AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Olympus Mons tome 2 sur 9
EAN : 9782302063747
48 pages
Soleil (06/09/2017)
3.75/5   51 notes
Résumé :
Sur Mars comme sur Terre, des équipes de spécialistes tentent de percer le mystère de ces anomalies liées entre elles. Aaron Goodwin, le médium, s’évertue à prévenir le monde de l’importance de ne pas pénétrer dans l’étrange vaisseau sous-marin. Il y va de l’avenir de la planète. Ses propos sont confirmés par d’autres médiums mais l’équipe « Ocean Pathfinder » ne l’entend pas de cette oreille. Les forces en présence se déchirent autour du mystérieux objet.
Que lire après Olympus Mons, tome 2 : Opération MainbraceVoir plus
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.77★ (724)

8 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.34★ (1222)

20 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Cordurié

Androïdes

Sylvain Cordurié

3.15★ (1015)

12 tomes

Centaurus, tome 1 : Terre promise par Leo

Centaurus - BD

Leo

3.71★ (783)

5 tomes

Renaissance, tome 1 : Les déracinés par Duval

Renaissance

Fred Duval

4.20★ (1258)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
(Chronique commune aux tomes 1 et 2)
Je ne pouvais pas rester insensible à cette couverture : les restes d'un vaisseau spatial écrasé sur la planète Mars, voilà qui est très excitant. Les premières pages, présentant successivement Christophe Colomb touchant terre avec ses navires, un navire moderne dans une mer déchaînée et des astronautes sur Mars, nous plongent rapidement dans des aventures dont on ignore quel lien elles peuvent avoir. de très belles images (les mises en couleur notamment sont superbes) parsèment cette histoire multi-temporelle, qui soulève donc plein de questions dont on attend les réponses dans le deuxième tome.
Deuxième tome que j'ai lu dans la foulée… pour être un peu frustré. La qualité graphique est toujours là, nous offrant quelques visions étonnantes (mais aussi certains dessins un peu à l'étroit dans leurs cases), mais les époques et lieux continuent de se multiplier. Si certaines choses se précisent, d'autres questions apparaissent et on ne sait toujours pas où cela va nous mener. C'est certes stimulant pour lire la suite mais un peu agaçant aussi d'avoir encore l'impression de se trouver dans un tome d'introduction. Par ailleurs, l'aspect SF perd un peu sa place au profit d'un médium et de ses visions, ce qui me plaît nettement moins.
Un tome 2 qui me laisse perplexe donc, l'agencement de tout ça se faisant trop attendre. le troisième tome étant déjà paru début janvier 2018, je vais sans doute l'acheter assez vite, mais j'espère que cette fois l'aventure va se recentrer… sous peine d'en rester là pour moi (je ne sais pas combien de tomes sont prévus, aucune info n'est donnée, mais faire traîner l'histoire pour vendre plus de tomes risque de vite me refroidir).
Commenter  J’apprécie          10
Christophe Bec continue de nous dépeindre les recherches faites autour des anomalies.
Beaucoup de terrains de jeu différents qui ne simplifient pas la lecture et ralentissent un peu le rythme. Même si j'aime les histoires déstructurées, on arrive ici aux limites de la lisibilité. Pour le reste, cela est assez plaisant.
Je reviens un peu sur les réserves que j'avais émises pour le premier tome. A la deuxième lecture, le personnage du médium ne me dérange plus autant mais par contre les relents de catastrophe planétaire sont très classiques et gâche un peu le scénario.
Côté dessin, on est sur un style "comics" américain. On aime ou on n'aime pas. Je ne suis pas particulièrement convaincu mais cela ne m'a pas gâché la lecture non plus.
Je me laisse donc convaincre et suis prêt pour la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Du Christophe Bec tout craché, il suffit de changer le titre en Prométhée : beaucoup de textes, des images pas toujours très lisibles, des héros qui se différencient peu les unes des autres, un peu de surplace (en ce qui concerne l'exploration par l'équipe d'Ocean...) mais l'histoire nous tient en haleine. Alors à quand le numero 3?
Commenter  J’apprécie          30
L'expédition du Mont Ararat arrive au sommet et découvre un objet étrange et de taille impressionnante. L'un des membres de l'équipe essaie d'en récupérer un morceau avant de tomber violemment malade. L'équipe de chercheurs de trésors a acquis du matériel pour pénétrer dans l'objet sous-marin. Dans le même temps sur Mars, une astronaute se retrouve seule après la mort de ses deux compagnons et la découverte d'un objet étrange. On en apprend un peu plus sur ces objets mais le suspens reste important et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit est toujours passionnant avec Christophe Bec mais cet « Olympus Mons » joue avec les mêmes ficelles que la série « Prométhée ». Même si il aborde la possible catastrophe planétaire d'une autre manière, cela reste pour l'instant du même acabit.
On avance bien dans l'histoire, c'est ce qui est bien avec Bec, mais on s'attarde sur tellement de personnages et de lieux que l'on perd un peu le fil.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
27 septembre 2017
Ce second tome d'Olympus Mons est surprennant, c'est passionnant et on a envie de vite connaitre la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
21 septembre 2017
Christophe Bec et Stefano Raffaele, auteurs de la série SF « Prométhée », renouent avec le techno-thriller de haute volée.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...Département spécial no 8
_Je vous remercie de m'avoir fait découvrir les nouvelles installations de centre de Novossibrisk et les expériences que vous menez sur ces cobayes, des condamnés à mort et des dissidents politiques...
Mais depuis le lancement du programme "Chambre Noir", vous savez que chaque heure est précieuse, nous devons absolument remporter la victoire !
Commenter  J’apprécie          20
L’atmosphère martienne est si ténue que des vents soufflant à 150 km/h ne feront pas plus d’effet sur les infrastructures qu’une légère brise matinale sur un tank !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}