Critique de Flaubauski

Tom Elmer, qui vient de finir ses études d'avocat, vivote sans trop savoir quoi en faire, ayant bien du mal à trouver un emploi. Il répond à une annonce, sans conviction, de Peter Stotz, important notable de la société suisse qui a besoin d'un secrétaire personnel pour trier ses documents, afin d'en tirer une biographie à sa mort. Tom est engagé, nourri, logé, blanchi, et va vite découvrir que son rôle de secrétaire personnel ira bien plus loin que ce qui était prévu dans son contrat. Car le vieil homme pour qui il travaille, à l'article de la mort, a besoin d'une oreille pour lui raconter l'histoire de Melody, cette femme qui est omniprésente dans la demeure, de ses multiples portraits faits par Stoltz lui-même à son atelier de couture conservé, en passant par ses livres, certains de ses vêtements...

Le narrateur, Tom, bien que le protagoniste de l'histoire, n'est en fin de compte que le réceptacle de celle de Melody, et de son histoire d'amour d'avec Peter, dont l'on ne connaîtra les véritables ressorts que dans les toutes dernières pages du roman. Ainsi, l'on entre dans une atmosphère particulièrement romanesque, qui vient rompre avec le trivial d'un homme mourant qui cherche à revivre, une dernière fois, ses instants de bonheur avec la seule femme qu'il a aimée, atmosphère qui joue de manière plutôt intéressante, justement, avec les codes du romanesque et de la réalité pour nous entraîner dans des méandres de plus en plus troubles, qui nous font douter de la véracité de ce qui nous est conté.

Mais ce jeu, d'abord réussi, entre romanesque et réalité, prend un tour de plus en plus exagéré, de retournements de situation en retournements de situation qui ont finalement fini par me lasser, alors que la majorité de l'intrigue m'avait en premier lieu séduite.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis la découverte de Melody, un roman intéressant mais qui, à mon sens, perd en intérêt dans ses dernières pages.