Avec la fin que nous offrait le premier tome, il était très logique que je veuille lire la suite. Alors quand le second tome est arrivé, je me suis jetée dessus, partant très positive, vu le retournement de situation que j'avais eu le droit. Malheureusement, même si j'ai aussi bien aimé ce second tome, j'ai trouvé qu'il était long et tournait un peu en longueur...

Nous retrouvons donc la commissaire Jeannette, qui, cette fois, doit mener une enquête qui concerne des adultes : un riche homme d'affaires retrouvé mort chez lui dépecé, une femme assassinée avec une corde de piano autour du cou et enfin, un jeune trouve la mort dans une piscine. Encore des morts troublantes et sanglantes qui emmènent peu à peu la commissaire dans le flou et le noir le plus total. En parallèle, elle tente d'en savoir plus sur Victoria Bergman, obnubilée par elle, mais surtout son passé.

Concernant Sofia, elle sombre de plus en plus, à cause de ses absences répétées. Elle essaye de se sauver et de découvrir qui elle est vraiment. Les parties d'elle que l'on découvre sous tout aussi sombres que sa personne, et on aurait presque pitié d'elle. Presque. Pour oublier un peu ce qu'elle est réellement, elle va aider son amie Jeannette dans ses affaires. le lien entre elles grandit peu à peu et devient de plus en plus sérieux. Elle se rend compte qu'elle pourrait être heureuse, mais une part d'elle garde le pouvoir malgré tout.

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que l'intrigue de ce tome 2 tournait un peu en rond, d'autant plus qu'il nous faut attendre au moins 200 pages (bon, on va dire 150 pages, quand même) pour avoir le vrai premier meurtre. le début n'est que questionnements sur chacun des personnages mais surtout de l'envie de Jeannette d'en découvrir un peu plus sur les meurtres des jeunes garçons, bien que le procureur semble ne pas vouloir aller plus loin.

Comme pour le premier opus, il n'y a pas vraiment d'action, cependant, tout est tourné du côté psychologique, ce qui peut vraiment prendre aux tripes. Les auteurs vont jusqu'au bout, au risque de choquer certains. Ils traitent des sujets difficiles ou communs comme la recherche de soi, la trahison, les secrets ou encore l'échelle sociale. Tout ceci est très bien mené, et je pense que c'est ce qui m'a convaincue de continuer ma lecture, bien que je la trouvais longue. Je lirai tout de même le tome 3, car je veux savoir comment tout cela va se terminer, mais j'espère que l'intensité du récit sera différente.

Exactement comme le tome 1, les sentiments sont très peu présents, et du coup il est difficile de réellement s'attacher à eux, même si ma préférence va toujours à Jeannette. Mais je crois que c'est un trait caractéristique de ce pays, mais je trouve ça un peu dommage. Quoique, le côté psychologique relève un peu tout cela.

En résumé, un second beaucoup plus lent, qui tourne en rond et qui ne commence réellement qu'à partir de 150 pages, ou du moins, d'après ce qu'en dit le résumé. Cependant, le côté psychologique aide à vraiment entrer dans le sujet et à en ressortir quelque peu dérangé. Les auteurs manient parfaitement le côté angoissant et dérangeant, ce que je suis contente d'avoir découvert. Je lirai évidemment le tome 3, en espérant cependant accrocher plus et que le final soit à la hauteur de mes attentes.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..