AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


1992. Glasgow (South Side) Shuggie Bain prétend avoir seize ans et trois mois (en réalité il en a quinze …) travaille à la rôtisserie d'un supermarché et va (parfois) à l'école. Il vit en se faisant le plus discret possible dans la pension (pakistanaise) de Mme Bakhsh.

1981. Glasgow (Sighthill) Shug Bain, c'est aussi le père du petit Shuggie (quatre ans), le deuxième mari d'Agnes. Violent, égocentrique, paresseux et surtout coureur de jupons. Qui ne supporte plus le comportement de « victime pleurnicheuse » et surtout l'alcoolisme grandissant de cette dernière. Les deux ainés d'Agnes, nés d'un premier mariage (« Leek » Alexander, quinze ans et Catherine, dix-sept ans) rêvent eux-aussi de partir loin de cette mère « absente » et déprimante … Quant à Lizzie et Wullie (qui hébergent fille, gendre et petits-enfants) : ils sont totalement désemparés …

Entre les années 80 et les années 90, la vie des membres de cette famille « cabossée » va se déliter inexorablement … L'état de dépendance à l'alcool d'Agnes la conduira au pire – et fatalement à la solitude – chaque proche n'ayant qu'une hâte : la fuir ! Tous, sauf Shuggie, (lui-même en proie à un manque affectif évident et à un harcèlement scolaire douloureux …) Un gamin émouvant, qui entretiendra longtemps une relation fusionnelle avec sa mère. de ce fait, le jeune garçon vivra la pire enfance et adolescence qui soient …

Un premier roman d'une noirceur peu commune, un récit qui laisse peu de place pour l'espérance en des jours meilleurs ! Une misère morale qui fait froid dans le dos (encore plus profonde que l'épreuve de la pauvreté !) Un tableau rude de l'Écosse – sous le gouvernement de Mme Thatcher (la « dame de fer », qui ne fut pas particulièrement tendre avec les ouvriers …)
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}