AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 284 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'étais une jeune adolescente quand une amie m'avait prêté les deux tomes d'Hannah de Paul Loup Sulitzer. Ou devrais-je dire de Loup Durand ? A l'époque, j'avais lu et bien aimé cette histoire inspirée de la vie d'Helena Rubinstein, et j'en étais restée là.
Quelques années plus, je découvrais avec beaucoup de plaisir un autre écrivain, Loup Durand, grâce à Daddy, un livre que j'ai depuis relu plusieurs fois et que j'avais bien apprécié.
Loup Durand est décédé en 1995, peu de temps après ma découverte de Daddy. C'est à cette époque que j'avais appris que Bernard Pivot l'avait présenté comme le « nègre littéraire de Paul-Loup Sulitzer, en brandissant La Femme pressée. »
J'avoue en être resté à cette époque, et ce n'est qu'il y a quelques temps que je me suis souvenue de tout cela en essayant de ranger mes livres et en tombant sur Hannah .
C'est donc animée d'une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette relecture.
Alors j'ai réalisé que finalement, après toutes ces années, je me souvenais relativement bien d e l'histoire, mais j'étais surtout curieuse de voir si il pouvait y avoir des similitudes avec le style de Loup Durand. Je ne suis certes pas critique de livres et mes compétences professionnelles sont fort éloignées du monde de la littérature, mais clairement, oui, j'ai trouvé pas mal de points communs entre les deux livres ( Hannah et Daddy ). Certaines expressions, le style, l'amour des vieilles voitures comme les Hispano-Suiza du siècle dernier… On ne saura jamais quelle est la part exacte de la contribution de Loup Durand à l'écriture de Hannah et de sa suite, l'Impératrice mais elle est surement bien plus importante que ce que Sulitzer a reconnu en nuançant ses propos.
Peu importe après tout, l'Histoire de la littérature foisonne de succès ayant le même profil… Les oeuvres les plus célèbres d'Alexandre Dumas doivent surement autant à Auguste Maquet qu'à Dumas.
Et Hannah, dans tout cela ? Bah, même si finalement ce personnage calculateur m'a fait sourire par moments, j'ai moins adhéré qu'à ma première lecture…Mes gouts de lectrice ont évolués, que voulez – vous…..


Challenge Pavés 2023
Challenge A travers L Histoire 2023
Commenter  J’apprécie          150
En 1985, Sulitzer avait intégré tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure dans cette biographie (très) romancée de Helena Rubinstein, première grande industrielle des produits de beauté. Une vie qui commence avec les pogroms de Pologne à la fin du XIX éme siècle, qui s'accomplit en Australie puis à Londres. Avec cet exemple de réussite économique féminine à une époque très machiste, Sulitzer en rajoute des tonnes côté romance et amour impossible, pour un roman visant clairement le lectorat féminin.
Commenter  J’apprécie          90
Je garde un excellent de ce livre, je ne dis pas que si je relisais le tout aujourd'hui -et l'exercice serait intéressant !!- je ne serais pas déçue mais je reste sur un souvenir chouette.
L'histoire est inspirée de la célèbre reine de la cosmétique 'Héléna Rubinstein' ce qui ne fait qu'accentuer l'empathie pour cette femme au destin fabuleux.
Bref, quand j'aurai du temps je me replongerai chez Sulitzer histoire de voir lequel de lui ou moi a vieilli...
Commenter  J’apprécie          70
Superbe histoire d'une femme qui arrive à réaliser ses rêves.

Hannah, après l'assassinat de sa famille en 1882, va mener un combat pour parvenir au sommet de la réussite,.

J'ai adoré le style !
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'Hannah, une petite fille à l'esprit aiguisé que l'on découvre au début par le regard que son père pose sur elle, et qui va être témoin du pire. de la trahison à la mort. Un livre très abouti, très documenté avec un style riche sur la cruauté entre des communautés de croyances aux antipodes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai ressorti un des romans que j'avais le plus aimé lorsque j'étais adolescente, le charme opère toujours même si le style d'écriture a vraiment changé aujourd'hui. Quelques longueurs mais c'est toujours un plaisir de retrouver notre Hannah au destin si éblouissant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a quelques années de cela, mais j'aimerai bien le relire tant il m'avait plu. Il m'avait paru comme un roman touchant et sensible. Je le possède toujours, mais il faudra que je le retrouve (il y en a tellement).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (753) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}