Critique de Zakuro

C'est un livre de conversations intimes arrosées d'un bon cognac entre un vieil homme d'affaires de Zurich, Monsieur Stotz et son jeune employé, l' avocat Tom Elmer chargé d'archiver ses correspondances privées.

La troublante Villa Aurora rythme les journées de travail réglées avec minutie par le majordome et l'intendante de Monsieur Stotz comme si nous étions dans un autre monde et une autre époque.
Les bruits de la Ville et les contingences sociales sont mis à distance dans cette demeure bourgeoise qui sent bon aussi l'amour des livres.

Entre les volutes de fumée du boudoir et les effluves de la bonne cuisine, la langue de Monsieur Stotz se délie et raconte son histoire d'amour inachevée avec Melody.
L'amour avec un grand A qui se conjugue avec l'absence est la grande affaire de Monsieur Stotz que le jeune Tom entend ne pas classer dans le tiroir « sans suite » des archives à la mort du vieil homme.

Melody est un roman intime sur la transmission, l'héritage en souvenirs entre 2 hommes que tout oppose. Il raconte avec sensibilité la relève des sentiments d'un coeur usé dans le corps d'un jeune homme pour retrouver Melody. Un livre de confessions pour l'un, une mission d'émancipation pour l'autre.

J'ai aimé son atmosphère, très attentive aux détails, à la présence furtive des personnages, au lieu où l'on peut imaginer la mousse sur les pierres usées. Tout y est presque immuable. Seule Melody est cette voix qui vient de l'extérieur et à laquelle va répondre Tom en quête de sens.

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Littérature.