Une belle surprise ! Ce livre a pour atout d'aller un peu à contrecourant des romances habituelles, car la narration est vue d'un personnage masculin… Or, c'est malheureusement bien trop rare ! de plus, les protagonistes principaux ont un physique et une personnalité atypiques : on n'est pas dans une amourette avec deux ados beaux-gosses, mais bien des personnes avec leur propre style et un caractère approfondi. Enfin, si vous vous attendez à un happy end ou à un amour éternel, vous pouvez passer votre chemin, parce que ce n'est pas un « Et ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants ! » qui vous attend à la fin du voyage… Au contraire, préparez-vous à avoir la boule au ventre ou, si vous êtes un lecteur sensible, à sortir la boîte de mouchoirs ! Pour ma part, je m'en suis sortie avec la première option, mais je ne faisais pas la fière pendant quelques heures… Wow… Quelle histoire ! Je ne pensais pas trouver autant d'émotions dans cette romance young adult.

Pendant tout le récit, on va suivre Henry Page, un garçon gentil, ouvert, drôle, attachant, passionné et cultivé. Contrairement à certains ados, il n'est pas du genre collectionneur et ne désire pas faire plein d'expériences sexuelles avec tout ce qui bouge. Oh, certes, il est quand même intéressé par la chose néanmoins, il cherche avant tout une petite amie avec qui il pourra se stabiliser, voire vivre le grand amour… Avant de rencontrer Grace, son quotidien oscillait entre aller en cours et traîner avec ses deux meilleurs amis : Murray, alias « Muz », un ado australien assez sympathique et surtout Lola, alias « La », une demoiselle drôle, adorable, franche et affirmée au niveau de son orientation sexuelle. Non seulement, j'ai adoré son caractère et le fait qu'elle secoue Henry lorsque c'était nécessaire, mais j'ai également apprécié le fait qu'elle ne rentre dans pas le cliché de l'homosexuelle femme comme on en trouve parfois dans les romans, hélas. C'est une demoiselle directe et pleine de peps ! Elle est l'un de mes personnages coup de coeur. Avec eux, on a la sensation d'être vraiment inclus dans ce groupe d'amis. Il y a une belle ambiance, parfois délurée et drôle. J'ai par exemple aimé le coup de poisson ou encore le power point qu'Henry destinait à Grace.

Grace, parlons-en, justement ! Cette fille a un air, soit cadavérique, soit malheureux. Elle porte également des vêtements de garçon bien trop grands pour elle, a une hygiène douteuse ainsi que des cheveux hirsutes et pas soignés et, pour finir, dispose d'une canne pour s'aider à marcher. La demoiselle dégage un profond mal-être… Et c'est pourtant cette jeune fille dont Henry va tomber amoureux. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on voie leur complicité et leur amitié se développer au fil des pages ! Tout cela sonne juste et semble crédible. Grace est un personnage réellement complet et complexe. de plus, ce duo original a beaucoup de culture ou de références à des films comme Harry Potter, les Minions, Fight Club, Star Wars, Gatsby le magnifique et bien d'autres ! On adhère aisément à leurs délires ou leurs échanges taquins. Pourtant, derrière cet humour se cache la douleur. En effet, Henry va se brûler les ailes et va découvrir que l'amour n'est pas celui des films ou des séries. Ce n'est pas non plus celui de ses parents qui semblent être un couple complice et aimant… L'amour ça fait mal. On peut toucher autrui et les autres peuvent aussi nous blesser… Surtout lorsqu'il y a un drame derrière ! Derrière cette romance et l'humour distillé au fil des pages se dissimulent des messages importants et développés avec justesse.

