3,8

Une jolie histoire, sans surprise. Une écriture fluide et linéaire.
J'ai trouvé agréable de me plonger de le Calcutta des années 60, dans cette famille ni indienne, ni réellement anglaise. L'autrice nous amène à la question "qu'est ce que la patrie?"
Ce roman m'a offert un moment de lecture agréable. C'est cousu de fil blanc, les personnages appartiennent à la classe aisée (ce qui résout bien des problèmes) et les bons sentiments se trouvent à chaque page.
Ce qui rend ce récit intéressant, c'est le contexte. Après l'indépendance de l'Inde, la famille Ryan, anglo-indienne, est trop indienne pour les Anglais et trop anglaise pour les Indiens. Eduqués pour servir l'Angleterre, les Indo-anglais se trouvent pris entre deux nations, celle où ils vivent et celle à laquelle ils aspirent.
Si les filles de la famille Ryan construisent leur vie en faisant fi des préjugés entre Indiens, Anglais et Anglo-indiens, leur père, lui, n'arrive pas à voir ce qu'il a et rêve de "retourner au pays", alors qu'il est né et a toujours vécu en Inde.
La double culture qui s'oppose en chaque Indo-anglais et entre les différentes ethnies indiennes, associée au vent de liberté qui commence à souffler à la fin des années 1950, crée un climat romanesque prenant.
L'Inde à la fin de l'ère de la suprématie Anglaise, voilà le thème de ce livre. J'ai du mal à dire roman car on découvre une galerie de portraits et un mode de vie plus qu'une histoire avec tenant et aboutissant.
Bien qu'il soit agréable à lire je m'attendais à un peu plus de caractère et/ou de suspens. L'auteure nous décrit une société qui a fait son temps et où certains avaient trouvé leur place, aussi bien Indien qu'Anglais.
Finalement la question qui se pose : qu'est-ce qui fait l'identité d'une personne ? Son lieu de naissance, son mode de vie où le lieu de vie ? Question intemporelle...