AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 153 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'avais misé beaucoup d'espoir sur un conte déniché dans une boîte à dons, espérant y trouver une histoire captivante, surtout en tant que grande admiratrice des renards. Mais malheureusement, cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour moi.

Il s'agit d'un conte que l'on retrouve fréquemment au programme des cours de collège, celui que j'aurais dû lire à l'époque. Finalement, j'avais opté pour un autre titre. Mais j'ai récemment décidé de m'y plonger, espérant une lecture transcendantale. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

L'histoire nous plonge dans la vie d'un comte d'une cruauté impitoyable envers son peuple et sa femme. Personne n'ose défier sa tyrannie jusqu'au jour où il blesse un ermite. Ce dernier lui prédit qu'il se transformera en renard à la prochaine pleine lune et cela jusqu'à sa rédemption.

Ce conte se veut être un récit moralisateur sur la cruauté humaine, la maltraitance envers les animaux, ainsi que sur le besoin de satisfaire nos pulsions destructrices, suivies d'une quête de rédemption. Pour ma part, la fin m'a laissé un goût amer : trop brusque, trop facile...

C'est le genre de lecture qui se dévore rapidement et se dissipe tout aussi vite de la mémoire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se passe au Moyen-Âge en Lorraine. le comte Renaud de Morlange possède un grand domaine avec un château dans une immense forêt. Il montre un coeur dur envers ses vassaux et se montre cruel envers ses paysans et sa femme. Un jour, dans la forêt, il rencontre un vieil qui lui demande d'être moins dur avec les gens. Il refuse et le vieillard lui jette un sort ! La vie du comte bascule et ce sera ainsi à chaque nuit de pleine lune. Comment va-t-il se débrouiller ? M.D

L'histoire se passe au Moyen Âge. le Comte de Morlange possède un grand domaine avec un château dans une immense forêt. Il est dur avec son peuple et il est très jaloux envers sa femme qu'il empêche de sortir du château . .
Un jour, dans la forêt, il rencontre un vieillard qui lui demande d'être moins cruel avec ses gens. le conte refuse et le vieil homme lui jette un sort. A chaque nouvelle pleine lune, le comte se transformera en renard ! Il vit les jours de pleine lune dans la forêt, surmontant tous les dangers.
Le comte pourra-t-il lever cette terrible malédiction ?

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas apprécié le style graphique et j'ai trouvé la fin sans surprise.
L'intérêt du livre est qu'il fait réfléchir sur les conséquences de nos actes.
Le caractère du héros est cruel et violent
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent un livre facile à lire.
N.D
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable coup de coeur pour moi pour cette histoire que j'ai découvert à la bibliothèque ! Je vais donc l'acheter à coup sur. Cette histoire m'a profondément touchée, je trouve que le scénario est bien construit et bouleversant. J'ai adoré du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Un moment de répit, une pause, un conte…
Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce livre dernièrement, il m'a fait de l'oeil, je suppose.
Et puis à force de rechercher un ouvrage qui pourrait plaire à ma fille, je m'écroule parfois dans un roman jeunesse.
Un abattage rudement bien mené (:-), je délire, voilà tout !)…

Une belle histoire, une petite épopée prenante, une interruption de violence, un besoin de douceur… Je ne vous en dirais pas plus…

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          291
* Vivre dans le monde d'en bas pour connaître les privilèges d'en-haut

Alain Surget, habitant Messin où se déroule l'histoire, nous propose un court et charmant roman jeunesse dans le renard de Morlange. Habituellement lu dès le collège, cette histoire fait dans la simplicité sans oublier un brin de réflexion. Dans la région de Metz, le sire de Morlange n'est pas le plus sain et le plus gentil des seigneurs. Caricaturalement, il endosse quasiment toutes les cruautés et les vils défauts, notamment son autoritarisme et son manque d'empathie. Un jour, il a souhaité s'en prendre à un ermite qui vivait sur ses terres sans lui rendre d'impôts. Mal lui en fut, il ne faut jamais s'en prendre à ces gens mystérieux dans les forêts. Ne voulant se repentir devant l'homme fidèle à Dieu, le sire de Morlange est maudit. Chaque mois, à la pleine lune, il se transformera en renard. D'abord effrayé, la découverte de ce nouveau monde l'intéresse. Il apprend ce qu'est d'être un renard, à mouver son corps, la vie dans la forêt. Il apprécie jusqu'à ce qu'il se rende compte de toute la difficulté que vit le monde d'en bas lorsqu'il fait front aux hommes, chassant d'un mauvais oeil cet animal sauvage et nuisible. C'est là où l'histoire prend tout son intérêt. Loin d'une repentance simpliste par de simples mots, c'est son aventure qui est la repentance elle-même. C'est en incarnant le monde d'en bas qu'il en connaît les difficultés et prend du recul sur ses privilèges et ses actions. Une histoire intéressante pour les enfants, mais toute aussi actuelle pour les adultes, à l'heure où la déconnexion des élites vis-à-vis du peuple français est régulièrement rappelée. On apprécie également cette ambiance rurale du Moyen-Âge, en prime des mots de vocabulaire de l'époque sont annotés et expliqués, de quoi enrichir la parole.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          00
Ne connaissant pas le roman original, je suis captivée par ce beau renard en couverture. C'est typiquement les lectures que j'aime avoir quand je veux lire des histoires simples et rapides. Une adaptation d'une histoire faisant partie des classiques scénarios des contes comme la Belle et la Bête. le comte est horrible avec son entourage, jusqu'à être transformé en renard. Ce n'est que sous cette peau qu'il arrivera à comprendre ses torts et à devenir un homme meilleur. Mais réussira-t-il à reprendre forme humaine ? Joli graphisme allant parfaitement aux styles des contes.
Commenter  J’apprécie          30
JUNGLE
COLL.JUNGLE PEPITES
2020
9782822228336
A PARTIR DE 9 ANS


