Alors j'ai eu plus de mal à rentrer dedans que le premier, peut-être parce que quelques suspenses ont été retiré dès le départ. Malgré tout il reste dans la continuité du premier, et devient très prenant quand l'intrigue est bien posée. La plume est toujours aussi directe. Et maintenant il me tarde d'ouvrir le troisième !
A l'issue du second tome de cette trilogie, l'impatience atteint son paroxysme.

Les auteurs livrent des indices à propos de Victoria tout en brouillant davantage encore les différentes pistes, avec l'irruption de nouveaux personnages dont le rôle reste à élucider. Ce n'est pas déflorer l'intrigue que de dire que l'origine de cette hécatombe se trouve dans le passé, et qu'une personne quelque peu rancunière est à l'oeuvre, semant au gré des chapitres autant de cadavres que nécessaire à l'assouvissement de sa terrible vengeance. On ne peut hélas donner davantage de détails, sous peine de dévoiler tout ce qui fait l'originalité de cette histoire. Il faut signaler une fois encore Jeannette, femme bien, femme sincère, embringuée comme inspectrice dans cette enquête labyrinthique, en même temps que sa vie conjugale part à vau-l'eau.

A noter le formidable travail de documentation des auteurs sur les traumatismes de l'enfance ainsi que leurs conséquences. Alice Miller est très brièvement citée dans ce tome 2. Rappelons que cette psychanalyste a consacré sa vie à l'enfance maltraitée.

Je ne peux conclure sans encourager très vivement la découverte de cette trilogie exceptionnelle, prenante, dévorante parfois, bien écrite et construite, mais aussi instructive. Un bel exploit littéraire de la part de ce duo d'auteurs venu du froid pour notre plus grand plaisir.
Ce deuxième tome m'a plus plu que le second. Il faut dire que les différents tableaux commencent à s'articuler entre eux.
Le personnage de Jeannette devient encore plus sympathique. Je la trouve tout simplement humaine avec ses défauts, ses faiblesses mais sa détermination.
J'ai commencé à mieux appréhender Sofia, mais je n'arrive toujours pas à l'apprécier.
Au final, j'ai dévoré ce deuxième tome et je n'avais qu'une hâte: lire le troisième.
La première enquête de Jeannette Kihlberg n'est pas résolue et a été officiellement close . Mais Jeannette et son adjoint Jens Hurtig continuent l'enquête. Et dans le même temps plusieurs personnes sont tuées par un assassin dont les motifs sont la vengeance pour des actes pédophiles. Derrière toutes ces victimes l'on trouve un lien avec Victoria Bergman. C'est l'occasion pour Jeannette de reprendre contact avec Sophia en lui demandant de faire le profil psychologique du meurtrier, celle ci accepte malgré ses problèmes personnels du à son passé.
Les auteurs nous tiennent en haleine pendant tout le livre avec les réflexions et actions qui jalonnent tout le tome. J'ouvre avec impatience le 3e volet de cette trilogie tout simplement impossible à lâcher.
Si vous pensiez, comme moi, avoir des pistes pour la résolutions du mystère, après la lecture de ce second tome, vous serez encore plus déroutés.

Presque toutes mes hypothèses se sont révélées fausses. Et quand on pense que le mystère s'éclaircit enfin, ce n'est que pour nous replonger dans plus de perplexité encore.

Les auteurs ont plus d'un tour dans leur manche.

A chaque chapitre, on en apprend un peu plus sur la ville de Stockholm. Et même si je n'en retiendrai rien, j'aime beaucoup les petites anecdotes ça et là.

A la fin de ce second tome, aucune affaire n'est résolue. de quoi me faire me précipiter vers le troisième et dernier.

L'image que je retiendrai :

