AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Parfum (439)

A l’époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. (…) Et c’est naturellement à Paris que la puanteur était la plus grande, car Paris était la plus grande ville de France.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait une odeur, il avait de l’argent, il avait de l’assurance et il était pressé.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l'horreur, devant la beauté, et ils pouvaient ne pas prêter l'oreille à des mélodies ou à des paroles enjôleuses. Mais ils ne pouvaient se soustraire à l'odeur. Car l'odeur était sœur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci ; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur cœur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables"
Commenter  J’apprécie          20
Dans tout art, et aussi dans tout métier note bien cela avant de partir, le talent n'est presque rien, et l'expérience est tout, que l'on acquiert à force de modestie et de travail.

P. 110
Commenter  J’apprécie          30
ils savent se servir de leur nez que pour souffler dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Il allait faire un parfum selon toutes les règles de l'art, et l'odeur de la jeune fille derrière le mur en serait l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Il allait faire un parfum selon toutes les règles de l'art, et l'odeur de la jeune fille derrière le mur en serait l'âme
Commenter  J’apprécie          50
Pendant un bref moment, Baldini se demanda s'il n'allait pas prendre le chemin de Notre-Dame, allumer un cierge et supplier la Sainte Vierge qu'elle fasse guérir Grenouille. Mais il abandonna bientôt ce projet, car le temps pressait trop. Il courut chercher de l' encre et du papier, puis chassa son épouse de la chambre du malade. Il allait le veiller lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Que tout cela, il ne le voyait pas, pas avec ses yeux, mais qu il le subodorait grâce à un flair de plus en plus subtil et précis.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (112797) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Parfum

    Quel est le sous-titre du roman ?

    Histoire d'un parfumeur
    Histoire d'une femme
    Histoire d'un meurtrier
    Histoire d'un phéromone

    10 questions
    4826 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

    {* *}