Critique de paulmaugendre

Vous connaissez ou avez entendu parler de la Rochelle ? Evidemment, se présentent à l'esprit et aux yeux des touristes, les deux tours majestueuses qui se dressent à l'entrée du vieux port. Bon nombre de nous, anciens élèves planchant sur les bancs de l'école lors des cours de l'histoire de France, se souviendront des épisodes opposant les Huguenots aux troupes de Richelieu.

Et les amateurs de littérature populaire n'auront pas oublié cet épisode épique où D Artagnan et ses trois compagnons mousquetaires dressent un pique-nique sous les murs de la forteresse.

Plus près de nous La Rochelle fut le centre d'autres batailles, tout autant épiques et médiatiques, tels que les universités d'été du Parti Socialiste ainsi que la dernière législative dont vous connaissez les noms des adversaires politiques pourtant du même bord.

Le commissaire divisionnaire Jacques Verdier est à six mois de la retraite et il se refuse à partir sur un échec. Pas vraiment un échec, disons plutôt sur la résolution d'une affaire dont il n'est pas satisfait. Aussi il fait appel à son vieil ami Stanislas, ancien policier aujourd'hui devenu consultant, appellation sous laquelle se cachent diverses activités plus ou moins légales ou licites.

Angèle, la réceptionniste de l'hôtel du Palais de la Rochelle, est interrompue dans son travail de réfection de ses ongles lorsqu'elle sursaute en entendant un grand bruit venant de la chambre placée au dessus d'elle. Une armoire qui tombe pense-t-elle réalisant peu après qu'il s'agit d'un coup de feu. Déjà que quelque temps auparavant, des heures, des minutes ( ?), on ne remarque pas le temps passer lorsqu'on est autant accaparé par ce labeur minutieux de manucure, elle avait été dérangée pour secourir une cloche qui avait résonné sur le trottoir. Ce pochard n'avait même eu la courtoisie de la remercier. Raisonne-t-on dans ces cas-là ?

Bref, je m'égare et revenons à notre belle Angèle qui se précipite à l'étage et frappe à l'huis. Point de bruit, point de réponse. Aussi elle appelle le commissariat qui se trouve non loin et dans les minutes qui suivent l'inspecteur divisionnaire Marchetti et ses hommes arrivent chaussés de leurs gros sabots. Marchetti ne finasse pas et enfonce la porte qui est fermée de l'intérieur. Les clients curieux regardent de leurs chambres les policiers entrer dans la pièce où git une jeune femme, un trou dans la tête, trou occasionné par une arme à feu.

Marchetti tente d'ouvrir la fenêtre, triture à plusieurs reprises la crémone et devant ses efforts inopérants il déclare que le bois gonflé par l'humidité bloque l'ouverture. Conclusion immédiate et pas remise en cause, il s'agit d'un suicide.

Oui mais, voilà, Jacques Verdier est quelque peu circonspect et c'est pour cela qu'il fait appel à son ami Stan. Natasha, la défunte, est une Russe venue à La Rochelle pour une raison qui lui était personnelle. L'enquête a avorté car les autorités russes ont réclamé le corps immédiatement et l'ont rapatrié séance tenante, disons dans les vingt-quatre heures. Ce qui, du coup, a abrégé les constatations médico-légales qu'aurait dû effectuer le médecin légiste. Ceci ne rebute pas Stan qui empoigne son téléphone portable et contacte l'un de ses correspondants russes, son ami Vladimir, un parrain de la Mafia locale, auquel il a rendu service il y a déjà quelques temps.

Grâce à Vladimir, Stan peut s'entretenir avec le père de Natasha, lui aussi mafieux confirmé. Celui-ci lui révèle que la jeune femme avait eu un enfant avec un amant français et que le gamin était mort d'une maladie pernicieuse. Il aurait fallu pouvoir procéder à un don d'organe ou quelque chose comme ça. Elle aurait conçu l'enfant avec un peintre et pour seule indication, le père de Natasha transmet un cliché d'un tableau qu'elle possédait. Mais selon lui une autre piste pourrait être envisagée : la mafia russe aurait eu en tête de lui faire sa fête et s'en serait pris à Natasha.

Moins débridé, moins humoristique que les précédents romans de Samuel Sutra consacrés à la saga de Tonton, quoique certaines scènes et tournures de phrases prêtent à sourire, La Femme à la mort s'inscrit comme un bon roman à la lecture agréable.

Un vrai faux crime en chambre close, à la solution évidente lorsqu'on la connait et qui n'emprunte pas à une explication alambiquée, donne du piment à l'intrigue.

En débutant la lecture on est tout de suite happé et on ne fait plus attention si tout est logique, si des incohérences se glissent ici ou là, si des situations sont abracadabrantesques, non, on se laisse aller et on se dépêche d'arriver au mot fin, qui d'ailleurs n'est pas inscrit.

Comme lorsqu'on lisait avec délectation les premiers romans signés San-Antonio, par exemple.

Samuel Sutra ne tombe pas dans le piège du Guide du Routard adapté pour envelopper une histoire. La Rochelle est présente, on peut suivre les protagonistes dans les rues de la cité, mais les habituels clichés nous sont épargnés. Les gourmets apprécieront la référence faite à Coutanceau, une table renommée et une référence gastronomique. Bon appétit.

Et sans vouloir être un flagorneur, je pense que Samuel Sutra peut devenir un romancier reconnu, moins médiatique que certains mais plus sincère.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..