J'ai été bluffée par cette ambiance ainsi que par les sujets abordés… Comme Henry, le lecteur va devoir accepter les choses… Pour ma part, je comprends que Grace soit prisonnière d'elle-même et de son passé, mais elle m'a parfois agacée ! Je trouvais que le couple qu'elle formait avec Henry était tellement malsain… J'avais envie de secouer notre jeune narrateur, car il me faisait de la peine… Oui, c'est difficile d'accepter le fait qu'une personne, même s'il s'agit d'une fiction, souffre, s'acharne, rejette l'aide d'autrui ou se punit elle-même. On a envie de voir les barrières de Grace tomber afin de la laisser redevenir quelqu'un de plus joyeux… Quelqu'un qui irradierait de bonheur avec Henry. Hélas, c'est se bercer d'illusions… Dans un sens, j'appelle cela un roman coup de poing, car on ne s'attend pas du tout à un tel contenu ! C'est une lecture émouvante, puissante, réaliste, sombre et intéressante. Merci à Mikasa pour cet ouvrage ! Je vous invite à découvrir sa jolie critique pleine d'émotions. Si vous cherchez des histoires d'amour qui changent de ce que l'on a l'habitude de lire, je ne peux que vous inciter à découvrir « Nos coeurs en désaccord »…

Lien : https://lespagesquitournent...
Moi qui aime croire aux contes de fées, à l'amour éternel et au prince charmant (princesses Disney, sortez de ce corps !) et bien, j'ai un peu déchanté. Mais attention, ne vous méprenez pas, j'ai adoré ma lecture. Simplement, toutes les histoires ne finissent pas toujours par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».

Dans « Nos coeurs en désaccord », Krystal Sutherland nous balance l'amour à l'état brut. Écorché, dur, cruel. Elle nous explique que peu importe le temps que l'amour dure, s'il est présent, une minute, un jour, une année, une décennie ou une vie, il vaut le coup d'être vécu et n'en n'est pas moins important.
Ce livre aborde le thème de l'amour sous toutes ses formes. Premier amour, chagrin d'amour, première relation sexuelle, amour secret, amour éphémère, amour homosexuel, amour à sens unique, amour parental, amour amical, et l'Amour, avec un grand A : Le grand Amour. Mais celui-là, elle ne le ménage pas…
L'auteure aborde également beaucoup d'autres sujets, certains plus sombres que d'autres. Le divorce, la mort, le deuil, le suicide, l'amitié, les relations parents/enfants, le sentiment de culpabilité, la reconstruction de soi, la communication, les secrets, l'adolescence etc…

J'ai beaucoup aimé ma lecture, « Nos coeurs en désaccord » est un livre qui casse un peu les « codes » de la romance, il la désacralise un peu je trouve et c'est ce qui fait son originalité. C'est un livre différent de ses congénères. Tout n'est pas tout beau tout rose. Bien sûr, il n'est pas le seul mais ce que j'ai aussi particulièrement apprécié c'est de lire une romance du point de vue d'un garçon. Et oui, d'un garçon ! Et ça, c'est plutôt rare.
Notre protagoniste principal est Henry Page. Adolescent de 16 ou 17 ans (mince, je ne sais plus !), il est plutôt introverti quand il s'agit de sentiments. Absolument pas à la recherche d'une petite amie, l'Amour va lui tomber sur le coin du nez sans qu'il le veuille. Plutôt doué quand il s'agit d'écrire, il rencontre en revanche certaines difficultés à exprimer ce qu'il ressent à l'oral. Geek dans l'âme, c'est une machine de références cinématographiques et musicales.

J'ai beaucoup aimé Henry, sa sensibilité, son questionnement, ses pensées, son humour, c'est un mec bien, tout simplement. Il n'est pas le beau-gosse-stéréotypé-meilleur-footballeur-du-lycée, il est juste lui. Ce roman est loin d'un roman feel good, mais une chose est sûre, par moment j'ai ri, et c'est à lui que je le doit principalement. Mais aussi à ses parents et sa soeur Sadie (spéciale dédicace à sa chouette famille de « fous » ;-) ).
Que serait Henry sans Grace ? Grace, LA fille dont il tombe amoureux par inadvertance. (Et oui, on ne choisi pas… !). Grace m'a beaucoup touché et ému également, ce qu'elle traverse et endure est terrible. Une souffrance émotionnelle et psychologique. Je pensais avoir découvert son secret assez rapidement, et finalement, même si je n'avais pas tout faux l'auteure a réussi à me surprendre. Cette jeune fille m'a fait beaucoup de peine. Elle est brisée et anéantie.
Et pour finir sur les personnages, il y a Murray et Lola, dit respectivement Muz et La. Les deux meilleurs amis de Henry. Deux protagonistes au second plan mais leurs interventions sont toujours un plaisir, ils sont très attachants.

