AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Lortholary (Traducteur)Marion Bataille (Illustrateur)
EAN : 9782842054465
47 pages
1001 Nuits (17/11/1999)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Mussard, un orfèvre d'origine genevoise, s'est retiré, fortune faite, dans une maison qu'il a fait construire à Passy. La découverte dans son jardin d'une roche à coquillage l'entraîne, au terme d'une enquête tourmentée, à la conclusion que la terre est en voie de "conchylisation" : non seulement par suite de l'"inexorable cycle de l'eau", qui dissout progressivement les couches de surface de la planète, mais aussi par la volonté du Gr... >Voir plus
Que lire après Le Testament de maître MussardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir perdu, dès le plus jeune âge, ses parents, déportés au cours de la seconde Guerre Mondiale, et essuyé l'affront d'un mariage aussi désastreux que éclair, Jonathan Noël n'ayant plus foi en la nature humaine décide d'aller poursuivre sa vie à Paris.
Il va occuper un emploi de vigile dans une banque et demeurer dans une chambre de bonne. Son domicile est d'ailleurs son unique source de joie, à tel point qu'il envisage même après trente ans d'en devenir l'heureux propriétaire.
Mais voilà que ce bonheur va être entaché par une tragédie !! Un matin, Jonathan ouvre la porte de sa chambre et tombe nez à nez avec un pigeon qui a élu domicile sur le palier. le volatile a même eu l'outrecuidance de déféquer sur ce même palier.
Pris de frayeur face à cet oiseau à l'oeil immobile et inquisiteur, Jonathan décide de vivre momentanément à l'hôtel. Et nous voilà projeté dans une journée de ce personnage attachant, une journée dans sa quête perpétuelle de passer inaperçu.
Süskind a réussi un tour de maître dans cette nouvelle, celui de rendre captivante une journée des plus banales agrémentée de réflexions philosophiques des plus intéressantes. Quel plaisir !!
Nous aussi on voudrait que le pigeon quitte le palier pour que Jonathan Noël puisse reprendre le cours de sa vie
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un w.c. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance : un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Patrick Süskind (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Süskind
UN ROMAN VÉNÉNEUX / LE PARFUM / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4819 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}