Celle de Freud dans une boule à neige que possède l'ancien thérapeute de Victoria Bergman, Sofia Zetterlund.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Trauma est le deuxième tome de la trilogie Les visages de Victoria Bergman. J'avais été littéralement bluffé par le premier volet de la série, Persona, pour lequel il faut avoir le coeur bien accroché et qui se terminait en plus sur la disparition du fils de l'enquêtrice principale de l'affaire. Il est rapidement retrouvé au début de cette suite, sans qu'il se souvienne de ce qui lui est arrivé, et cette courte disparition va créer une certaine pesanteur d'ambiance dès le départ. Et la série d'assassinats rituels perpétrés dans Stockholm continue ! Dans Persona, les victimes étaient des enfants immigrés. L'affaire avait été enterrée car même si les meurtres étaient immondes, les victimes n'intéressaient personne. L'inspectrice Jeannette Kihlberg et son adjoint Jens Hurtig continuent cependant à enquêter dessus en cachette. Sauf que les meurtres horribles continuent et les victimes sont des adultes : un homme d'affaires important qui se fait dépecer, une SDF étouffée dans de la crotte de chien après qu'on l'ait forcée à en avaler, le fils d'une haute fonctionnaire internationale noyé dans une piscine... Et derrière toutes ces victimes, on trouve un lien avec la mystérieuse Victoria Bergman, victime de viols durant toute son enfance par son père et ses amis avant de disparaître. Impossible d'en dire plus, ce serait spoiler !
C'est un thriller psychologique remarquable. Les auteurs (car Erik Axl Sund est un pseudo derrière lequel se cachent deux auteurs suédois) se sont bien documentés sur tout ce qui tourne autour de la schizophrénie, du dédoublement de personnalité et des dégâts que peut causer la maltraitance dans l'enfance. le livre est décomposé en chapitres très courts, centrés sur différents personnages à des époques également différentes, de manière à former un puzzle haletant dont on aura la solution dans le troisième tome. En tout cas, même si comme dans la plupart des romans scandinaves l'action est lente, il faut avoir le coeur bien accroché car c'est particulièrement glauque.
Dans ce 2ème volet des « Visages de Victoria Bergman » et suite de « Persona », on retrouve évidemment Jeanette Kihlberg, commissaire, empêtrée dans son enquête sur des ados sans-papiers assassinés et dans la recherche de l'introuvable Victoria Bergman. Elle est de plus confrontée à un certain nombre d'assassinats en relation avec ces affaires. L'intrigue est toujours aussi complexe avec des chapitres courts, des allers-retours dans le passé des uns et des autres, une nuée de personnages, des rebondissements presque à chaque page, des pédophiles, des TDI (troubles dissociatifs de l'identité), un procureur véreux… Bref, je garde mes notes pour comprendre « Carharsis », le 3ème volet de la trilogie. Tout simplement haletant et impossible à lâcher !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Un tome 2 sans accroc placé sous le signe de la vengeance et une suite vraiment à la hauteur de mes espérances ! On retrouve ici de courts chapitres, entrecoupés de flashback de la vie de Victoria Bergman. Une structure que j'avais et que j'ai de nouveau apprécié.
Nous avions laissé le tome 1 sur une disparition. Dur pour le lecteur de finir sur cela. Mais au final, c'est une disparition vite résolue dont le fin mot va nous apparaitre bien plus tard. Aucune enquête là-dessus, mais le mystère plane sur ce court enlèvement pendant une grande partie du livre…
Par ailleurs, nous retrouvons le commissaire Jeannette Kihlberg se plongeant sur une nouvelle enquête, alors qu'elle rencontre également des bouleversements dans sa vie personnelle. Cette nouvelle enquête prend aux tripes et une chose est sûre vous allez être surpris. Parallèlement, l'enquête sur la mort des jeunes sans papiers continue en secret, une enquête qui va l'amener à mettre à jour un réseau de personnes qui ne sera pas s'en faire échos à une autre enquête…
Et que dire de Sofia Zetterlund et de Victoria Bergman ? Ce tome nous permet d'en savoir beaucoup plus sur elle(s). L'approche psychologique déjà initiée par les auteurs dans ce premier tome se poursuit ici, elle nous permets d'en savoir plus sur Victoria et ses différents visages. Sa personnalité nous apparait dans toute sa complexité, je suis bluffée. En tout cas, à cause de l'enquête de Jeanette, l'étau se resserre autour de Victoria et lorsqu'une certaine vérité éclatera, je me dis que ça va faire des ravages. A cause des horreurs subites, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour Victoria, qui pourtant commet des actes inexcusables. Elle fait surgir des sentiments contradictoires, en tout cas c'est le sentiment que j'ai.
J'ai dévoré ce roman et je vous conseille vivement cette série. Si je n'ai pas classé le tome 1 parmi mes coup de coeur, et bien cette suite me pousserai à réviser mon jugement. le dernier qui se nomme "Catharsis" sort en mai ! Je me réjouis de cette sortie rapprochée.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Deuxième volet d'une trilogie trauma nous plonge dans l'univers mental de Sofia , psychologue qui a vécu l'horreur dans son enfance et qui se bat contre ses personnalités multiple . de son côté la commissaire Jeannette kihlberg fait face à des meurtres particulièrement sordides . Des faux semblants , des mensonges , des vérités bien cachées dans un univers psychologique sordide font de ce livre un page Turner dont on a du mal à se défaire. Il ne reste qu'une chose à faire après avoir tourné la dernière page c'est se procurer le dernier volet .
Bonne lecture
Une plongée en enfer délicieuse.
Un livre qu l' on n' a pas envie de finir