Citations sur Les révélations de Riyria, tome 1 : La Conspiration de .. (4)

L’abbé m’a dit un jour que le mensonge était un trahison envers soi-même. Il dénonce notre haine de nous-mêmes. Quand vous être trop honteux de vos actes, pensées ou intuitions, vous mentez au lieu de vous acceptez tels que vous êtes, ou, dans mon cas, vous faites comme si quelque chose avait eu lieu en sachant que c’est faux. L’idée de la façon dont les autres vous voient devient plus importante que votre état réel. Cela évoque ne homme qui préférerait mourir que de passer pour un lâche. A ses yeux, sa vie est moins importante que sa réputation. Mais à la fin, qui est le plus courageux ? L’homme qui meurt plutôt que de passer pour un couard, ou celui qui vie et qui fait face à son vrai visage.
- Alors tu n’avais jamais eu de femme avant aujourd’hui, mon ange ? demanda-t-elle à Myron […]
- Vous êtes la première à laquelle je parle, répondit Myron comme s’il se vantait d’un grand exploit.
- Vraiment, dit Ella en souriant et en feignant de rougir. Quel honneur ! Je n’ai pas été la première fois d’un homme depuis des années.
Ce n’est pas que ne vous faisons pas confiance, expliqua Royce tandis qu’Hadrian préparait l’arme. Mais au fil des années, nous avons appris que chez les nobles, l’honneur est inversement proportionnel à leur rang. De ce fait, nous préférons nous reposer sur des méthodes de motivations plus concrètes, comme l’instinct de survie.
- Tu ne retenais tout de me pas face à Braga pour que Pickering puisse le tuer, si ? lui demanda Royce lorsque les deux voleurs se retrouvèrent seuls dans le couloir.
- Bien sûr que non. Je n’attaquais pas parce que tuer un noble, c’est la mort assurée pour un roturier.
- C’est ce que je pensais, dit Royce d’un air soulagé. Pendant une minute, je me suis demandé si tu n’étais pas encore passé à un niveau supérieur dans tes maudites bonnes actions.
- Bien sûr, ces nobles semblent bons et amicaux, mais si j’avais tué l’archiduc, même si tous souhaitaient sa mort, tu peux être sûr qu’ils ne m’auraient pas tapé dans le dos en saluant mon bon boulot. Non, mieux vaut éviter de tuer des nobles.
- Du moins, quand il y a des témoins, ajouta Royce avec un sourire malicieux.