Phébus (18/01/2024)
3.73/5   49 notes
La différence est si mince entre poésie et vérité.

Homme d’influence, M. Stotz, au crépuscule de ses jours, vit retranché dans sa demeure bourgeoise.

Son jeune secrétaire personnel, récemment arrivé à son service, Tom Elmer, l’écoute raconter l’étrange histoire d’amour qui a marqué sa vie à tout jamais. Celle de sa relation, quarante ans plus tôt, avec la mystérieuse Melody.

Peu à peu assailli de doutes, Tom se lance alor... >Voir plus
Que lire après MelodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un roman remarquable, un agréable moment de lecture. Un auteur que je viens de découvrir, je vais me laisser tenter à lire ses autres livres. Qui est cette femme appelée Melody, cette âme, ce fantôme, ce personnage récurent , qui est le sujet de cette histoire. Nous faisons la connaissance de Mr Stotz, un homme âgé au seuil de sa mort, ce dernier décide d' employer un secrétaire pour mettre de l'ordre dans ses papiers .Une aubaine pour Tom Elmer, qui n'arrivait pas à trouver un travail, il saute sur l'occasion, sans hésité. Tom devient très vite le confident de Mr Stotz. Il reste à son écoute , après moultes discussions, ce dernier va lui raconter son grand amour, son unique amour , celui de Melody .Cette amour , cette femme disparue à trois jours de leur mariage.la question se pose encore que lui est-il arrivée . Une enquête au point mort, aucune trace, tellement de questions, de suppositions, mais rien pour faire avancer cette quête. Là vie de Mr Stotz, a été de la retrouver et comprendre, ce qui a bien pu ce passer .Cela est devenu obsessionnel , sa seule ambition , les murs sont remplis de tableau de son amour . Peter décide de continuer ses recherches .arrivera t-il à percer ce mystère, cette énigme? Une histoire captivante, avec un mélange de passion, d'amour, de mensonges , de vérités, de fiction , de réalité, d'amour, obsessions, autant de mots qui résument le contenu du récit. L'auteur ne laisse rien au hasard, tout est essentielle, les personnages ont chacun un rôle diffèrent à jouer donnant plus d'intensité et de piment à la lecture. Au fur et mesure plusieurs éléments apparaissent, s'imbriquant tel à la construction d'un puzzle. Nous allons de surprises en surprises. Une plume fluide, subtile, tout est en finesse. Je me suis prise au jeu, une sensation d'accompagner Tom dans ses recherches. Un roman qui m'a happé dés le début , avec un final surprenant. Un hymne à l'amour, un hymne à la vie.
Partie de cache-cache avec une disparue.
Comme je clique sur les clichés, dès que je commence un roman suisse, je zieute mon solde bancaire, je pleure, je dénonce mon chat à mon épouse dès qu'une croquette tombe à côté de l'écuelle et je suçote des bonbons Ricola, sauf quand je lis un Joel Dicker. Là, je bois juste beaucoup d'alcool pour défibriller des phrases inertes et débrailler un style plus fade qu'un promeneur avec un pull noué sur les épaules. Martin Suter, c'est entrement bon.
Cela faisait 5 ans que j'attendais la publication d'un nouveau roman de cet auteur dont j'avais adoré la série des « Allmen » et certains romans très bien construits comme « le temps, le temps », « Eléphant» ou « le Cuisinier ». Martin Suter adore surprendre et manipuler son lecteur, il lui fait souvent fréquenter de l'Helvète fortuné à la conscience pas si bien peignée.
Quelle est la partition de cette Melody ? Tom Elmer, ancien fils à papa plumé, étudiant professionnel, est engagé par un éminent membre de la bonne société Zurichoise, Tom Stoltz, en phase terminale qui se termine mais qui veut soigner sa postérité. Logé dans la vaste demeure du vieil homme qui vit seul avec une cuisinière trois étoiles et un homme à tout faire (son couteau suisse), le jeune juriste est chargé de dépoussiérer les archives d'une vie et de Dickeriser la biographie (oui, je m'acharne mais il m'agace celui-ci !) pour enluminer sa postérité.
Très vite, les conversations quotidiennes entre les deux hommes autour de repas qui laissent certaines pages collées de bave après mon passage, se focalisent sur le grand amour de Tom Stoltz et son obsession pour retrouver cette Melody, évaporée juste avant leur mariage et dont les portraits ornent les murs dans une jeunesse éternelle à la Dorian Gray. Une trame plutôt convenue me direz-vous ? Oui, en Suisse, tout est convenable mais les romans de Martin Suter appliquent toujours avec brio et malice la théorie de la relativité à la vérité. Les souvenirs deviennent les mensonges du passé.
Tom et la nièce du vieil homme, qui ont sympathisé bibliquement, vont consacrer la dernière partie du livre à retrouver la trace de la disparue.
Le scenario est brillant et cette histoire rappelle que si certains ne croient que ce qu'ils voient, d'autres ne voient que ce qu'ils ont envie de croire.
Allez, un Ricola ! Argousier ou Fleurs de sureau ? Quel suspense.
C'est un livre de conversations intimes arrosées d'un bon cognac entre un vieil homme d'affaires de Zurich, Monsieur Stotz et son jeune employé, l' avocat Tom Elmer chargé d'archiver ses correspondances privées.

