AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 20 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Auteur relativement méconnu en France, Matteo Strukul est un écrivain bien connu dans son pays d'origine. Son oeuvre consacrée aux Médicis (sujet pourtant tout aussi largement exploité que celui de la famille Borgia) a rencontré un franc succès, a été adapté à l'écran et demeure relativement peu connu en France.

Donner un avis sur cette lecture n'est pas chose facile. Les choix opérés pour l'édition française y sont sans doute pour beaucoup. Il faut toutefois saluer l'excellence du travail de traduction réalisé ici qui permet de retranscrire le style de l'auteur, sa manière de voir les choses et de décrire. le travail est impressionnant et fait beaucoup dans le bon moment que l'on passe avec cette lecture.

Si le style est fluide et agréable, en revanche, il peut être difficile d'apprécier cette oeuvre.

Pour des raisons qui sont exposées en fin de volume l'auteur a découpé son oeuvre de manière assez segmentée qui pourra déplaire. de même il peut être difficile de se repérer dans les relations familiales et dans l'époque considérée (sans parler des enjeux géographiques). Il est franchement dommage que personne n'ait songé à rajouter quelques outils pour guider le lectorat français.

De même il s'agit ici d'un premier volume d'une trilogie… l'auteur l'annonce sur la fin et il est assez regrettable que visiblement les deux volumes suivants ne soient pas encore traduits.

Malgré tous ces constats, nous affaire ici à un roman historique plaisant. Certes, il peut paraître segmenté, conséquence des ellipses, voir complexe… mais le résultat est là : les personnages sont captivants et la matière du roman est dense : tractations politiques, conflits armés, trahisons, espionnage, histoire d'amour et bien plus encore : voici de quoi occuper largement les quelques quatre cent pages de ce court roman.
Commenter  J’apprécie          180
Un bon roman historique sur une génération de la famille Médicis, ben écrit et prenant.
Cette famille est présentée de façon très positive, sans part d'ombres, une représentation probablement un peu éloignée de la réalité...
Une lecture plaisante malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
Ce remarquable roman historique nous plonge dans l'Italie de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Terre des arts mais aussi de lutte sans merci entre les familles influentes, les cités, les principautés sans oublier le pape. Violences, empoisonnements, trahisons, combats sont les armes des Visconti, des Medicis, personnages centraux du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique qui selon l'auteur est le 1er tome d'une trilogie..un éclairage sur cette famille qui régna sur Florence..au début du roman nous croisons Brunelleschi en train de s'atteler à la coupole de la fameuse Santa Maria..ensuite le rythme s'accélère et c'est la rencontre avec toutes les turpitudes existants alors ,autour d' une course au pouvoir effrénée et l'usage de coups bas...de nombreuses descriptions de combats assez insoutenables émaillent ce récit et la présence de personnages sulfureux viennent compléter cette saga
Commenter  J’apprécie          10
On assiste à la vie quotidienne d'une famille de pouvoir richissime. A cette époque là les règlements de comptes se faisaient à l'aide de poisons, de ruses et de séductions malsaines. Les Médicis aussi riches soit ils, n'étaient pas épargner bien au contraire mais lorsqu'un membre de leur famille était visé leur couroux étaient à la haute de leur rang.
Commenter  J’apprécie          00
"Moi, Médicis" nous plonge dans l'univers de cette famille exceptionnelle qui dominera la Toscane, donnera deux reines de France et soutiendra avec une vision artistique exceptionnelle les plus grands artistes de la renaissance.
Matteo Strukul nous dépeint dans ce roman les origines de cette saga, Cosme l'ancien et son frère Laurent qui devront affronter les complots et rivalités des autres grandes familles de Florence pour accéder au pouvoir.
Particulièrement Rinaldo degli Albizzi, sa muse vengeresse Laura et son fidèle mercenaire suisse Schwartz.
Une belle écriture, un thriller historique où l'on trouve tous les ingrédients pour être accroché et se plonger dans cette renaissance qui fascine toujours autant.
C'est le premier roman d'une trilogie Médicis, on savoure d'avance la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fait revivre le début de l'histoire des Médicis à Florence juste après la mort de Jean de Bicci. C'est l'histoire de deux frères Cosme et Laurent et de leurs familles, de leurs combats pour étendre leur pouvoir politique et financier sur Florence et pour faire de cette cité la plus prestigieuse ville d'Italie grâce à l'art, devenu un instrument de pouvoir. C'est un livre agréable à lire, cependant si l'on s'intéresse vraiment à l'histoire des Médicis, il faudra compléter ses connaissances avec des sources historiques.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}