Editions L'Harmattan (07/11/2019)
De là où elle est, Odile observe discrètement tous ceux qui se sont invités à son enterrement : famille, amis, voisins et même son assistante sociale ! Tous ont à voir avec sa vie mais, ce qu'elle ignore, c'est que sa mort va bouleverser leurs existences. Ces destins croisés aux parfums étonnants vont emporter le lecteur vers le monde ordinaire du travail social, la complexité des relations humaines et l'ambiguïté amoureuse…
Que lire après Ce(ux) dont on ne parle pasVoir plus
Une vraie pépite ce livre, ça fait plaisir d'avoir lu un aussi bon livre. Tout d'abord le style absolument génial , c'est un livre écrit comme une chanson, c'est mélodieux, musical même aux moments les plus difficiles de cette histoire, j'avais une petite musique dans la tête. C'est un style soutenu mais fluide, simple qui nous accompagne tout au long du récit.
Passons à l'histoire, mon dieu je suis passée par toutes les émotions avec ce livre, colère, tristesse, joie, mon côté fleur bleue en a eu pour son compte aussi.
Dans ce livre, nous sommes face à 4 personnes que nous suivons à un moment précis de leur vie, un déclencheur et la vie de chacun va prendre un tournant inattendu. Odile va nous faire découvrir ces 4 personnes qui sont pour des raisons extrêmement différentes ceux dont on ne parle pas. Vous comprendrez ce que cela signifie en lisant le livre. On sent que l'auteur sans le dire nous fait partager ses désillusions, ses colères, les injustices mais aussi les joies dus à son métier. Je me suis reconnue dans certaines situations ou certaines paroles, j'ai été très émue, très touchée.
Je me suis attachée à ces personnages même ceux que je n'ai pas aimé enfin surtout un et pour être honnête j'aurais voulu encore un peu d'eux, la fin est arrivée trop vite. Gros coup de coeur pour Élise et Antoine.
Mon côté chauvin a tout simplement adoré le fait que l'histoire se passe à Chartres, ça fait tellement plaisir de voir cette ville que j'aime mise à l'honneur.
J'espère de tout coeur que l'auteur nous prépare déjà une autre pépite et encore mieux une petite suite.