La troublante Villa Aurora rythme les journées de travail réglées avec minutie par le majordome et l'intendante de Monsieur Stotz comme si nous étions dans un autre monde et une autre époque.
Les bruits de la Ville et les contingences sociales sont mis à distance dans cette demeure bourgeoise qui sent bon aussi l'amour des livres.

Entre les volutes de fumée du boudoir et les effluves de la bonne cuisine, la langue de Monsieur Stotz se délie et raconte son histoire d'amour inachevée avec Melody.
L'amour avec un grand A qui se conjugue avec l'absence est la grande affaire de Monsieur Stotz que le jeune Tom entend ne pas classer dans le tiroir « sans suite » des archives à la mort du vieil homme.

Melody est un roman intime sur la transmission, l'héritage en souvenirs entre 2 hommes que tout oppose. Il raconte avec sensibilité la relève des sentiments d'un coeur usé dans le corps d'un jeune homme pour retrouver Melody. Un livre de confessions pour l'un, une mission d'émancipation pour l'autre.

J'ai aimé son atmosphère, très attentive aux détails, à la présence furtive des personnages, au lieu où l'on peut imaginer la mousse sur les pierres usées. Tout y est presque immuable. Seule Melody est cette voix qui vient de l'extérieur et à laquelle va répondre Tom en quête de sens.

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Littérature.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Phébus pour la découverte de #Melody de Martin Suter.

Nous sommes en Suisse, de nos jours. Tom a obtenu son diplôme d'avocat mais ne trouve pas de place en cabinet malgré ses candidatures. L'une d'elle finit par aboutir sur un entretien pour un étrange poste auprès d'une pointure de la politique et de l'entrepreneuriat en fin de vie. Peter Stotz, PhD, lui confie la lourde tâche de classer ses documents pour n'en garder que l'essentiel, à savoir : "ce qui intéressera la postérité. Éventuellement.". le vieil homme se confie rapidement au jeune Tom au sujet d'une mystérieuse femme : Melody. Cette fiancée énigmatique, point d'orgue de la vie de Stotz, sera au centre de leurs conversations.

J'ai apprécié le style de Martin Suter : accessible et précis. Ses descriptions détaillées nous mettent vite "dans l'ambiance". Il raconte l'histoire de Tom à la troisième personne, ce qui laisse le lectorat un peu à distance. En revanche, Peter confie ses souvenirs à la première personne, ce qui nous rapproche de lui et de son intimité. Il se lance souvent dans des digressions plus ou moins drôles (et plus ou moins intéressantes), qui en disent long sur le Personnage.
J'ai trouvé la mise en place lente, mais cela permet de bien cerner les protagonistes. Les deux personnages centraux, Tom et Peter ne m'ont pas inspiré beaucoup de sympathie. Ils m'ont semblé tantôt fades, tantôt convenus au début. Mais ils gagnent peu à peu en profondeur, surtout le vieil homme. En revanche, Melody a vite attisé ma curiosité. C'est elle, l'absente du livre, qui a le plus retenu mon attention et a finit par m'intriguer. D'autant que les confessions de Stotz tournent finalement à l'enquête autour de la disparition de la jeune femme... mais je n'en dirai pas plus...
La troisième partie m'a beaucoup plus plu que les deux premiers tiers. Davantage tournée vers le voyage et l'enquête ; plus musicale aussi, dans les références et dans l'écriture ; l'intrigue s'accélère et cela améliore grandement le rythme.

