Citations sur QuanTika, tome 1 : Vestiges (27)

Elle ne voulait qu'une chose : que la clarté du jour baigne ce précipice, qu'elle balaie d'un grand coup les tréfonds les plus sombres de son imagination.
Si tu veux continuer à chercher ta pétase , tu te démerdes .Vos deux dépouilles entrelacées feront une jolie pièce montée pour votre mariage.
Il cessa de mastiquer et le silence emplit la carcasse .Avec lenteur ,il se glissa hors de son opulent berceau de chair ,huma l'air glacé .Deux silhouettes inquiétantes se profilaient sur les crêtes avoisinantes.
La trêve s'achevait.
La réalité est mãyã, l'illusion première. Le monde tel que nous l'appréhendons n'existe pas. Il est éphémère, fragile, en perpétuelle reconstruction. Il n'a de substance que parce que nous y croyons. Fermement, désespérément avec notre compréhension limitée. Mais à chaque seconde, il peut disparaître, se transformer en autre chose. Par la volonté de Shiva. Par le pouvoir de sa danse.
(P564)
Le monde dans lequel Maya avait vécu jusqu'à présent , celui d'une humanité solitaire et égarée dans l'immensité du cosmos, semblait irrémédiablement révolu.
Le Grand Arc.
Une forme arachnéenne singulière.
Une architecture alambiquée, aussi inquiétante qu'élégante, clôturée de deux longues dents - les montants de l'arc- plongeant vers les plaines glacées de la planète.
Une structure centrale hélicoïdale, enroulée sur elle-même dans une parodie d'infini, se dressant sur ses ergots en plein cœur de l'espace.
Un jaillissement de pointes et de piquants.
Une profusion de courbes élastiques, figées.
Une vision de cauchemar, tendineuse, organique, défiant la compréhension.
En vérité, rien de moins qu'un vaisseau fantôme, plus terrifiant que les vieux gréements des récits de pirates, abandonné au beau milieu d'un océan de nuit. Un Hollandais volant cosmique, prêt à vomir son lot d'abominables spectres. Immense. Étrange. Silencieux. Tortueux. Et obscur.
Terriblement obscur.
- Quoi qu'il en soit, ils devaient être sacrément costauds, vu la hauteur de ces portes, hasarda Fred Monjo.
- Les Terriensont aussi tendance à bâtir des édifices surdimensionnés, persifla Spacey. S'il avait fallu se fier à la taille des pyramides pour déduire l'apparence ou le gabarit de leurs constructeurs... Une question d'égo peut-être?
Non seulement l'Univers est plus étrange que nous ne l'imaginons, mais il est plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer.
Qui suis-je?
De la nuit, je suis né.
Le mystère, j'incarne.
Immense.
Étrange.
Silencieux.
Tortueux.
Je suis un vaisseau fantôme.
Aux humains je me refuse.
Aux enfants je fait peur.
De l'espace je vous nargue.
Je regarde Gemma.
Et Gemma me regarde.
On me nomme le Grand Arc.
Mais un arc suis-je vraiment?
Personne ne le sait.
On me nomme le Grand Arc
Et je suis le Mystère.
(P32)
"On dirait des vagues, lui avait confié Stanislas la veille. Comme si une grosse bestiole s'agitait sous la carapace de glace..."
Une grosse bestiole.
Ou autre chose...