Triste et émouvante, cette histoire me laisse un peu nostalgique. Plus proche de la réalité que du conte de fée, c'est une fin logique que nous offre l'auteure. Une chose est sûre Krystal Sutherland n'épargne pas le grand Amour. Et ses personnages non plus d'ailleurs ! Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture émouvante qui ne laisse pas indifférent. « Nos coeurs en désaccord » ou « Comment se reconstruire après un coeur brisé »…
En lisant le résumé, on peut s'attendre à tomber sur une histoire d'amour des plus classiques dans la littérature pour adolescents. Mais il n'en est rien...
Henry est un adolescent lambda : grand, poids normal, notes moyennes, pas de problèmes comportementaux ni de famille à problèmes (ses parents sont même toujours mariés!). Il a deux meilleurs amis : Murray, un fanfaron d'origine australienne et Lola, métisse et lesbienne. Bref, Henry est un ado équilibré et sans histoire. du moins jusqu'à l'arrivée de Grace.
Quand il la voit pour la première fois, Henry est loin d'avoir un coup de foudre. Mais la personnalité atypique de la demoiselle va finir par avoir raison de ses réticences. Les sentiments amoureux font vite leur apparition malgré les habitudes bizarres de Grace : elle a une voiture mais ne la conduit pas et ne rentre jamais directement chez elle après les cours. Henry va peu à peu réaliser que son idylle avec Grace sera plus difficile à concrétiser qu'il ne le pensait, et son optimisme et sa détermination seront soumis à rude épreuve.
Henry est un personnage que j'aime beaucoup. Malgré les soucis que Grace lui cause, il ne lâche pas son objectif des yeux, quitte à délaisser les cours et ses responsabilités. le récit étant en point de vue interne, on se pose les mêmes questions que lui face aux agissements de Grace et le mystère qui entoure la "belle" nous obsède autant que lui. J'aime énormément la relation qu'il entretient avec ses parents; il y a une énorme complicité entre eux et ils se taquinent beaucoup. Malgré le fait que Grace souffle constamment le chaud et le froid, je n'arrive pas à la détester. Quand on découvre la vérité sur son passé, son comportement instable est justifié. Réagirait-on autrement si on était à sa place? J'adore également Lola, la meilleure amie; elle est toujours là pour mettre un bon coup de pied aux fesses de ses acolytes masculins quand ils se lamentent ou sont sur le point de faire n'importe quoi par amour.
Ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est sa morale. Quel que soit les désillusions et les déceptions auxquelles on doit faire face, la vie continue; toute expérience est bonne à prendre, il ne faut rien regretter. La détresse de Henry augmente en même temps que ses sentiments mais il y a toujours quelque chose ou quelqu'un pour détourner son attention et lui remonter le moral.
En revanche, je n'ai pas complètement adhéré au style d'écriture. Il foisonne de références culturelles dont la plupart me dont inconnues (sûrement car ce sont des références américaines) ce qui a créé de la frustration.
Mais dans sa globalité, c'est un très bon roman intelligent et mature. Les déboires sentiments de Henry ne laisseront pas grand monde indifférent.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Le quotidien monotone d'Henry, ado de 17 ans, est bouleversé par l'arrivée de Grace dans sa classe. Grace boite fortement, elle est habillée avec des vêtements de garçon trop grands pour elle et semble avoir une hygiène douteuse. Les relations qu'ils nouent vont évoluer vers l'amitié amoureuse, mais Henry va réaliser peu à peu qu'il a un rival…
C'est un belle histoire d'amour originale et torturée qui va mener Henry vers l'âge adulte et la maturité. Les personnages sont authentiques et l'histoire est très intrigante, avec la révélation progressive du secret de Grace. Un roman, pas une romance, pour ados et adultes.
Qu'on se le dise, Nos coeurs en désaccord n'est pas un coup de coeur, & n'aurait d'ailleurs pas forcément dû tomber entre mes mains : les romans adolescents ne me correspondent plus.
& pourtant, j'ai été touchée par celui-ci.
Touchée par Henry & son humour, sa force, sa détermination, ses hésitations, ses remises en question, ses maladresses & sa capacité d'écoute.
Touchée par Grace, cette petite qui souffre atrocement, qui souffre tellement que c'en est bouleversant.
Touchée par Lola, la copine toujours présente pour secouer ses amis.
& touchée par Murray, l'ami australien.

