de ces chapitres aux titres trop évocateurs. Les personnages que j'ai croisés ne m'ont pas donné envie de m'attarder en leur compagnie et le dénouement a été un peu décevant. Je ne pense pas retourner à Niceville.
Premier opus d'une trilogie, ce roman a pour cadre Niceville, archétype de la ville du Sud des USA. Chaque chapitre nous offre le point de vue d'un personnage différent. de nombreuses disparitions viennent entacher la réputation de la bourgade, sans compter les exactions de quelques flics véreux. Quand Nick Kavanaugh, policier hanté par ses combats en Irak, et son épouse Kate, avocate issue d'une des vieilles familles de la ville, décident de tirer tout cela au clair, ils n'imaginent pas dans quel enfer ils ont mis les pieds.
Un excellent livre : on est dévoré par le suspense, les personnages sont très bien campés et le mystère est épais, jusqu'à laisser place à des éléments relevant du fantastique. Un vrai plaisir, qu'on verrait bien adapté au cinéma.

Lien : https://collectifpolar.com/
Déception. Trop de personnages, trop d'intrigues, trop de mélanges des genres, trop de testostérone pour mon pauvre petit cerveau. J'espérais lire un roman étrange, qui me plongerait dans une ambiance gothique du Sud des Etats-Unis. En fait, il y a bien un peu de mystère, mais surtout beaucoup de polar. Et puis la fin m'a laissée coite. Dommage.
Une belle déception! le résumé était très prometteur et évoquait une sorte de Chair de poule pour adultes avec des relents de Stephen King...Au lieu de ça on se retrouve avec un roman mal écrit (ou mal traduit?), une flopée de personnages (trop nombreux) caricaturaux et des intrigues trop nombreuses également qui personnellement m'ont fait perdre le fil.

Autre grosse déception, l'éditeur joue tout sur l'intrigue paranormale du bouquin alors qu'elle partage finalement l'affiche avec un braquage de flics verreux où tout le monde essaie de gruger tout le monde, ce qui donne un gros bazar où on finit par ne plus rien y comprendre...
L'intrigue paranormale quand à elle n'est vraiment pas exploitée comme il le faudrait, beaucoup de questions restent sans réponses et le final est tout bonnement ridiculement décevant, quand aux côté "frissons", il est pour moi tout bonnement absent.
Pour finir, mention spéciale aux intitulés pourris des chapitres qui ne laissent aucune place au suspense...

Bref, quel dommage! On nous promet un roman comme on en a jamais lu, et j'espère en effet ne pas en relire d'aussi décevant avant un moment...
Premier tome d'une trilogie (ah si j avais su) ce roman policier fantastique semble vouloir jouer sur le registre "stephen king" pourtant ici, même si l'écriture simple permet d'avancer, le surnaturel est presque secondaire par rapport aux nombreuses autres intrigues.

L'histoire n est pas inintéressante mais je reste sur ma faim après 527 pages ... le surnaturel paraît "de série B" avec une ouverture sur la nuée de corbeaux. le casse n'est pas élucidé. Pas plus que les disparitions.
La fin laisse supposer un mystère autour du jeune garçon retrouvé au début de l'histoire.
En tout cas, niceville semble abriter de nombreux "pourris".

Je lirai sûrement les 2 opus suivants mais pas tout de suite.

Je me suis plongée dans ce thriller fantastique avec méfiance car au début de ma lecture j'avais du mal car beaucoup de personnages et je m'emmêlais les pinceaux.
Mais je n'ai pas lâché ce livre et Nick Kavanaugh et son épouse Kate mon emporter dans cet endroit où beaucoup de secrets se cachent et le pire c'est cette malédiction.
Ici les fantômes du passé sont bien réels et très dangereux car ils tuent et ils font disparaitre les gens maudits.
Attendez-vous à frissonner car nous avons à faire à des fantômes très remontés et leur haine ancestrale m'ont glacé le sang.
De plus dans cette ville des bandits et des ripoux braquent les banques et l'un d'entre eux va devoir accomplir un acte de vengeance car il a été manipulé par cette terrible femme morte et avide de sang.
Cette ville est maudite et notre policier Nick va combattre et découvrir toute l'histoire qui remonte très loin dans le passé et y mettre fin.
Une lecture qui change un peu et qui m'a emporté au fin fond des États-Unis, si vous êtes amateurs de roman policier fantastique je vous le conseille.

Lien : https://sabineremy.blogspot...