3,8

Une belle histoire pour l'auteur qui s'est auto-édité sur le Net avant d'être repéré par Orbit.

Un worldbuiling de jdr ultraclassique avec humains, elfes, nain et gobelins, un vieil empire éclaté en royaumes anglo-saxons et comme d'habitude une association entre un panthéon polythéiste et un clergé qui ressemble comme 2 gouttes à l'église catholique. D'ailleurs on sent des ficelles de mdj dans les descriptions paysagères, vestimentaires ou culinaires toujours placées là où il faut. Ajoutons également des personnages vidéoludiques, une intrigue hollywoodienne, des dialogues qui sentent bon les séries télé.
Ajoutons finalement des vilains qui se pavanant en racontant leurs plans machiavéliques pour devenir les Maîtres du Monde !!!

Bref, c'est clairement conçu pour un public Young Adult : nous avons ainsi 2 canailles censément bad-ass mais au final assez coeur d'artichaut, ersatz de Fahrd et du Souris Gris (un grand guerrier taciturne, et un petit voleur volubile) qui chaperonnent 2 ados mal dégrossis.
On imagine sans peine le Prince Alric sous les traits de Jean-Kévin le freshair de la classe de Seconde 7, et le moine Myron sous les traits de Dylan le nolife de la classe de Seconde 3. Mais l'auteur ne s'en cache pas une minute, puisqu'il s'est mis à écrie pour réconcilier sa fille dyslexique avec la lecture.

Le vrai problème de Michael J. Sullivan, c'est le manque de tonalité : de manière générale il est bien souvent très malaisé de distinguer les personnages les uns des autres, tant leurs tirades se ressemblent beaucoup dans l'écriture des dialogues. de la même manière, difficile de distinguer l'humour de Royce de celui d'Alric par exemple. Les branchouilles VOphiles vont encore accuser une mauvaise traduction : que nenni, le travail Mathilde Roger est très bon puisque cela se lit bien et vite avec une prose très fluide qui s'est bien adaptée au bon rythme distillé par l'auteur qui élimine tous les temps morts et toutes les lenteurs calculées chères à certains littéreux.
Et franchement le prisonnier de l'Ancien Temps qui s'exprime en Ancien Français avec qui-propos et jeux de mots à la clé, je dis bravo et respect !

L'auteur ménage suffisamment de suspens pour susciter de l'intérêt pour la cavale de ses personnages et sur l'identité du conspirateur, mais ledit suspens est régulièrement gâché par le fait que les personnes comprennent tout très vite. Car rien ne les surprend au final. Difficile donc de stresser pour les personnages si les personnages eux-mêmes ne se font jamais de souci pour rien ni personne. Et le récit est émaillé de nombreux passages explicatifs peu naturels tant ils sont amenés avec maladresse pour ne pas dire balourdise.
Néanmoins l'ensemble se bonifie au fil des pages, et j'ai même trouvé un très léger parfum gemmellien au final hollywoodien assez réussi. Suffisamment réussi en tout cas pour ne pas être hostile à retrouver ultérieurement l'auteur et ses créations.

Une lecture sympathique qui devrait beaucoup plaire aux gamers et aux néophytes. Les autres publics devront être assez peu exigeants pour trouver cela plaisant. Dans tous les cas, une lecture 100% divertissement qui rempli son office.
Royce et Hadrian sont deux voleurs indépendants qui excellent dans leur art. Sous un faux prétexte, ils sont contactés par un noble pour effectuer une mission délicate dans l'enceinte du château royal. Malgré le manque de préparation et au vu de la somme importante proposée pour un coup facile, ils foncent tête baissée et tombent dans le piège tendu. Accusés de régicide, ils sont enchaînes dans une cellule en attente de leur exécution le lendemain. Sauvés in-extremis par la princesse qui leur propose de fuir en emmenant pour le protéger son frère Alric. Sans le savoir ils vont se retrouver impliqués dans un complot politique de grande ampleur mené par l'Église qui veut rétablir l'Empire de Novron.