Henry croit au grand amour, au vrai, celui qu'on promet aux petites filles quand on leur parle du prince charmant. Néanmoins, il ne cherche pas à être en couple. Il est d'ailleurs le seul de la bande à ne jamais avoir eu de petite-copine. Un jour cependant, il tombe amoureux de Grace comme ça, progressivement mais profondément. Grace qui n'a rien pour elle, la pauvre : elle s'habille n'importe comment, son hygiène semble douteuse & en plus elle est beaucoup, beaucoup trop mystérieuse. (Ok, je sais que ça plait parfois, mais à ce point, faut pas déconner!)
Le problème, c'est que Grace se trimbale un lourd secret, un truc qui l'empêche d'avancer. En découlent des réactions qui peuvent agacer les lecteurs, mais vous, vous auriez fait quoi à sa place ? C'est une question que je me suis posée en refermant le livre.

La plume de Krystal Sutherland est fluide, simple. C'est agréable à lire. À mon goût, il y a cependant un peu trop de références - pour ceux qui ne regardent pas beaucoup de films etc, c'est dommage. À part ça, l'auteur aborde des thèmes douloureux, auxquels je ne m'attendais pas forcément en tournant les pages de son roman : le deuil, la rédemption, les liens familiaux, la culpabilité surtout...
& une fin logique.
Lorsque j'ai vu Grace Town aujourd'hui, j'ai su que c'était elle, qu'un jour je l'épouserai.

Elle est arrivée en retard au cours de théâtre, débraillée, sa canne à la main. Elle n'a rien dit de l'heure, même quand nous avons tous les deux été convoqués dans le bureau du proviseur. Que peut-il bien nous vouloir ?

Nous sommes les rédacteurs du journal du lycée ! Deux ans que je lui cire les pompes et enfin, je vais pouvoir écrire ! Grace a refusé et s'est enfuie, sa canne résonnait. Je viens de me lancer à sa poursuite, et je comprends que quelque chose en elle est cassé, et que j'aimerai l'aider.

Quelques lignes pour résumer le young adult Nos coeur en désaccord de Krystal Sutherland 🌌 C'est un livre que j'avais eu dans le bac "Servez-vous" d'une bourse aux livres, car il s'agit des épreuves non corrigées. Il est dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, j'ai même failli le ramener à cette bourse, et pourtant il y a deux jours j'ai eu envie de l'ouvrir et je n'en suis pas déçue !

C'est une très belle histoire, un peu clichée livres pour ado, mais c'est cela que l'on aime. Pour une fois, nous sommes du point de vue du garçon, Henry, un écrivain en herbe, donc le style n'est pas niais ou mauvais.

