EAN : 9782081645981
Flammarion (26/08/1999)
3.6/5   26 notes
Roman Senior dès 11 ans Depuis qu'il a accompli trois exploits mémorables avec sa jeune amie Thouyi, Menî a été reconnu digne de succéder à son père sur le trône d'Egypte. Mais le jour de la cérémonie, un ambassadeur est assassiné dans le palais. Pour éviter la guerre avec le royaume de Basse-Egypte, Menî doit se rendre jusqu'à la capitale, par le Nil...
Que lire après L'assassin du Nil, tome 2Voir plus
Franchement, j'ai adoré !

Le jeune prince Menî suite à ses exploits accomplis avec l'aide de son amie l'hirondelle Thouyi, va pouvoir devenir un homme suite à la cérémonie officielle où le prêtre lui coupera enfin la mèche de l'enfance. Thouyi va découvrir l'envers de la cage dorée du palais et surtout rencontrer les parents du prince. Et c'est alors que l'aventure va commencer avec la mort de l'ambassadeur de la Basse-Egypte en pleine réception suite à la cérémonie en l'honneur de nouveau statut du prince.

Une lecture jeunesse tout en rebondissements, un vocabulaire riche et surtout une approche de l'Egypte ancienne avant les pharaons super bien documentée. Une enquête parsemée d'embûches, des meurtres inexpliqués, des implications à creuser et la mort du roi à la fin de ce deuxième opus font une toute belle mise en place pour l'avènement que l'on imagine dans le troisième tome de cette belle trilogie.

Je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures mouvementées de Menî (devenu Ménès son nom d'adulte) et de Thouyi. Jusque là, une lecture que je conseille vivement aux jeunes lecteurs qui aiment l'Histoire.
C'est un roman d'aventure au ton neutre,publié par les éditions Flammarion jeunesse.
Cette histoire parle d'un jeune homme qui sera digne de succéder à son père sur le trône d'Egypte mais il y aura des péripéties

J'ai apprécié ce roman car il était facile à lire et à comprendre, en revanche je trouve que c'était écrit petit.
C'est une histoire captivante mais il y a tout de même une fin sans surprise. le personnage principal est assez drôle. de plus ce livre fait comprendre l'époque dont il parle.
En conclusion, je mettrai une bonne appréciation. J'ai eu du plaisir à lire ce livre et je le recommande pour ceux qui aiment l'aventure et découvrir d'autres cultures.

Faihim El hendez
Je ne conseille pas de le lire car la fin se retrouve au début et le début se retrouve a la fin.On ne parle que de poursuite et de meurtres.

Simon age 12 ans

Allons donc, si vous n’avez pas décelé la présence du poison, c’est que vous n’êtes pas capable de faire la différence entre un œil poché et une carie, railla Thouyi.
On perd son naturel à vouloir être belle.