AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur QuanTika, tome 2 : L'Ouvreur des Chemins (19)

Toutes les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde.
Ludwig Wittgenstein.
Commenter  J’apprécie          530
Il existe une réalité mathématique brute , d'une insoutenable beauté , qui précède la découverte et permet d'énoncer , des constantes qui sont à elles seules le langage de l'univers .
Commenter  J’apprécie          403
Il n'existe qu'un seul moyen pour comprendre une autre culture : c'est la vivre. Y emménager, demander à y être toléré, en apprendre la langue. C'est seulement ainsi qu'on y parvient un jour, peut-être. Sans pour autant devoir recourir à des mots. Car le besoin d'expliquer l'étrangeté disparaît dès l'instant qu'on arrive à la saisir.
Peter Hoeg.
Commenter  J’apprécie          380
Toutes les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde .
Commenter  J’apprécie          370
C'était étrange , cette respiration qui n'appartenait ni à l'humain ni à l'animal . Cette respiration qui pourtant signifiait la vie .
Tant de similitudes , tant de différences .
Commenter  J’apprécie          356
Ils atteignirent la salle hypostyle, qu'ils traversèrent d'une traite. L'éclairage carmin lui donnait un air plus menaçant qu'à l'ordinaire. Ces pilastres hiératiques, ces simulacres de végétations pétrifiées... Un goût de mort ou d'enfers sur le point de s'embraser.
Commenter  J’apprécie          331
L'humain a une propension pour le mystique. Quand il ne comprend pas, il fait intervenir des esprits dans les phénomènes.
Commenter  J’apprécie          329
Un mythe n'était qu'un ramassis de niaiseries, de fadaises, de contes de fées, semblables aux innombrables racontars qui circulaient parmi les extracteurs et les mineurs. Le mythe égarait, fourvoyait, mettait en scène des esprits, des chimères, des créatures grotesques, des sorcières sur leurs balais, des nains, des dieux porteurs de foudre, irascibles, intolérants, crétins jusqu'à la moelle. Le mythe était l'obscurantisme incarné, l'inutilité même, vecteur d'autant d'inanité que la poésie ou encore la littérature. Il menait à une impossibilité d'évolution, au statu quo, à la régression de la rationalité.
Commenter  J’apprécie          327
L’idée de la mort . Elle ne l’avait jamais rencontrée de manière si concrète .
Commenter  J’apprécie          290
Le mythe répond à tout. Il constitue une doctrine de l'ensemble, validant chaque détail, chaque fragment, et le rattachant harmonieusement à la globalité. Dans le mythe, au contraire de l'explication scientifique – qui n'est qu'une juxtaposition de nouvelles interrogations, un processus sans fin conduisant à des réponses partielles et conditionnelles -, toute chose trouve une place légitime. Le mythe rassure, le mythe informe, le mythe participe à la cohésion de la communauté. Il entretient des valeurs, il donne sa couleur à l'Univers, le transformant en un modèle mystérieux, mais compréhensible. Le mythe est à lui seul une théorie du Tout. Il est semblable au vin que nous avons dégusté ce soir, il enivre, il apaise, il pacifie, il permet de dormir sans cauchemar. On y parle autant de création que de destruction, en termes d'éléments naturels et indissociables. Il sert à nommer les choses, à s'en souvenir aussi.
Commenter  J’apprécie          253






    Lecteurs (133) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}