Les thèmes principaux (perte d'un proche, deuil, accident, premières amours, place dans l'univers) font partie intégrante du roman. Ils ne semblent pas simplement ajouter çà et là parce que c'est tendance d'en parler et que ça fait réfléchir les jeunes filles en fleurs.🌸 Oui finalement, c'est un livre assez profond sans être prise de tête, sur la perte d'un être aimé, à cause de la mort ou des aléas de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous découvrons ce roman écrit avec un narrateur interne, c'est-à-dire qu'il raconte ce qu'il voit, ce qu'il ressent mais ne peut pas lire dans les pensées des autres personnages, comme l'aurait fait un narrateur omniprésent. Henry Page, lui-même est le narrateur interne : un adolescent simple, gentil, ouvert d'esprit, drôle, passionné et surtout très cultivé. Contrairement, à la plupart des garçons de son âge, Henry rêve de devenir journaliste. Il ne pense pas aux filles, tout du moins, pas plus que ça et encore moins à collectionner les flirte. C'est plutôt le genre d'ado qui rêve au grand amour, comme dans les poèmes ou les livres qu'ils affectionnent. Henry a de nombreuses passions, qui suffisent à son bonheur, dont un en particulier nommé "Kintsugi" [金継ぎ], qui un art japonais. Une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou son amélioration, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Cette méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées se fait à l'aide de laque saupoudrée de poudre d'or. le kintsugi est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience en psychologie. de plus, cet art s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi, qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. Un vrai symbole lié à l'histoire d'Henry et Grace Town, de même que pour elle est son chemin vers son deuil. Krystal Sutherland à su trouver les mots et nous parler des sentiments humains. On aborde le deuil, la culpabilité de manière extrêmement réaliste et juste. En effet, Grace est une jeune fille au look totalement négligé, portant les anciens vêtements de son petit ami disparu. Nous lisons en elle le désespoir, la tristesse et le déchirement. Son personnage est fort et à la fois très fragile. Son côté mystérieux plaira tant à Henry qu'il s'abandonnera pour elle. Comme dit sur le 4ème de couverture "Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...". Henry essayera au mieux de tenter de soutenir Grace dans cette épreuve pour laquelle elle perd radicalement pied. Après avoir vécu le pire et perdu un être cher, elle n'est plus qu'une âme vivant dans un corps qu'elle n'accepte plus. Pourquoi a-t-elle survécu alors que son ami lui a perdu la vie ? Henry s'évertuera à l'aider à oublier ce passé qui a bouleversé sa vie. En faisant ceci, il tombera amoureux d'une jeune femme qui ne soupire pas à être libéré de ce fardeau. Malgré tout l'amour qu'il tentera de lui donner, en vain. Elle deviendra donc un poids et en même temps la meilleure chose qu'il lui soit arrivé dans sa vie. Je lui en ai voulu de donner de faux espoir à ce pauvre Henry et à la fois je ne pouvais que m'attacher à elle à cause de tout ce qu'elle a pu traverser. Elle vit des choses qu'une ado de son âge n'aurait jamais dû subir. En tournant, les pages nous avons l'impression qu'il nous relate ces moments difficiles, qu'il aura traversés en se donnant corps et âme pour cette jeune fille dont il voit que la quintessence... Avant de rencontrer Grace, son quotidien oscillait entre les cours et les sorties avec ses amis. En effet, il vivait dans sa bulle avec ses deux meilleurs amis : Murray, alias "Muz", un ado australien sympathique et drôle. Ainsi que Lola, alias "La", une jeune fille pleine de vie, adorable, franche et affirmée au niveau de son orientation sexuelle. J'ai réellement adoré ce trio que forme Henry, Lola et Murray. Une amitié comme on en rêve tous, avec des soirées à s'amuser autant qu'à se confier les uns aux autres. de pouvoir compter toujours sur ses meilleurs amis est un pilier pour Henry qui l'empêchera à son tour de s'égarer. Comme dit le dicton : "On compte ses amis sur les doigts d'une main". Cette qualité et valeur de l'amitié nous est démontrée consciencieusement dans ce roman. Il ne suffit pas d'être populaire et d'avoir des tas de connaissances pour être