: Les éditions JUNGLE comme les éditions DE SEVRES se positionneront sur un chouette créneau d'adaptation BD de romans pour la jeunesse.
C'est JUNGLE qui nous gratifiera d'une version Bande-dessinée de l'aventure d'Alain SURGET, "Le Renard de Morlange".
L'aventure sera intéressante, proposant un anti-héros avec l'animal "renard" mais aussi l'homme.
Nous serons dans un univers moyenâgeux, pour ceux qui ne connaissent pas encore le roman de poche.
C'est suite à une malédiction, un sortilège digne des contes, que le Comte Renaud de Morlange, jeune arrogant colérique, cruel et avide de la chasse, sera puni par un vieil homme pour l'avoir menacé et frappé.
On se doutera bien que comme dans les contes, le vilain aura eu affaire à un sage magicien qui voudra lui apprendre autre chose que la loi du plus fort.
Le sort en sera jeté et à chaque pleine lune, le comte sera métamorphosé en renard et on pourrait supposer que cette posture de faiblesse lui serve de leçon avec les grands amateurs de la chasse qui rôdent, ceux de sa propre cour.
Pourtant, comme dans ses autres récits, le personnage du renard nous en promettra, tournant toujours la situation à son avantage et c'est ainsi que le Comte de Morlange se gargarisera de pouvoir chasser sous une autre forme.

Nous nous demanderons du coup de quelle manière il sera possible que le renard de Morlange tire sa leçon, une leçon qui pourrait le changer et annuler le sort comme selon la tradition.
Mais le veut-il ?
Il le voudra probablement pourtant lorsqu'il s'apercevra que son épouse aura découvert son secret et qu'elle préférera qu'il reste renard.
Y a t-il finalement bel et bien quelque chose auquel Renaud puisse tenir en ce bas monde et d'un amour sincère?

La BD, donnant l'impression d'emprunter quelques raccourcis afin d'aller à l'essentiel, donnera bien envie de se tourner vers le roman. Il faudra se rappeler que le roman est une petite poche, ceci expliquant cela.
Le titre est bien choisi pour l'adaptation BD, avec un profil de personnage central original et un jeu de métamorphose facétieux qui devrait captiver.
On a aimé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un prince qui rendait ses villageois de plus en plus mécontents. Un jour, il rencontra un homme qui lui dit d'être plus aimable avec la population. le prince mécontent le frappa et le vieil homme lui jeta un sort.
Le renard de Morlange arrivera à surmonter cette épreuve ?
Brisez le suspens en lisant ce livre !

Ce livre m'a plu. J'ai pris du plaisir à lire ce livre parce qu'il y avait beaucoup de suspense du début à la fin.
En revanche, ce qui ne m'a pas plu c'est il n'y a pas beaucoup de personnages qui sont apparus. Les graphismes ne m'ont pas assez attiré et je n'aime pas les histoires de romance.
Donc ce livre est conseillé aux personnes qui aiment les histoires de romance et d'aventure. EP
Commenter  J’apprécie          00
livre très passionnant pour celles et ceux qui sont passionnées du Moyen Age avec les comtes, les comtesses, les fiefs etc... En revanche, livre très ennuyeux pour celles et ceux qui n'aiment pas l'histoire (comme moi par exemple).
Seulement les 10 dernières pages ont été intéressantes....
C'est un livre répétitif avec très peu d'aventure (mis à part le fait qu'il court encore et encore)...
Par contre, le vocabulaire est excellent!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette adaptation BD par obligation. Je n'étais pas très motivée, car je ne sais pourquoi j'avais un à priori négatif sur le roman et n'avais jamais pris le temps de le lire.
Cette collection d'adaptation BD étant de qualité, j'étais quand même curieuse...
Et quelle bonne surprise !
Dès les premières pages, la violence et la cruauté du personnage principal m'ont étonnée, révoltée, et ainsi intéressée au récit.
Puis le déroulé de l'histoire et les évolutions du personnage qui, de manière très intelligente, ne se font pas du tout immédiatement, rendent le récit d'autant plus accrocheur et crédible.
Les graphismes servent admirablement l'histoire et le final est à la hauteur de nos envies de lecteur.
Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}