AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 241 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je viens juste de terminer le dernier de la trilogie « Les visages de Victoria Bergmann », et je reste un peu sur ma fin. le premier tome était éblouissant, j'ai commencé un peu à perdre de l'intérêt pour l'histoire à la lecture du deuxième, mais j'ai poursuivi, voulant savoir la fin. Ce troisième tome a un goût d'inachevé, de bacler, ce qui donne à la trilogie un coté commercial.

Nous retrouvons nos protagonistes habituels, Jeannette Killberg et Sofia Zetterlund, qui enquête sur une série de meurtre impliquant l'internat de jeune fille de Sigtuna. Victoria Bergmann suit une thérapie, pour lutter contre ses trous de mémoire. Jeannette continue 'enquêter sur les enfants momifiés retrouvré devant les bouches de métro. Surtout, nous en apprenons plus sur la fille de Victoria, Madeleine. Tout se met en place, pour un final.... bof bof. Dans ce dernier volet, l'histoire est encore plus sombre (si si, c'est possible), et cela devient presque irréel, inconcevable. A trop vouloir écrire un polar noir et psychologique, je trouve que les auteurs sont tombés dans les excès, même s'ils arrivent à tenir le lecteur en haleine.

La fin mais terriblement déçue, et sans rien dévoilé, j'ai l'impression d'avoir toutes ces pages pour rien. le dénouement n'est pas terrible, presque facile, et surtout, un peu bâclée à mon goût.
C'est terriblement dommage, car le premier tome augurait une bonne trilogie.
Commenter  J’apprécie          90

Rien. C'est limite je pourrais m'arrêter à ce mot.

Catharsis ou l'ouvrage qui sert à rien, ça fonctionne aussi. Une duologie aurait été suffisante, et pour l'histoire, et pour le lecteur. Je me sens prise pour une idiote. Ce tome n'apporte pas grand chose et laisse un goût d rien, de vide, on bâcle, on va vite sur certains points, on avance des choses qui pourraient être fracassantes et finalement ah bah non en fait rien.

Tout est vide les personnages perdent de leur personnalité, Victoria et Sofia se retrouvent et deviennent intéressantes, Jeanette, sans commentaires, je ne sais même quoi en dire. Bref, vous l'aurez compris, le premier tome avait amené beaucoup de questions, beaucoup de troubles, d'indices sur les personnalité, sur la psychologie des gens, les faux semblants… C'était la force de Persona au-delà de l'histoire bien sordide. Là, il reste l'histoire sordide mal ficelée, mal amenée, mal construite, sans vie, les rebondissements s'effacent, j'avais déjà noté ce retrait, incroyable mais les twists sont plats à l'image de la trilogie. Les personnages ont perdu progressivement leur côté psycho alors que tout est là, dans la folie, les personnalités multiples…

Je crois qu'en fait, je suis frustrée de voir un roman si mal fait alors qu'il y a quelque chose à faire.

Bref, enfin fini!

Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (611) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}