heureux. Il suffit simplement d'être entouré de ceux que l'on aime et qui savent ce que l'on vaut. Au départ, je pensais ouvrir ce roman pour y trouver une romance douce avec une fin heureuse, sans vous spoiler, je peux vous dire qu'un "happy end" ne fait pas partie de "Nos coeurs en désaccord". D'ailleurs, le titre en lui-même en dit long. Nous tombons face à une histoire aussi destructrice que belle et à la fois puissante. Vous ne pourrez pas ressortir indemne de cette lecture et moins indifférents envers les péripéties que vont vivre Henry et Grace, que ce soit mutuellement ou chacun de leur côté. J'aime énormément les romans où nous avons des personnes qui s'expriment à la première personne du singulier. Cela donne un relief fort à l'histoire et à l'impact que l'on vit à travers ses lignes et cette plume formidable de l'autrice. de surcroit, j'ai adoré le fait que les protagonistes principaux soient des personnes "atypiques". Ils ont un physique et une personnalité hors normes avec des caractères bien trempés, ce qui les rend, de plus, très attachants. Il faut dire que Krystal Sutherland à su donner à chacun des acteurs du livre, une personnalité différente de celles dont nous sommes habitués dans les romances "traditionnelles". Il n'y a aucun "stéréotype" fondé sur des préjugés, cela rend ce roman authentique et si poignant à la fois ! Avec eux, on a la sensation d'être vraiment inclus dans ce groupe d'amis. Il y a une ambiance chaleureuse malgré quelques querelles. Ils peuvent même être parfois délurés et extrêmement drôles. Comme par exemple, l'histoire du poisson rouge, quand Henry et Grace décident d'en adopter un, pour que Lola puisse avoir un petit frère. Une anecdote parmi tant d'autres, qui nourrit l'histoire. Tout comme celle du Power Point qu'Henry a créé pour Grace en guise d'excuse, une façon générationnelle et totalement d'actualité. C'est une lecture émouvante, puissante, réaliste, sombre mais surtout qui ne vous laissera pas de glace et vous fera ressentir tout un tas d'émotions. Qui selon moi, ont été très bien retranscrit dans le film adapté par Richard Tanne sur la plateforme Netflix. Un film que j'ai forcément regardé avec beaucoup d'attention. Il est rare que j'aime les adaptations cinématographiques, car il manque toujours des détails... Ce fût le cas, pour celui-ci aussi, malheureusement. Ce qui a rattrapé le coup est l'interprétation des deux acteurs qui étaient somptueux, chacun dans leurs rôles respectifs. Etant une lectrice assidue, j'ai remarqué quelques changements d'après l'histoire écrite mais puisque le film a été fait en coproduction avec l'autrice, elle-même, cela ne m'a pas dérangé. C'est un petit chef-d'oeuvre. J'aurai tout même rajouté quelques petits plus, pour donner encore plus de relief à la relation et l'amour que portait Henry pour Grace. Je vous recommande fortement de commencer par la lecture de ce roman merveilleux et de continuer dans votre lancée en regardant le film. le tout ajoutera à votre imagination quelques réponses manquantes. L'un et l'autre sont complémentaires. Il faut dire que le casting et la réalisation étaient parfaits. Pour en revenir au roman, tout au long de ma lecture, j'ai ri, j'ai pleuré et surtout j'ai appris ! Ce livre m'a aidé à me construire, comme très peu de livre le font fondamentalement. Je me suis enrichie grâce aux expériences des personnages. Je pense que ce livre restera dans ma mémoire et dans mon coeur. C'est ce qu'on appelle un roman "coup de poing" car on ne s'attend pas du tout à un tel contenu, si fort et tendre à la fois. Je conseille ce livre à tous ceux qui souffrent et qui veulent trouver des réponses aux questions d'amour à sens unique, d'amitié, de deuil ou encore de handicap.
Ma Note : 17/20 ~ "Nos coeurs en désaccord" a été l'un de mes coups de coeur 2020. J'ai découvert la patte de l'auteure et j'ai dévoré ce livre en deux jours tellement il était prenant et émouvant. Je lui mets donc une très bonne note pour l'histoire d'une profondeur et d'une douceur inouïes. Un nouveau roman paraîtra le 6 avril 2021 en VO sous le nom de "House of hollow". Pour le moment, je ne connais pas la date de sortie en VF, néanmoins il me tarde de le lire ! En attendant, je lirai son second roman "Un jour plus que parfait", sortie en 2019 et vous vous tente-t-il ?

