Hannah - Roman (Sulitzer) tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.91/5   283 notes
Pologne, 1882.
Hannah est juive, elle a sept ans. Dans la chaleur de l'été elle joue avec Taddeuz, un jeune Polonais catholique. Mais dans le village, les Cavaliers de la Mort ont déferlé, détruisant, brûlant, assassinant. En ce jour tragique, Hannah va connaître l'amour, le goût amer de la trahison, l'horreur.
Londres, 1899. Dans le monde entier, le double H du nom d'Hannah signe des produits de beauté que les femmes s'arrachent. De la petite fille,... >Voir plus
Que lire après HannahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'étais une jeune adolescente quand une amie m'avait prêté les deux tomes d'Hannah de Paul Loup Sulitzer. Ou devrais-je dire de Loup Durand ? A l'époque, j'avais lu et bien aimé cette histoire inspirée de la vie d'Helena Rubinstein, et j'en étais restée là.
Quelques années plus, je découvrais avec beaucoup de plaisir un autre écrivain, Loup Durand, grâce à Daddy, un livre que j'ai depuis relu plusieurs fois et que j'avais bien apprécié.
Loup Durand est décédé en 1995, peu de temps après ma découverte de Daddy. C'est à cette époque que j'avais appris que Bernard Pivot l'avait présenté comme le « nègre littéraire de Paul-Loup Sulitzer, en brandissant La Femme pressée. »
J'avoue en être resté à cette époque, et ce n'est qu'il y a quelques temps que je me suis souvenue de tout cela en essayant de ranger mes livres et en tombant sur Hannah .
C'est donc animée d'une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette relecture.
Alors j'ai réalisé que finalement, après toutes ces années, je me souvenais relativement bien d e l'histoire, mais j'étais surtout curieuse de voir si il pouvait y avoir des similitudes avec le style de Loup Durand. Je ne suis certes pas critique de livres et mes compétences professionnelles sont fort éloignées du monde de la littérature, mais clairement, oui, j'ai trouvé pas mal de points communs entre les deux livres ( Hannah et Daddy ). Certaines expressions, le style, l'amour des vieilles voitures comme les Hispano-Suiza du siècle dernier… On ne saura jamais quelle est la part exacte de la contribution de Loup Durand à l'écriture de Hannah et de sa suite, l'Impératrice mais elle est surement bien plus importante que ce que Sulitzer a reconnu en nuançant ses propos.
Peu importe après tout, l'Histoire de la littérature foisonne de succès ayant le même profil… Les oeuvres les plus célèbres d'Alexandre Dumas doivent surement autant à Auguste Maquet qu'à Dumas.
Et Hannah, dans tout cela ? Bah, même si finalement ce personnage calculateur m'a fait sourire par moments, j'ai moins adhéré qu'à ma première lecture…Mes gouts de lectrice ont évolués, que voulez – vous…..

Challenge Pavés 2023
Challenge A travers L Histoire 2023
Sulitzer Paul Loup
Hannah
J'ai beaucoup aimé tout simplement qu'il raconte la vie d'une femme qui partie de rien est devenue la très célèbre Helena Rubinstein que tout le monde connait ou a connu.
Un livre bien écrit dès les premières pages, on s'y attache à cette petite fille juive seule au milieu des flammes de son village pillé par les cavaliers de la mort dont le père est tué
C'est en 1882, de là on vivre avec elle, on souffre avec elle, et on la voit forte et dure parfois gravir les échelon non sans mal, avec des hauts et des bas, des chutes et des triomphes arriver là où elle est allée
Et toujours aller plus loin
Le destin des femmes de cette trempe j'aime énormément et je voudrais qu'elles insufflent à beaucoup de jeunes femmes cette témérité

En 1985, Sulitzer avait intégré tous les ingrédients d'un grand roman d'aventure dans cette biographie (très) romancée de Helena Rubinstein, première grande industrielle des produits de beauté. Une vie qui commence avec les pogroms de Pologne à la fin du XIX éme siècle, qui s'accomplit en Australie puis à Londres. Avec cet exemple de réussite économique féminine à une époque très machiste, Sulitzer en rajoute des tonnes côté romance et amour impossible, pour un roman visant clairement le lectorat féminin.
Hannah... Quel personnage! Quelle force de caractère, quelle poigne et quelle intelligence! Quelle sensibilité aussi. Je l'adore. Je l'envie. J'ai envie d'être elle. Elle est drôle et en même temps tellement triste... On ne résiste pas à Hannah, ce bout de femme monté sur piles. L'Impératrice est tout aussi flamboyant. A lire, à relire et encore et encore...!
Je garde un excellent de ce livre, je ne dis pas que si je relisais le tout aujourd'hui -et l'exercice serait intéressant !!- je ne serais pas déçue mais je reste sur un souvenir chouette.
L'histoire est inspirée de la célèbre reine de la cosmétique 'Héléna Rubinstein' ce qui ne fait qu'accentuer l'empathie pour cette femme au destin fabuleux.
Bref, quand j'aurai du temps je me replongerai chez Sulitzer histoire de voir lequel de lui ou moi a vieilli...

Il lâche les guides et s'affaisse. Pas inconscient mais ralenti. "De Deux choses, l'une...de deux choses, l'une..." il ne se souvient plus de la suite.
...D'ailleurs, il a toujours eu envie de visiter la Sibérie. Et puisqu'on lui paye le voyage.

Il est condamné à vingt ans, plus la déportation à vie. Les avocats qu'elle a payé à prix d'or ont fait un travail du diable et réussi à empêcher qu'on le pende. Malgré le procureur (le même qui recherche en vain Taddeuz) qui a beaucoup insisté pour présenter le massacre comme une ecoeurante et sanglante querelle de souteneurs. Elle le regarde parir enchaîné et deux jours après, elle s'embarque pour l'Australie"
La différence entre des bavardages de femmes et des discussions d'hommes, est que dans ces dernières on fume le cigare. Pour le reste, la proportion d'imbécillités qu'on y profère est très sensiblement la même.
Je découvrais les vertus commerciales du snobisme , et les deux seules façons qu'il y a de réussir dans le négoce : soit en vendant beaucoup et peu cher des choses dont tout le monde a besoin, soit en déterminant avec le plus grand soin sa clientèle et en persuadant à celle-ci d'acheter, hors de prix, des choses dont elle n'a strictement aucun besoin...
Quand les gens achètent des choses dont ils ont vraiment besoin, ils discutaillent, prêts à se battre pour un sou. En revanche, qu'ils achètent quelque chose dont ils pourraient se passer pendant cent ans et alors là, ils sont prêts à payer n'importe quel prix .
Ca se regarde toujours en face, la vie et la mort. Il n'y a pas d'autre façon de vivre.