Critique de Junie

Jules Supervielle est né en 1884 à Montevideo, comme Laforgue (en 1860) et comme Lautréamont (en 1846). Avant l'âge d'un an, emmené en France par ses parents, il se retrouve brutalement orphelin. Recueilli par sa grand-mère, puis élevé par son oncle Bernard, qui le ramène à Montevideo. Agé de 9 ans, il découvre que ses parents ne sont pas ses géniteurs.
Il commence à écrire, des Fables. L'année suivante, retour en France et scolarité à Janson-de-Sailly. le petit Jules parle espagnol, anglais et français. En 1901, il a 17 ans, il publie "Brumes du passé", poèmes frémissants et mélancoliques.
Dix ans plus tard, "Comme des voiliers" est dédié à sa femme, et commence par le Clair Sourire.
Orphelin, vagabond et amoureux, il possède le don de nous faire apercevoir ce qui se cache sous la mer ou au fond des forêts, ce qui palpite sourdement dans nos entrailles, ces choses qu'on devine sans les comprendre.