Avec un complot visant à faire tomber des monarchies pour rétablir un Empire tout puissant où l'Église occuperait une place de premier plan, l'intrigue se révèle basique. Mais avec différentes orientations, elle se révèle toutefois plus complexe qu'il n'y paraissait de prime abord. Les mystères qui repose sur cet ancien empire et sur la survie d'un héritier donnent un peu plus de poids au récit. Certes les multiples rebondissements, prévisibles de certaine manière, semblent tout droits sortis d'un scénario de JDR des années 70, mais le récit s'avère dans sa presque globalité très enlevé, et à une exception près dans la première partie, on échappe à des longueurs souvent habituelles dans ce type d'histoire calquée sur des récits antérieurs.

L'univers est classique et l'auteur procède par petites touches pour nous le faire découvrir. Assez peu développé dans ce premier opus, l'auteur préservant, peut être pour la suite de l'histoire en six volumes, un peu de mystère quand à l'héritier de l'empire, ainsi que la découverte des autres royaumes notamment ceux impliqués dans l'intrigue.

Royce est le profil type du voleur, de taille moyenne et a l'intelligence affûtée, quand à Hadrian il se révèle être l'archétype même du guerrier. Un duo qui fonctionne très bien mais qui n'est pas sans ressembler étrangement au Souricier Gris et à Fafhrd, les deux personnages emblématiques du Cycle des Épées. S'ils se révèlent sympathiques au lecteur ils manquent toutefois de profondeur. En effet, l'auteur ne fait que les survoler tant au plan physique que psychologique. Il en est de même pour les personnages secondaires, peu fouillés, manquent pour certains d'attraits ou pour d'autres un poil trop stéréotypés. On aurait aimé en savoir un peu plus sur le duo, leur passé, leur rencontre et l'on ne peut qu'espérer que ce point le plus faible du roman soit gommé dans les tomes ultérieurs.

Le style de l'auteur est simple, sans fioritures mais le vocabulaire peut être un peu pauvre.

Certes La Conspiration de la Couronne ne révolutionne pas le genre mais reste une lecture agréable, sans prise de tête, fraîche... et qui donne tout de même l'envie de suivre les aventures de nos deux compères.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Le ton du récit est drôle et enlevé. Même si le contexte semble assez noir, le style lui est plutôt léger et vraiment agréable à lire. Tout y est bien pesé: un bon poids d'aventure, de suspense, d'humour et de mystère, des personnages agaçants ou attachants. Tout cela forme un très savoureux mélange. On ne voit pas le temps passer et on arrive vite à la fin de cette histoire avec une seule idée en tête: retrouver nos deux compères pour d'autres aventures qu'on espère tout aussi enlevées et distrayantes. Les six tomes sont censés former un tout qui converge vers le coeur du récit et franchement j'attends la suite avec grande impatience. A priori le tome 2 devrait sortir au deuxième trimestre 2012. Vivement ...

Une belle histoire d'amitié, de l'aventure, de l'humour, un récit plein de rebondissements, franchement une belle épopée de fantasy à ne pas rater, rien d'ambitieux juste du pur plaisir de lecture. En plus en poche,mais qu'est ce que vous attendez pour vous jeter dessus ?
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Voilà un petit roman tout simple, qui ne bouleversera pas les codes de la fantasy, mais avec lequel j'ai passé un très bon moment.
J'ai accroché de suite au duo principal. Royce et Hadrian sont deux voleurs exceptionnels opérant avec le soutien logistique de quelques connaissances mais agissant seuls. L'un des deux est un excellent guerrier, l'autre est un voleur hors pair avec un cynisme à toute épreuve, à tous les deux, ils forment une paire redoutable, concoctant des plans ingénieux se retournant parfois contre leurs commanditaires.