Soit une note de 4 étoiles sur 5 pour Babelio ~

Bookish Smilla ~
Blogger & Boostagram.
Restez Connectés 😻❄️.
[www.bookishsmilla.fr]
Lien : http://www.bookishsmilla.fr/..
Roman australien térriblement émouvant.
Des personnages attachants et tous définis par un caractère bien à eux. Différent de tous les romans d'amour.
Ce livre change de ce que je lis et surtout, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, encore moins la fin. Cette histoire parle de deuil, mais pas du point de vue de la personne en deuil, Grace, mais de celui d'Henri, ami de Grace. C'est bien écrit, à la fois drôle, triste, grave. Les personnages sont intéressants, sympas. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai finalement eu du mal à le lâcher après.
Quand le livre nous a été présenté, j'ai de suite craqué sur le titre, qui a su m'intriguer. le résumé est assez léger, n'en dit pas beaucoup, ce qui est bien ! Ainsi, nous découvrons le tout au fil des pages. Et c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, saupoudrée d'humour.

Henry Page rêve du grand amour. Mais il est loin de le trouver. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Malgré tout cela, il tombe vite sous son charme et décide de découvrir qui elle est vraiment et qui se cache derrière ce masque qu'elle porte chaque jour. Mais Grace a un lourd passé...

J'ai accroché immédiatement au personne de Henry. Il a une manière de penser qui fait qu'on accroché vite à lui. Il a beaucoup d'humour et ses pensées, si au premier abord peuvent paraître banales, sont en fait assez recherchées quand on y pense. Il sait qu'il a des défauts, mais en fait, il s'en fout. du moment qu'il soit entouré de sa famille et de ses amis, le reste lui passe au-dessus. Il s'en fout d'avoir une popularité, d'avoir beaucoup d'amis, d'être respecté. Il est comme il est, il connaît ses valeurs, et c'est ce qui lui importe le plus.

Quant à Grace, j'avoue que je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. Si habituellement, les personnages assez mystérieux me plaisent, ici, il y avait un peu trop de mystères, justement. On ne sait pas vraiment qui elle est, ce qu'elle cache, pourquoi elle est aussi renfermée et triste. Elle ne nous aide pas vraiment à l'apprécier non plus. Mais en réalité, la chose qui m'a manqué pour bien l'aimer, c'est son point de vue. En effet, nous ne sommes que dans la tête de Henry, mais un double point de vue aurait pu apporter un gros plus au récit, je pense.

Mais outre ces deux personnages, j'ai aussi adoré les deux meilleurs amis de Henry : Lola et Muz. La première est un peu la plus censée du groupe. Elle est celle qui tempère et apaise les tensions nouvelles. Elle apporte aussi un peu de fraîcheur avec son intelligence et sa mentalité un peu plus adulte. Quant à Muz, c'est vraiment le fanfaron du groupe celui qui m'a beaucoup fait rire. Il ne prend pas les choses au sérieux, ce qui fait qu'il a toujours des explications farfelues quand un sujet a un débat dans le groupe. Il est aussi très geek et nous offre des comparaisons avec ses jeux ou les personnages de films et séries.

Quant à l'intrigue en elle-même, il est vrai que certains passages peuvent tourner un peu en rond, surtout quand Henry se pose pleins de questions et fait une fixation sur Grace. Et je pense d'ailleurs que c'est aussi son point faible : il devient vite accro à elle, et devient rapidement son gentil petit toutou, qui fait tout ce qu'elle lui demande. C'est aussi pour cela que j'ai eu du mal à m'attacher à elle, en fait. Elle le laisse faire, le laisse espérer, surtout. Beaucoup trop espérer ! Si vous rechercher une romance toute mignonne avec un HAPPY end comme on aime, ici, ce n'est pas le cas. Je ne dis pas que la fin est triste à pleurer, mais le dénouement paraît logique au vu des évènements qui le précèdent. Néanmoins, grâce à cette expérience, Henry en a aussi beaucoup appris sur lui-même et, de ce fait, a beaucoup grandi. À présent, il saura prendre les décisions les mieux pour lui. Donc ce n'est pas une fin triste, mais en quelques sortes une fin qui donne un peu espoir pour la vie adulte de Henry.​

​En résumé, c'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, de part son humour constant, les petites allusions à des films, séries ou jeux connus (Harry Potter ❤). Les personnages sont aussi tous différents les uns des autres, ce qui apporte un plus au récit. Ils ont chacun leur façon de voir les choses, mais se complètent aussi parfaitement. Je pense qu'un point de vue de Grace n'aurait pas été de trop, et m'aurait permis de peut-être mieux la comprendre et donc de l'apprécier. Néanmoins, c'est une histoire qui m'a plu, même si l'auteure ne nous offre pas mal happy end qu'on pourrait attendre.

*Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

SORTIE LE 2 MARS 2017 !!