Critique de Lounima

Mira tombe sous le charme de Dev, le soupirant de sa soeur Roopa, un chanteur qui rêve de gloire et qui appartient à une caste inférieure à celle de la famille de Mira. Surprise lors d'un rendez-vous galant avec Dev, elle est contrainte de l'épouser. Dès lors, elle découvre un monde conservateur et très traditionaliste en vivant auprès de sa belle-famille. Elle n'arrive d'ailleurs pas à s'y faire et son univers se ferme peu à peu. A la naissance de son fils Ashvin, elle se consacre entièrement à son rôle de mère, au point de lier avec lui une relation des plus exclusive...

J'ai débuté ce roman convaincue que j'allais passer un bon moment de lecture, les références à Rohinton Mistry et Vikram Seth de la quatrième de couverture ayant fini de me convaincre que ce roman fleuve allait nourrir ma passion livresque indienne... Et, de fait, les trois cents premières pages ont été englouties avec plaisir en quelques jours. Mais plus difficile a été la lecture des trois cents suivantes, l'héroïne commençant très sérieusement à m'agacer, son égocentrisme me hérissant à chaque page et c'est en la détestant presque que j'ai tourné la dernière page de ce roman !
Bref, au final, je retiens assez peu de cette lecture qui date maintenant de plusieurs mois :
- Des brides d'Histoire indienne très intéressantes mais trop peu développées à mon goût. A noter toutefois que l'auteur présente dans ce roman un équilibre parfait entre pro-Indira Ghandi en la personne du père de la narratrice et détracteurs de sa politique représentés par les beaux-frères de Mira. le point de vue développé par l'auteur sur l'histoire de son pays est très proche de la vision occidentale de cette période de l'histoire indienne.
- Une héroïne (et narratrice) si égocentrique et dont les choix sont si éloignés de mon système de pensée qu'elle a fini par m'énerver. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle s'englue dans son enfermement et noue avec son fils une relation plus qu'exclusive et étrange voire dérangeante parfois...
- Mais une lecture facile et un style fluide qui permet de finir le roman avec, malgré tout, un beau voyage en Inde.
Lien : http://loumanolit.canalblog...