Tout roule donc parfaitement pour eux jusqu'au jour où ils se lancent dans la mission de trop et tombent dans un piège grossier. Accusés d'avoir tué le roi, ils fuient la ville, kidnappent le prince héritier, rencontrent Myron, un moine survivant, et se lancent à la recherche d'Esrahaddon, un sorcier retenu prisonnier à Gutaria qui multiplie les jeux de mots involontaires.

Si on excepte ses deux personnages principaux, ce premier tome n'est pas forcément des plus enthousiasmants, mais il m'a donné envie de découvrir la suite.
Le scénario est basique et suit une progression très logique, avec une écriture simple qui empêche de camoufler le manque d'ampleur de l'univers d'Elan. La conspiration politique passe bien souvent au second plan, et on n'en apprendra pas beaucoup plus sur l'Église qui veut rétablir l'Empire de Novron.
Mais il réserve tout de même quelques bonnes surprises et je suis persuadée que Royce et Hadrian sont bien plus que ce qu'ils semblent être au premier abord.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un livre bien fun et pas du tout prise de tête, une bonne lecture !
Il est classé fantasy du fait qu'il se passe dans un univers alternatif mais au final les éléments fantastiques sont limités aux croyances anciennes ce qui en fait plutôt un livre d'aventure dans un univers fantasy. Je pense qu'il peut tout à fait plaire aux personnes qui ne lisent très peu de fantasy ou à ceux qui veulent découvrir le genre de façon légère, sans pavé ni grosses descriptions.

Bon c'est un premier roman donc il a aussi quelques défauts c'est sur, comme par exemple le personnage de Myron qui est un peu trop "pratique" parce qu'il sait tout et bien sur les autres ne savent rien ce qui fait qu'on t'explique l'histoire du monde de façon un peu trop forcée à mon goût.
Cependant si ce personnage n'avait pas existé je vois mal comment ils auvent pu avoir les informations nécessaire à l'histoire sans passer des heures à les chercher (passages très chiants dans les livres xD). Heureusement le personnage se révèle une source de divertissement important, il m'a fait sourire à de nombreuses reprises et je m'y suis beaucoup accroché !

Les personnages sont intéressants, et le background est pleine de points qui à mon avis serons développés dans les tomes suivants et qui ne sont que l'introduction de ce qu'on va apprendre plus tard. Les thèmes développés sont nombreux et ne sont qu'effleurés dans ce tome. Il y a beaucoup de politique et de religion qui se mêlent. Surtout le coté religieux ou on a plusieurs cultes qui se complètent et qui sont liés au passé, un des grands mystères qu'on cherche à connaitre durant ce tome. Je voulais vraiment en savoir plus sur ce coté la, sur les moines du monastère de Myron, quels sont leurs place dans le grand schéma, sur la magie aussi, au final on sait juste que ça existe et rien de plus. Sans parler des Nains et de leurs pouvoirs, ou de comment Arista a pu appendre la magie, et comment elle a pu avoir accès à Ashrendon ...
Le rythme reste élevé du début à la fin, il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention, le tout mêlé à pas mal d'humour et un ton léger et divertissant au possible.
Au final on sent que ce livre est un épisode d'introduction au monde, on nous dévoile énormément d'informations en vrac sur le background, L Histoire, les religions, les races ... On voudrait vraiment en savoir plus sur plein de points et j'espère que ça sera le cas dans les tomes suivants.
J'ai vraiment accroché aux personnages même si pour l'instant on était plus dans l'action que dans la profondeur, encore un point que j'espère voir développer plus tard.

En résumé un très bonne lecture, légère, rythmée, avec des personnages variés et divertissants, le tout avec de l'humour pour donner un livre vraiment fun et qui remplit totalement son rôle de lecture détente.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
L'auteur a réussi à faire publier son livre après l'avoir auto-édité sur le net et c'est donc un sacré succès. Néanmoins, le roman n'est que peu travaillé, on voit que l'auteur répondait aux exigences des lecteurs du net « de l'action, encore de l'action et tout de suite! ».

