Citations sur Le travail au XXIe siècle (10)

La face subjective du travail procède de ce que tout travail réellement humain est aussi un travail sur soi.
Bien que sa naissance et ses premières années aient été profondément liées à l'Europe, si l'OIT souhaite réellement devenir une organisation internationale, elle doit s'abstenir d'essentialiser certains éléments substantiels, historiquement déterminés, et d'en faire l'unique modèle normatif que pourraient poursuivre les formes hétérogènes de travail. Cela ne signifie pas abandonner la distinction conceptuelle entre la forme traditionnelle du travail industriel et les autres formes d'organisation du travail. Cette distinction pourrait simplement être caractérisée de manière plus neutre, à travers la distinction formel/informel qui ne véhicule pas le poids normatif de la typicité ou de la normalité.
Il est regrettable que les membres de l'OMC n'utilisent pas la clause de moralité publique en vue de la promotion du respect des conventions de l'OIT.
Selon l'Organe d'appel, la deuxième phase de l'application des exceptions commerciales consiste à savoir si la mesure commerciale en cause respecte les prescriptions énoncées dans le chapeau introductif. Selon ce chapeau, les barrières commerciales à des fins non marchandes ne doivent être ni un moyen de discrimination arbitraire ou injustifiable entre les pays où les mêmes conditions existent ni une restriction déguisée au commerce international.
Depuis les prophéties millénaristes annonçant la fin du travail, le débat fait rage sur le pont de savoir si le progrès technique ne conduit pas inévitablement à ce que le travail humain soit rendu inutile ou marginal. Aux Etats-Unis, une note du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a ainsi annoncé en 2012 que la révolution digitale condamnait au chômage des pans entiers de la population tout en ouvrant la voie à de fabuleux gains de productivité. Cette note recommandait d'investir dans le "capital humain" pour transformer la course contre les machines en une course avec les machines.
Dans la jurisprudence de l'OMC, une mesure commerciale est considérée nécessaire pour atteindre un objectif s'il n'existe pas de mesure de rechange qui soit à la fois moins restrictive pour le commerce et aussi efficace.
La notion de moralité publique a été interprétée pour la première fois dans l'affaire États-Unis-jeux. En l'espèce, il s'agissait d'interpréter l'article XIV de l'Accord sur les services, lequel autorisé les membres de l'OMC à imposer des barrières à la commercialisation de services en vue de la protection de la moralité publique ou du maintien de l'ordre public. Le Groupe spécial a estimé que l'expression "moralité publique " désigne les normes de bonne ou mauvaise conduite appliquées par une collectivité ou une nation ou en son nom. Pour le Groupe spécial, la notion de "moralité publique" est relative, puisque sa teneur est variable dans le temps et dans l'espace, en raison, Inter alias, de facteurs sociaux, culturels, éthiques, religieux. Pour cette raison, il est nécessaire d'accorder aux membres de l'OMC une certaine marge d'autonomie pour définir et appliquer, au sein de leurs propres territoires, leur propre idée de la moralité publique. En l'occurrence, les États-Unis ont invoqué la lutte contre le blanchiment d'argent, le crise organisé, la fraude, la pratique du jeu par les mineurs et le jeu pathologique pour justifier des restrictions commerciales à la fourniture transfrontière de services de jeux et de paris.
Le 1,2 milliard de personnes les plus pauvres représentent seulement 1% de la consommation mondiale, tandis que le milliard d'habitants les plus riches consomme 72% des ressources naturelles mondiales.
Si la transition numérique qui s'accélère depuis le milieu des années 2000 rend le travail plus efficace, c'est au prix (la plupart du temps invisible sur le marché) d'une consommation accrue d'énergie et de ressources naturelles.
A l'échelle des entreprises comme à celle des nations, l'exploitation du travail ne repose plus aujourd'hui sur la promesse d'un enrichissement, mais sur la menace du déclassement, de la pauvreté et de la misère.