AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions L`Harmattan [corriger]

Les Éditions L`Harmattan sont une maison d`édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle publie près de 2 300 livres par an, dans tous les champs des sciences humaines et sociales, et sur toutes les zones géographiques, se positionnant ainsi premier éditeur français en nombre de publications.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions L`Harmattan



Dernières critiques
Là-bas, c'est toujours loin

Très belle découverte.

Bien que concis, "Là bas, c'est toujours loin", est un roman très riche de part les nombreux thèmes abordés (le déracinement, le sacrifice, l'intégration, le rejet, l'amour, etc) et les multiples sentiments qu'il nous transmet.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture qui nous livre des descriptions justes, vivantes et qui nous permet de nous attacher aux protagonistes de ce très bon roman.

Bravo à l'auteure pour cette première oeuvre que je recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          00
La vie brisée d'Eugénie Djendi de l'Algérie à Raven..

J’ai découvert cette biographie par hasard, alors que je travaillais moi-même à retracer le parcours dans la Résistance d’un membre de ma famille. Tout de suite, j’ai été curieuse d’en savoir plus sur la jeune femme qui a donné son nom à cet ouvrage.



Le auteurs ont choisi d’adopter une approche historique, où nous suivons pas à pas les différents moments de la vie d’Eugénie Djendi pour comprendre ses engagements progressifs. La vie brisée d’Eugénie Djendi est avant tout un livre d’histoire : le propos n’est pas romancé, l’écriture est claire et pédagogique. Les auteurs s’appuient sur des éléments tangibles, vérifiés, et ne prêtent pas à leur « héroïne » des idées ou sentiments qu’ils auraient eux-même extrapolé de leurs recherches, gardant toujours une juste distance, objective mais humaniste, avec leur objet d’étude.



On peut déplorer que la quatrième de couverture trahisse bien (trop) vite la fin tragique de la vie d’Eugénie Djendi. Pourtant, ce livre reste riche d’enseignements. Au-delà de l’histoire individuelle de cette jeune femme, les auteurs nous emmènent à la découverte des « merlinettes », le corps féminin des transmissions de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils nous font également découvrir la préparation des futurs parachutés dans la France occupée, à hauteur de femme.



J’ai particulièrement apprécié que les auteurs s’interrogent sur l’absence d’Eugénie Djendi dans de nombreux travaux ou sites mémoriels de la Résistance. Là encore avec distance et pertinence.
Commenter  J’apprécie          40
Le traité de Faro

Je ne sais comment aborder cette critique... Je ne me sens absolument pas légitime pour juger ce genre de travail dont je suis moi-même incapable.

J'ai lu les autres critiques du Traité de Faro et je me retrouve dans certains commentaires alors veuillez m'excuser si des mots reviennent dans le mien.

Je lis un peu, souvent, tous les soirs, certes mais de là juger le dur exercice de l'écriture... non... Je ne juge donc pas.

Cependant il faut souligner que pour un 1er ouvrage, c'est fort. L'auteur a su nous livrer ici un récit percutant. Complètement d'actualité, terriblement d'actualité même et tellement plausible. J'ai été secoué par cette histoire visuelle. Visuelle car le style immersif nous donne l'impression d'être dans l'[H]histoire... J'ai été happé (ça faisait trèèès longtemps que je n'avais pas loupé ma station de train !).

L'auteur n'invente rien, il se sert de ce qui existe, de ce que nous pressentons... et c'est moche, moche et angoissant. Ça dérange mais j’aime être un peu bousculé dans mes lectures ou les films, même si ça donne parfois la nausée…

Bref, ce récit prend aux tripes car en fin de compte… on y va. C’est une voie tellement possible que nous empruntons…

Il y a très certainement quelques lacunes, inégalités ou maladresses mais en toute franchise, c’est très prometteur et j’ai adoré.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}