Citations sur J'ai des soldats sous mes ordres (8)

MENENIUS – Que vous a-t-il appris sur le messie ?
PILATE – Sur le messie lui-même, rien. C’est d’ailleurs une grave lacune dans leurs conceptions. Ils attendent le messie, mais aucun critère n’est prévu pour le distinguer des candidats suspects ou indésirables. Aucune procédure.
MENENIUS, ironique – Vous auriez préféré un beau règlement, à la romaine, avec ses circulaires d’interprétation ?
PILATE – Ne te moque pas, Ménénius.
Le Moyen Age, qui cherchait l'innocent dans un monde coupable, méditait d'avantage sur le lieu proprement dit, paradis ou enfer. Ignace a longuement médité sur le tourment, l'état psychique, l'état d'âme. Sans doute se jugeait-il coupable dans un monde innocent. Quant à nous, coupables dans un monde coupable, nous préférons scruter les destinées individuelles, reconstituer des vies, dans les méandres d'un passé comparable au nôtre
Le jugement ne répare rien. Il met seulement le mal en évidence. Le jugement corrompt autant que le crime. Le jugement est un acide, qui commence à se répandre bien avant le prononcé de la peine. C’est très mauvais pour l’ordre, et ça n’a pas d’effet. Le lendemain, chacun reprend ses trafics.
JUDAS
Dieu ne demande rien. Il accorde tout.
PILATE
La justice est-elle moins violée quand on la refuse à un seul homme plutôt qu'à deux mille?
PILATE
MÉNÉLIUS
Nous devons donc l'exécuter, parce qu'il vaut mieux une injustice qu'un désordre.
MÉNÉLIUS
Mais comme vous l'avez si souvent répété, un innocent ne pèse pas lourd dans la balance quand les intérêts de Rome sont en jeu. Il ne pèse même pas le poids du remord.