Dans ce roman, Martin Suter explore de nombreux thèmes : la maladie et vieillesse qui font perdre de sa superbe à un vétéran du gotha économico-politique ; la fragilité des couples mixtes (a fortiori dans les années 1980) ; le statut d'étranger (je regrette d'ailleurs le manque de recul et le peu de parallèles avec l'actualité). Autre sujet annexe et pourtant central : la nourriture... J'ai été vite lassée de lire et relire le détail des plats ingurgités par les personnages... Parmi les sujets abordés, j'ai surtout retenu celui de la différence sociale, qui peut autant rapprocher que séparer deux êtres, quelle que soit leur relation : professionnelle, amicale ou amoureuse...

#Melody #NetGalleyFrance
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Martin Suter. Je parle de celle de ses premiers romans , en particulier celle de Small World .. inoubliable et incontournable .

Melody , Melody c'est le grand amour perdu de M Stotz. PhD Stotz est à présent un homme âgé, sur le point de s'éteindre. Cet homme a marqué son temps, homme d'affaire, éminent politique, conseiller régional; faiseur de rois, richissime. Arrivé au seuil de sa vie , il décide d'engager Tom Helmer, jeune juriste, et de lui confier le tri de ses archives. A lui la mission délicate de donner à la postérité l'image que M Stotz a décidé de laisser... Mais Melody est là omniprésente.
Et si l'imagination l'emportait sur la réalité, le désir sur le concret? . Tom se doit de découvrir la vérité si vérité il y a .

Martin Suter brosse avec talent le portrait de cet homme de pouvoir amoureux fou d'une femme . Plus les obstacles s'accumulent plus il la veut et puis le drame ...
Autour de PhD Stotz fourmille une ribambelle de personnages plus époustouflants les uns que les autres. Tom bien sûr et Laura sa nièce , sa secrétaire personnelle , l'ami écrivain qui lui doit tout et les incontournables Roberto et Mariella. Roberto le majordome et Mariella la fée de la cuisine ... parce que Martin Suter aime la table ...

Voilà encore une fois Martin Suter m'a enchantée. Un immense merci aux éditions Phébus via Netgalley
#Melody #NetGalleyFrance !

critiques presse (3)
LeMonde
11 mars 2024
En trois parties organisées comme les actes d’une pièce dramatique, l’écrivain Martin Suter nous livre non seulement une captivante histoire à suspense, mais aussi une brillante réflexion sur le rapport entre réalité et fiction, entre fausses vérités et vrais mensonges.
LeFigaro
31 janvier 2024
L'homme de pouvoir Peter Stotz raconte sa relation avec Melody, disparue avant leur mariage.
SudOuestPresse
29 janvier 2024
Entraînant un jeune homme sur la piste d’une mystérieuse femme disparue, l’écrivain suisse allemand joue avec les apparences. Un des sommets de son oeuvre.
Après une nouvelle pause de réflexion, M. Stotz dit : « Je te parle constamment de mon grand amour. Mais où en es-tu, toi, de ce point de vue ? »
– Moi ? » demanda Tom avec surprise.
Stotz hocha la tête d’un air aimable et attendit.
« De mon côté, il n’y a pas de grand amour.
– Il n’y en a jamais eu non plus ? »
Tom répondit d’un mouvement de tête. « En tout cas pas de l’ampleur de Melody.
– Pas encore. De cette ampleur là, on n’en a qu’une seule fois dans sa vie. Tu verras. Une seule fois. Nous allons prendre l’apéritif ? »

(p. 200)
Ils entrèrent. Précautionneusement, comme s'ils avaient peur de le déranger.
Tom demanda: "Quelle est la cause de la mort ?"
- Arrêt cardiaque.
- N'est-ce pas la cause de toute mort ?
-Ou sa conséquence, répondit le médecin. Peter était plein de causes de décès possible. Vous pouvez en choisir une.
(page 241)
Le jeune PhD Stotz regardait l’objectif, ses lèvres esquissaient un sourire. Avec ses traits fermes et sa fière attitude, il était difficile de déceler dans ce portrait une ressemblance avec la version de Stotz en vieil homme malade. Seuls les sourcils broussailleux étaient restés les mêmes.
Au bout du compte, la question reste toujours la même : veut-on régler sa vie sur ce que l’on croit, ou veut-on régler ce que l’on croit d’après la manière dont on vit ?
Debout face au miroir, Tom nouait sa cravate. Il avait passé une telle quantité d’entretiens d’embauche qu’il avait désormais un peu d’entraînement. Pour les premiers, il n’en avait pas porté – il faut dire qu’il ne cherchait pas un boulot à cravate. Cravate que ses notes de fin d’études compensaient largement. Mais depuis, il avait lâché son lait, comme disait son père.

Videos de Martin Suter (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Suter
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de