L'histoire est assez simple : quelqu'un menace le prince héritier et deux voleurs sont chargés par la princesse de lui sauver la vie. C'est donc un bon livre d'aventure situé dans un univers de fantasy (qui n'a que peu d'incidence sur l'action en réalité) et on retrouve de nombreux clichés des contes, romans de fantasy et jeux de rôle : la princesse en danger, le magicien, le prêtre, les voleurs, etc.

Il y a également peu de personnages, parfois un peu trop lisse ou qui ont tendance à disparaître très vite entre les pages, mais après une longue saga pleines de personnages et de lieux différents, on apprécie ce court roman, assez souvent drôle, qui nous ramène aux films de cape et d'été d'antan.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
C'est donc une lecture simple et sans prise de tête qui peut s'avérer très agréable si on n'a pas trop d'attentes et si on a envie d'un petit livre court pour se changer les idées. J'attendais néanmoins une intrigue un peu plus ambitieuse, moins classique, et des personnages plus fouillés et moins caricaturaux. A lire pour se détendre donc ! Notons que la sortie immédiate du livre en poche peut être un bon argument pour essayer. A vous de voir !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
« Les révélations de Ririya » est la toute première saga de fantasy de Michael J. Sullivan. Ayant écrit pas moins de 6 tomes dans cet univers, l'auteur a dû batailler pour réussir à faire publier son oeuvre, qu'il a tout d'abord fait circuler en auto-édition. de bouche à oreille, la saga a fini par attirer l'attention d'un éditeur, et la voici qui arrive chez nous, directement en inédit de poche s'il vous plait.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Je ne suis pas déçue dans le sens où je n'en attendais pas grand chose. Ça se lit bien mais il manque vraiment quelque chose aux personnages : on a le prince à l'air incapable, fier et hautain qui devient un monarque prometteur après deux jours de voyage, les voleurs qui accumulent les BA, la prostituée qui est une redoutable femme d'affaire, … mais rien de très recherché. En parlant d'elle, la plupart des personnages sont totalement inutiles même si ils ont l'air intéressants (Alenda, Esrahaddon, Gwen, …). On les voit un chapitre et puis pouf, adieu (ou presque). Peut être reviendront-ils plus tard mais c'est assez déroutant sur le moment.
Les méchants sont juste des méchants et se dévoilent direct (au passage, la discussion entre Archibald et la personne responsable de la conspiration est carrément pas crédible : depuis quand deux personnes qui se connaissent à peine se livrent tout leurs secrets après trois phrases ?)
Pour ce qui est du suspens, il n'y en a pas vraiment car tout se révèle beaucoup trop vite (par exemple pour le moine, au bout d'une page on sait ce qu'il cache alors que ça aurait pu traîner un peu). Sitôt que vous avez une question, limite on vous fourni la réponse de suite. Et les quelques batailles/duels sont assez vite expédiés également.

C'est un roman sympa et le style d'écriture est très agréable mais il manque un petit quelque chose de complexe chez les personnages et dans l'univers qui rendrait le roman vraiment prenant. J'ai senti venir de loin les héros gentillets qui me plaisaient beaucoup il y a quelques années mais qui aujourd'hui me paraissent beaucoup trop lisses. J'ai l'impression que ce qui se tient dans ce tome aurait pu être étalé sur une trilogie si les personnages avaient été plus impliqués, les intrigues mieux ficelées et pas révélées directement, si les évènements traînaient un peu plus. Ce n'est pas vraiment mauvais mais je pense que ça s'adresse plus à un public qui débute dans ce genre de lecture.

Il paraît que l'auteur l'a écrit pour réconcilier sa fille avec la lecture et je ne sais pas si ça a fonctionné pour elle, mais ça a marché pour ma soeur. Elle, qui ne lisait pas beaucoup, a dévoré ce roman et c'est en grande partie pour elle que j'ai acheté la suite.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Un roman de Fantasy très classique, mais agréable à lire. le style de l'auteur est très fluide, ça se lit tout seul. Juste un regret au niveau des personnages, pas assez approfondis, et quelques invraisemblances désagréables.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..